Salut Romain74,

ces champignons proviennent de l'extérieur et rentrent dans l'objectif avec le temps. Les moisissures sont des organismes vivants extrêmement résistants et capable de contaminer tout en se répandant sous forme de spores microscopiques et particulièrement résistantes. Pour te dire, on trouve des spores "vivantes" sur les météorites !

Pour inviter une colonie, il suffit de pomper avec l'objectif dans une atmosphère contaminée (cave, bois en été, vieux grenier - des endroits où les moisissures sont sous forme de spores en suspension dans l'air) et qu'une spore rentre dans l'objectif pour que ce soit joué.
Ensuite, très lentement la moisissure va se développer dans l'objectif dès que l'humidité sera suffisante. S'interrompre quand il fait sec et repartir de plus belle dès le retour d'une humidité propice.
Bien entendu, cette nouvelle colonie qui s'est établie dans l'objectif est un vecteur de contamination très fort puisque des milliards de spores sont produites par le champignon pour continuer sa conquête. Et bien entendu quand on range son zoom à pompe contaminé dans le fourretout... on introduit le loup dans la bergerie.

Les moyens de prévention sont simples et jamais 100% efficaces:
- éviter de contaminer l'objectif en pompant comme un fou dans les atmosphères fortement contaminées
- ne pas laisser le matériel dans des environnements humides
- éviter (autant que possible) les froid/chaud style chambre d'hôtel climatisée (ou voiture) et balade dans la forêt Malaisienne
- mettre des petits sacs absorbeurs d'humidité dans le foure tout
- mettre un bac absorbeur d'humidité là où l'on entrepose son matos (dans l'armoire par exemple)

Tout cela a pour effet de ralentir l'évolution de la colonie, sans la détruire, ce qui est très difficile, voire peine perdue.

Voilà.

Amitiés,

Bruno