Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de ccciolll
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    V Ascq
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    40D et 300D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut Diaphragme bloqué à f22 sur sigma

    Bonjour, j'ai un zoom sigma 70-300.

    le diaphragme s'est coincé en f22, ce qui est un peu embêtant car je préfère utiliser les ouvertures les plus grandes (à vrai dire j'aurai même tendance à toujours utiliser mes objectifs sur ce réglage).

    C'est un zoom d'occasion, déjà assez ancien, donc je ne vais probablement pas dépenser une fortune pour le faire réparer (d'autant qu'il faudrait déjà connaître un expert de confiance et ce n'est pas mon cas).

    J'ai essayé de démonter un peu l'objectif, mais je ne vois pas comment je pourrais réussir à accéder au diaphragme pour tenter de le débloquer en le triturant. En fait je n'arrive pas à démonter grand chose. J'ai aussi éssayé de le tapoter mais rien ne bouge.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2019
    Localisation
    Loire
    Âge
    44
    Messages
    192
    Boîtier
    Eos 70d / Eos 5d mkii
    Objectif(s)
    50 1.8 Stm / 24 2.8 Stm /15-85 IS USM / 17-55 IS USM /100-400 IS USM / 10-22 EX 4-5.6

    Par défaut

    Si tu ne veux rien démonter, tu essayes de le laisser au soleil pour qu'il y ait une dilatation.
    Tu passes en mode live view en priorité ouverture pour forcer le moteur à s'actionner pour que le diaphragme s'ouvre... Sauf que sur 40d et 300d, il ne doit pas y avoir le live view...

    Après, si rien y fait, il faut démonter, mais le diaphragme, c'est ce qui est accessible après avoir tout démonté... même pour le triturer!

  3. #3
    Membre Avatar de ccciolll
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    V Ascq
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    40D et 300D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    La chaleur pourrait aider ? J'avais lu ailleurs que les réparateurs utilisent des bombes de gaz froid… En fait, l'idée c'est d'essayer de provoquer qqchose pour que ça bouge, quoi ?

    Mode live view je vais chercher à quoi ça correspond sur un 40D, mais j'ai déjà pu constater ceci : quand je passe sur une ouverture plus petite que la maxi, et que j'appuie sur le bouton du boîtier qui est au col de l'objectif et qui permet habituellement de fermer le diaphragme pour simuler la luminosité et la profondeur de champ dans le viseur, j'entends que ça grzzz à l'intérieur et parfois je vois que le diaph vibrouille un peu (mais il ne se rouvre pas pour autant). C'est ça l'effet que je pourrai attendre de la manip que tu conseilles ?

    Voici en tout cas pour l'instant une photo de ce que je peux apercevoir, je n'ai démonté qu'une seule bague (j'avais aussi démonté celle en métal autour, mais ça ne permettait pas grand chose, s'autnat que la nappe ne permet pas de l'enlever complètement).



  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2019
    Localisation
    Loire
    Âge
    44
    Messages
    192
    Boîtier
    Eos 70d / Eos 5d mkii
    Objectif(s)
    50 1.8 Stm / 24 2.8 Stm /15-85 IS USM / 17-55 IS USM /100-400 IS USM / 10-22 EX 4-5.6

    Par défaut

    Pour atteindre le diaphragme, il faut passer de l'autre côté, mais pour y accéder à cet autre côté, on part de la fixation, comme tu as commencé! Pour la bague métal, la nappe avec les connecteur au boitier est vissée à la bague métallique par 2 petits vis.

    Pour le bruit: soit le moteur force, soit les pignons sont cassés et du coup tu entends le moteur qui tourne dans le vide.

    Pour la chaleur, je ne sais pas, c'est comme tu dis, histoire de créer un "choc".

  5. #5
    Membre Avatar de ccciolll
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    V Ascq
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    40D et 300D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    le bruit que j'entends me semble être le bruit normal du moteur du diaph. Je suppose qu'il n'y a pas de capteur ayant détecté que le diaph est fermé, et du coup il fait sa commande habituelle de le réduire, mais ça ne donne pas de résultat puisqu'il est déjà fermé. Et c'est aussi probablement pour ça que je le vois réagir un peu, mais il reste fermé alors qu'il devrait revenir tout seul en ouverture maxi.

    Soit il est « collé » ou « grippé », soit la partie mécanique qui le fait revenir en ouverture max (un ressort ou une spirale, je suppose) ne fonctionne plus (cassé ?).
    Bon, je vais essayer de le soumettre à un peu chaleur sèche (le soleil est difficile à trouver en janvier dans le nord) et je verrai si ça bouge.
    Sinon, démontage.
    Dernière modification par ccciolll ; 12/01/2020 à 19h45. Motif: précision

  6. #6
    Membre Avatar de ccciolll
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    V Ascq
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    40D et 300D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Je viens de réussir à le ré ouvrir !

    Il fait trop sombre pour faire des photos à présent, mais je vais essayer de décrire par rapport à la photo que j'ai déjà faite.

    En bas à gauche de ma photo, il y a les connecteurs du télé. Du coup l'endroit qui nous intéresse n'est pas visible sur ma photo car il faut descendre plus bas dans l'objo à cet emplacement. En gros passer entre les connecteurs et la lentille, en gros ici.


    Plus bas il y a un truc en metal, et à côté (du côté ou il y a 5 carrés sur le connecteur), il y a un truc en plastique noir. Avec un tournevis long et fin, on peut actionner cette bague, elle glisse très facilement, et après avoit tripatouillé ça, j'ai à nouveau mon diaph ouvert. En fait, si je le pousse dans un sens, ça ouvre, dans l'autre sens, ça ferme.

    Ma conclusion c'est que le diaph n'est pas collé mais que probablement le ressort qui le ré ouvre par défaut doit être cassé ou déboité, j'en sais rien.

    Donc, dans l'immédiat, je pense que tant que je reste sur ouverture maxi, le diaph ne bougera plus.
    Pas top top mais au moins ça a été réglé rapidement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [ERREUR 01][24-105 f/4 is] démontage pour changer le bloque diaphragme
    Par floanne dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2017, 16h46
  2. Diaphragme bloqué
    Par Fabi26 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2016, 22h15
  3. Diaphragme bloqué sur une valeur
    Par sweety1 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2015, 08h12
  4. diaphragme blocqué sur sigma 17/35 ex hsm
    Par alias83 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2014, 11h15
  5. Diaphragme bloqué sur un 28-70 2.8 EX aspherical Sigma
    Par ptit ju dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2012, 15h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com