Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 9 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 176
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut Dépanner son EF50mm 1,8

    Cet objectif est un must pour les photos en faible lumière: son piqué est excellent, et son prix d'achat des plus réduits. C'est un must à se procurer absolument tant il rend de services.

    Sa construction est rustique, un peu fragile tout de même: il n'apprécie pas les chocs.

    Son prix d'achat est si faible que ça ne vaut pas la peine de le faire réparer, le devis de remise en état s'approchant du prix à compter pour s'en racheter un neuf.

    Il se répare facilement s'il lui arrive de s'ouvrir inopinément en deux ou si l'autofocus renâcle à fonctionner.

    Quelques photos étant plus parlantes que de longs discours pour le remettre en état, j'en ai dépouillé un il y a quelque temps suite à la demande d'un utilisateur de cet objectif que tout le monde le dissuadait de le faire réparer.
    Dernière modification par silver_dot ; 29/05/2007 à 18h22.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le EF50mm 1,8 se démonte trés facilement, quand il ne s'ouvre pas carrément en deux suite à un choc ou une chute sur la moquette.

    Ca impressionne toujours de voir un objectif se déboîter en deux parties.

    Pour le démonter, et le remonter ensuite quand il se déboîte, il suffit de décoller la platine portant la commande Manuel/Auto, et trois vis. Ceci fait, le corps se retire facilement en laissant apparaître le contenu de l'objectif ( bloc optique, mécanique de motorisation et circuit)

    Démontage de l'EF50mm 1,8:

    - première étape: décollage de la platine de l'inverseur m/A, puis dépose de ladite platine qui est collée avec de l'adhésif double face.

    - deuxième étape: démontage de la butée boquant la rampe de MAP en fin de course

    - troisième étape: libération du du bloc connecteur de connexion objectf-boîtier.

    Avant d'ouvrir complètement le EF50mm, il faut pousser le connecteur de communication objectif/boîtier vers l'intérieur du corps de l'objectif.

    Ceci étant fait, plus rien ne retient le bloc interne comportant le bloc optique, la motorisation et le circuit.

    Vue arrière du bloc interne de l'EF50mm permettant de voir les trois guides de la rampe de MAP et l'inverseur M/A.



    Il peut arriver parfois que le choc qui a fait s'ouvrir en deux le EF50mm 1,8 ait eu une conséquence inattendue. Une fois l'objectif remonté, on peut constater que l'autofocus a de la peine à se verrouiller, semblant hésiter sur la MAP précise.

    Il suffira de démonter l'objectif, sortir le bloc interne comprenant l'optique, le circuit et la motorisation et de déposer une micro-goutte de colle cyanolit (super-glu) juste au-dessus de la plaquette à ailettes du photo coupleur qui s'est décollée. Il faudra déposer avec précaution cette micro goutte de colle avec une aiguille (pour limiter la dose de colle) au-dessus des ailettes (à l'opposé du pignon qui les porte, puis de laisser sécher, et vérifier que le pignon tourne normalement, puis remonter le bloc dans le boîtier de l'objectif et remonter la bague de MAP selon la procédure décrite précédemment. L'autofocus refera son travail normalement.

    Il suffit de quelques minutes pour réparer soi-même son EF50mm sans outillage ni savoir-faire particulier. Le coût de la réparation par le SAV est trop élevé pour que ça vaille la peine de le faire réparer, et peut atteindre le prix de l'objectif neuf. Cet objectif de fabrication un peu trop légère offre un excellent piqué, et ce serait dommage de payer un devis de réparation aussi élevé, autant, dans le pire des cas, si on n'ose pas le réparer soi-même, en racheter un neuf et partir avec une nouvelle garantie pour le même prix.

    Dans ce cas, avant d'aller racheter un objectif neuf, on peut se payer le luxe d'oser le réparer soi-même, l'enjeu en valant la chandelle,économisant une centaine d'euros.
    Dernière modification par silver_dot ; 29/05/2007 à 18h30.

  3. #3
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    merci du tuyau. en plus ça aide à comprendre comment ça marche

  4. #4
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Très interessant et très didactique !
    Merci de nous faire partager tes connaissances en espérant n'avoir jamais à essayer

  5. #5
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci pour les infos. C'est vrai qu'on espère ne jamais avoir à le demonter. Mais ça pourra toujours aider le cas échéant. Sympa de ta part et c'est tres bien illustré.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Super document que je garde précieusement. Ca donne presque envie de le démonter sans qu'il soit en panne !

  7. #7
    Membre Avatar de elinono
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    440
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)
    canon IS 17-55 f/2.8 + canon 70-200 IS L f/4 + 50mm f/1,8

    Par défaut

    Vraiment super ! Merci, je me réjouis qu'il tombe en panne...

  8. #8
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Merci pour ces photos, sa montre aussi pourquoi ces produit sont si senssible aux chocs.

  9. #9
    Membre Avatar de AcN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    37
    Messages
    393
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

    Par défaut

    intéressant tout ça !! c'est la même sur le f/1.4 tu penses ?

    par contre j'suis curieux mais bon : quelqu'un a des photos d'un moteur USM ? ^^

  10. #10
    Membre Avatar de Fabinouch
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bucarest
    Âge
    42
    Messages
    53
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, 50mm f1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Salut, merci pour les explications, c super quand on sait que |'objectif n'est pas tres solide.

  11. #11
    Membre Avatar de Krio77
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    FR-Melun (77)
    Âge
    50
    Messages
    127
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC, SIGMA 150-500, Nissin DI-622

    Par défaut

    C'est la première fois que je voyais l'intérieur d'un objectif ! Merci

  12. #12
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    46
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    C'est effectivement très intéressant... mais question subsidiaire : suite à un choc puis cette manip, comment vérifier (par quel batterie de tests) que la MAP se fait encore précisemment, qu'il n'y a pas de décalage de l'AF ?

    C'est très important car c'est un objo très lumineux mais dès qu'on ouvre à f1.8, on n'a plus qu'une profondeur de champ de +- 3cm à 1m50 ou +-5cm à 2m (si monté sur 300D-350D-400D-10D-20D-30D), ce qui est vraiment peanuts !!!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    C'est effectivement très intéressant... mais question subsidiaire : suite à un choc puis cette manip, comment vérifier (par quel batterie de tests) que la MAP se fait encore précisemment, qu'il n'y a pas de décalage de l'AF ?
    ...
    Tu touches là un sujet qui m'intéresse fort et pour lequel je n'ai pas encore de réponses satisfaisantes. Ce qu'il me semble cependant :
    - l'objectif n'a pas de capteur de position absolue de map. Le capteur optique à ailettes que l'on voit sur le moteur ne sert qu'a mesurer les positions reltives (variations de position).
    - Si la map de l'autofocus peut changer d'un objectif çà l'autre, c'est (je crois) par ce que lorsque le boitier a détecté la coïncidence de phase des contrastes, il apporte de légères modifications de map qui pourraient être fonction de diverses choses (courbure du plan focal, abérations de sphéricité, sens d'acquisition de la map, .... ?)
    Ton objectif ayant les mêmes caractéristiques optiques et n'ayant pas été reprogrammé, tu devrais retrouver les mêmes caractéristiques de map, mais c'est clair, tout ça ce ne sont que des hypothèses et l'on manque singulièrement d'infos sur ce qui se passe réellement dans la procedure de l'AF. Indépendemment de tout ça, pour vérifier que la map est bonne, il sufit de faire le test classique avec la mire de "front/back focus", ou même simplement de vérifier que les photos sont nettes, ... c'est les but final et supprême, non ? !
    Dernière modification par predigny ; 31/05/2007 à 09h42.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour eux qui savent causer l'anglais, j'ai touvé cet article sur le principe de l'AF chez Canon. Ce serait donc un peu moins compliqué que je le pensais, mais ça n'explique pas vraiment pourquoi il peut y avoir de telles différence entre objectifs ... !

    Canon autofocus information - FM Forums

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par AcN Voir le message
    intéressant tout ça !! c'est la même sur le f/1.4 tu penses ?

    par contre j'suis curieux mais bon : quelqu'un a des photos d'un moteur USM ? ^^
    Juste pour le fun, je vous ferai le strip d'un EF50mm 1,4 USM

    Dés que j'aurai un petit moment...

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    C'est effectivement très intéressant... mais question subsidiaire : suite à un choc puis cette manip, comment vérifier (par quel batterie de tests) que la MAP se fait encore précisemment, qu'il n'y a pas de décalage de l'AF ?

    C'est très important car c'est un objo très lumineux mais dès qu'on ouvre à f1.8, on n'a plus qu'une profondeur de champ de +- 3cm à 1m50 ou +-5cm à 2m (si monté sur 300D-350D-400D-10D-20D-30D), ce qui est vraiment peanuts !!!
    Il n'y a aucun problème en ce qui concerne la MAP lors du remontage de l'objetif: le bloc objectif est d'un seul tenant, les lentilles sont serties dans ce bloc, aucun décalage ne peut se produire... sauf si une voiture ou un camion ont passé sur l'objectif, dans ce cas-là, i est simplement écrabouillé et irrécupérable.

    L'autofocus fonctionne grâce à un micromoteur à courant continu commandé par le microprocesseur. L'ailette montée sur le pignon du bloc mécanique d'entraînement (réducteur à engrenages) compte les pas de progression en avant comme en arrière de la bague de MAP, son positionnement est totalement indifférent, la seule précaution à prendre avant le remontage, est de s'assurer que les ailettes soient bien centrées dans leur logement, évitant de frotter au-dessus ou au-dessous, quitte à les redressere ou les tordre un peu si nécessaire.

    Le EF50mm 1,8 est un objectif rustique et sommaire, trés facile à réparer, sans nécessité d'aucun réglage, le centrage des lentilles et le réglage au tirage mécanique étant réalisé en usine une fois pour toutes, les lentilles étant alors serties dans le bloc optique.

  17. #17
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    46
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il n'y a aucun problème en ce qui concerne la MAP lors du remontage de l'objetif: le bloc objectif est d'un seul tenant, les lentilles sont serties dans ce bloc, aucun décalage ne peut se produire... sauf si une voiture ou un camion ont passé sur l'objectif, dans ce cas-là, i est simplement écrabouillé et irrécupérable.

    L'autofocus fonctionne grâce à un micromoteur à courant continu commandé par le microprocesseur. L'ailette montée sur le pignon du bloc mécanique d'entraînement (réducteur à engrenages) compte les pas de progression en avant comme en arrière de la bague de MAP, son positionnement est totalement indifférent, la seule précaution à prendre avant le remontage, est de s'assurer que les ailettes soient bien centrées dans leur logement, évitant de frotter au-dessus ou au-dessous, quitte à les redressere ou les tordre un peu si nécessaire.

    Le EF50mm 1,8 est un objectif rustique et sommaire, trés facile à réparer, sans nécessité d'aucun réglage, le centrage des lentilles et le réglage au tirage mécanique étant réalisé en usine une fois pour toutes, les lentilles étant alors serties dans le bloc optique.
    C'est de la balle ce caillou ! Il était tombé d'un bon mètre sur une dalle en béton puis de cinq mètres de haut dans de la boue, une fois sec, soufflé, je l'ai refilé à qqun de plus bricolo que moi et passionné de photographie également, il me l'a nettoyé et remonté, depuis j'avais toujours eu un doute sur la précision de la MAP... mais non c'est bien le photographe qui déraille, pas l'objectif :p .

    Bon plus prosaiquement, si quelques poussières ont réussi à s'infiltrer dans le bloc optique, il est impossible de les nettoyer hors retour SAV .... et là effectivement la facture vaut le prix de l'objo ! (j'ai fait faire un devis je sais donc de quoi que j'cause)

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    C'est de la balle ce caillou ! Il était tombé d'un bon mètre sur une dalle en béton puis de cinq mètres de haut dans de la boue, une fois sec, soufflé, je l'ai refilé à qqun de plus bricolo que moi et passionné de photographie également, il me l'a nettoyé et remonté, depuis j'avais toujours eu un doute sur la précision de la MAP... mais non c'est bien le photographe qui déraille, pas l'objectif :p .

    Bon plus prosaiquement, si quelques poussières ont réussi à s'infiltrer dans le bloc optique, il est impossible de les nettoyer hors retour SAV .... et là effectivement la facture vaut le prix de l'objo ! (j'ai fait faire un devis je sais donc de quoi que j'cause)
    pour nettoyer les petites poussières dans le bloc optique, il suffit, une fois déminté l'objectif, de retirer le groupe arrière (monture baionnette),de donner un coup de soufflette, puis de remonter le groupe arrière sur le bloc optique. Ce dernier étant en polycarbonate, au lieu de se visser, le groupe arrière s'emboîte comme un objectif à monture baiobbette.

    Toujours bon à savoir

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Clermont Ferrand France
    Âge
    39
    Messages
    9
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8, 100 macro 2.8 USM

    Par défaut

    Bonjour silver_dot
    Très bon topic
    Les photos de tes liens ont disparues du serveur, les as tu toujours ?
    Pourrais tu nous les renvoyer ?

    Xpost avec MP

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par boskitos Voir le message
    Bonjour silver_dot
    Très bon topic
    Les photos de tes liens ont disparues du serveur, les as tu toujours ?
    Pourrais tu nous les renvoyer ?

    Xpost avec MP
    elles sont à nouveau visibles, le serveur de mon hébergeur étant à nouveau opérationnel

 

 
Page 1 sur 9 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com