Citation Envoyé par yakk Voir le message
Il va bien y avoir un nordiste dans le coin !

Pour le stick Pentax, si c'est celui auquel je pense (O-ICK1), il me semble que c'est pour les poussières. Si quelqu'un qui l'utilise peut confirmer ?
Au vu de ta photo, avec le léger halo autour de la tache, je pencherais plutôt pour un résidu gras ou aqueux.

Je pense qu'il te faudrait plutôt une solution liquide, type V-Dust.
Le site de Visible Dust a des vidéos assez claires, en gros pas trop de liquide sur le bâtonnet, attendre que la diffusion du produit se fasse bien et faire un passage bien droit sur le capteur.
oui c'est bien ce modèle, je verrai bien si ça enlève la petite tâche. Je ne trouve plus la vidéo mais j'en avais vu une où le SAV de Leica utilisé ce stick pour nettoyer les capteurs et comme je le dis plus haut j'ai rarement vu autant de retour positif concernant ce produit

ici une video du stick en actiond'une autre marque

https://www.youtube.com/watch?v=fetJfPILU3o

après si je ne trouve personne je tenterai moi-même j'ai eu un ami qui habite assez loin, au téléphone et pour lui il n'y a aucun risque. Par contre d'après lui même après passage de plusieurs swab il restera toujours quelques petits truc mais uniquement visible à f22 et pas gênant