C'est bon j'ai fini de pleurer lol, je me suis fait ue raison, je n'ai plus qu'à un acheter un autre...je ne peux m'en prendre qu'à moi-même car les explications de silver_dot étaient bien claires pourtant.
encore merci
Version imprimable
C'est bon j'ai fini de pleurer lol, je me suis fait ue raison, je n'ai plus qu'à un acheter un autre...je ne peux m'en prendre qu'à moi-même car les explications de silver_dot étaient bien claires pourtant.
encore merci
M E R C I !!!!!!!!!!
j'ai une question subsidiaire
j'avais fait tombé par megarde (evidement...) et cette procedure m'a permis de demonter et remonter sans peur... sauf que chez moi, c'est le bloc optique qui s'etait séparé en 2.
En fait les 2 parties du bloc se sont réencliquetées sans problemes (je testais un peu à taton diverses positions... et la bonne est arrivée d'un coup sans prevenir ...)
mon probleme... : j'ai des traces de doigts et poussieres à sur l'intérieur des lentilles... (je pensais les nettoyer juste avant de remettre tout en position finale mais je n'arrive plus à separer en 2 le bloc...)
Est ce que tu aurais... un de ces si bon petit schéma explicatif qio m'aiderait ?
MErci,
AL.
Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
pour séparer les deux groupes de lentilles, il faut démonter le circuit (dessouder les deux contacts du moteur + le petit circuit imprimé souple à droite des contacts du moteur), une fois le circuit retiré, prends un repère pour le remontage du groupe arrière qui se libère en une fraction de tour vers la gauche (monture type baionnette), il ne te restera plus qu'à nettoyer tes lentilles internes, et remonter le tout:)
Hello,
J'ai toujours le même problème sur mon objectif 50/1.4 : rampe de mise au point déformée (suite à un choc), ce qui empêche la mise au point en dessous d'1,5 m et bloque l'objectif dès lors qu'il tente de passer en dessous.
Je dois rendre le 50/1.8 qui m'avait été prêté en attendant. Quelqu'un pourrait il me dire comment démonter et réparer le 1.4 ?
C'est désormais très urgent. Le but n'est pas seulement de faire une économie. C'est surtout d'être autonome, car je veux pouvoir faire face à ce genre de problème même à l'autre bout du monde loin de tout SAV.
Merci.
Tu n'es pas dans le bon sujet, celui-ci étant consacré à l'EF50mm 1,8 II.
Pour l'EF50mm USM 1,4, ça se passe ICI :)
Yeeeeeeehaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai réussi à dépanner mon 50mm1.8II.
Bon, il fait un bruit de charrette maintenant, mais l'autofocus remarche!!
Merci à dadoorun pour le lien vers le topic et à silver dot pour le tuto !
:thumbup::clap::Lighten:
Le bruit que tu signales provient du frottement des ailettes contre la fourchette du photo-coupler.
Pour y remédier, il suffit de démonter l'objectif, et redresser les ailettes pour qu'elles passent bien au milieu de la fente du photo-coupleur, voire les recoller sur leur pignon si elles ont été décollées suite à un choc, et vérifier avant remontage, en faisant tourner à la main le pignon supportant le disque à ailettes pour s'assurer que le frottement indésirable, générateur du bruit ait disparu.
Je viens d'acheter cet objectif, et malheureusement le vendeur à "omis" de me signaler que cet objectif était plein de poussieres, certaines tres grosses...
Plutot dégouté et assez bricoleur j'ai suivi la méthode de silver dot. J'avoue que j'ai eu un peu de mal car pas tres bien expliqué... en fait j'avais pas compris comment sortir le corps...
La 1ere vis (cachée derriere la plaque collée) qu'on enleve sert à enlever une cale; cette cale empêche la bague d'AF de rentrer complètement dans l'objectif... C'est en rentrant dans l'objectif que le corps se trouve désolidarisé! moi j'ai forcé comme un boeuf... costaud l'objectif mine de rien...
Bon j'ai remonté et problème... autofocus qui bloquait... même en tournat manuellement la bague il bloque... le bouton ne fonctionnait pas.... Grace à la photo du systeme du bouton, j'ai vu que ma patte était tordue... j'ai tout redémonté pour comprendre comment fonctionnait le mécanisme du bouton; j'ai retordu la patte comme il faut et ça marche impec :)
L'ayant fait une fois je confirme que c'est un jeu d'enfant!!!
Toutefois, je me demande si c'est pas encore plus simple de nettoyer les poussieres...
En retournat l'objectif on vois une petite plaque autour de la lentille arriere... avec un cutter ou fait sauter cette plaque (clipsée et pas bien fort); on a acces au groupe de lentilles arriere... il suffit de faire tourner le groupe du bout des doigts et il sort... miracle, les poussieres sont derrieres!!
Bref nettoyage qui prends 30 sec et qui ne nécessite pas le démontage de l'objectif...
En tout cas merci Silver_dot pour ce tuto bien utile qui ma fait comprendre comment démonter cet objectif :)
salut,
merci à silver_dot pour ce topic qui peut se révéler fort utile !
j'ai le même problème que bourriquet83, des poussières sur les lentilles :(
OK pour déclipser le cache arrière et accéder au groupe de lentilles arrières mais le faire du bout des doigts, ça va faire des traces :( comment le remettre proprement sans avoir d'empreintes ? ou le plus sûr est de démonter tout l'objo ?
déja en soufflant dessus les poussieres les plus grosses partent, sinon du bout des doigts on peux frotter avec le papier spécial objectif avec le ti produit.
J'ai encore des poussieres, je vais recommencer la manip :) pas tres étanche cet objectif... et pis c'est de la maniaquerie car on ne vois rien sur les photos :)
merci à silver_dot pour ce petit tuto, en effet mon 50mm a fait lui aussi une petite chute, et il s'est lui aussi ouvert en deux. j'ai suivi la procédure, recolé le petit truc pour l'AF, et j'ai même du recoller un petit crochet en plastique, j'espère que cala tiendra.
:clap_1:
merci silver_dot pour ce super tuto.
j'ai trouvé sur ibay un 50 1.8 II pas trop cher mais il etait plein de poussieres.
pour le nettoyer, j'ai pas mal fouiné sur le net avant de faire des betises et là super, enfin des explications.
par contre, pour arriver à le nettoyer je n'ai pas eu besoin de tout sortir, et en effet un tournevis suffit amplement.
j'ai juste devissé les 2 vis de fixation du connecteur arriere, je l'ai legeremnet enfoncé dans l'objectif ce qui m'a permis d'insserer le dit tournevis sous la platine arriere pour la declipser. ensuite, j'ai pris le bloc optique arriere entre le pouce et l'index et l'ai devissé comme une ampoule baillonette et là, youpi, on a acces à toutes les poussieres interrieures! un petit coup de nettoyage, on remet la baillonette/ bloc arriere, on vis la platine de contact et on repose le cache. le tour est joué.
merci encore a silver_dot pour ses posts super interressants.
bonjour tout le monde
j'ai essayer de reparer mon 50 mm 1.8II
ouvert en 2 le jour de mon mariage :/
mais comme je suis un gros manche a force de le manipuler j'ai coupé la piste magnetique
ça se reparre ou j'en fait un presse papier ?
l'obj a quelques semaines, c'est dur :/
merci pour votre forum, je debute dans la photo (depuis avril) et c'est vraiment extra ici
Erf désolé d'entendre ça :(
Heureusement il n'est pas très cher (je sais maigre consolation)..
bah 650 francs ouais cest dur :/
Bien sav.
Hello,
je n'ai pas fait tomber mon 50mm/1.8 II, en revanche, il a depuis qq temps un AF aléatoire : décalage du plan de mise au point de plusieurs cm (qqfois 8cm), soit en avant soit en arrière du point.
Silver_dot, tu as dit qq pages plus haut que le défaut de cet objo résidait dans l'AF, et se traduisait par un AF aléatoire, mais je ne comprends pas d'où vient le pb, et je ne sais donc pas si ça vaut le coup que je me lance dans le démontage. J'ai plus l'impression que l'aléa vient d'un jeu d'usure dans les glissières, et qu'il n'y a donc rien à réparer... Mais c'est juste une impression.
Pourrais-tu me conseiller/renseigner stp ?
Merci beaucoup par avance, et merci aussi pour toutes ces informations que j'ai lues avec le plus grand intérêt !!
Bfredo123
Finalement, je me suis lancé, et viens de démonter puis remonter mon 50/1.8...
Malheureusement (si je puis dire), la plaquette à ailettes est bien solidaire de son pignon, et toutes les ailettes sont en parfait état. ce n'était donc pas l'origine du pb de focus aléatoire, qui subsiste d'ailleurs après remontage.
Il y a bien du jeu dans le déplacement avant/arrière du bloc optique (peut-être 1/2mm ?), mais lors du démontage, je n'ai constaté aucunes poussières qui révèleraient de l'usure dans les glissières. Il semblerait donc que ce jeu existait depuis le début, sauf qu'au début je n'avais pas de pb de focus.
Auriez-vous une idée pour réparer ce problème d'AF ?
Merci pour vos lumières !
Bfredo123
je n'ai pas accès aux photos
Bonjour a tout le monde.
D'abord merci à silver_dot pour ses explications.
Pour moi le problème de mon 50 1.8 II est que la bague de mise au point est comme grippée a mi-chemin et redeviens fluide en fin de course (comme au début). Vivant au bord de la mer j'pensais que j'avais récupéré du sable.
Démontage selon les recommandations de silver_dot mais je ne vois rien qui coince : les ailettes tournent bien, les engrenages aussi, tout nickel. Par contre dès que je remets la 'coque' en suivant les 3 guides cela force un peu... Et du coup je retrouve ma zone à mi-chemin qui est plus dure (empêchant l'AF de fonctionner et en manuel étant dure et difficile à bouger de façon précise).
Je ne voit rien de particulier à l'intérieur de la 'coque' (là ou les 3 guides doivent glisser/coulisser)
Est ce que quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Fr3d
Bonjour à tous,
Je vais suremment acheter la 1ère version du 50mm 1,8, et je voulais savoir si la procédure de démontage et de remontage est la meme que sur le 50mm 1,8 II?
Merci d'avance
Non, rien à voir avec le démontage de l'EF50mm II.
Le mdèle de première génération est bien plus difficile à démonter.
Bonjour et Bonne Année a tous (ok si vous lisez ceci dans 6 mois ça va faire bizarre mais bon...) !
Quelqu'un aurait une idée pour mon souci (c.f. 2 posts plus haut) ?
Merci d'avance.
Fr3d
Bonjour,
"You don't have permission to access /cpg/albums/userpics/10001/décoll1.jpg on this server"
Je n'ai pas acces aux photos...
Bonjour :). Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
Bonjour, j'ai fais tomber mon objectif qui s'est retrouvé en deux parties. Je n'arrive pas à le clipser correctement (je n'insiste pas trop) et les photos ne sont plus disponibles.
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci beaucoup.
Les photos ne sont plus visibles sur le serveur ?!! dommage...
Toujours est-il que je me fais la réflexion suivante : finalement, ce "petit" 50mm n'est pas si fragile que ça... OK, quand il tombe il se déclipse, et on le retrouve en 2 morceaux... mais quid d'un autre objectif à plus de 1000 € qui tombe !? Je n'ose même pas y penser... Finalement, il est ultra léger, en plastique (donc encaisse bien les chocs sans se déformer) et pas si difficile à remonter ! En dernier lieu, s'il est vraiment irrécupérable, il n'est pas bien onéreux à remplacer ! du tout bon, donc...
Certes !
Mais pour ce qui me concerne, j'ai finalement remplacé le mien, qui ne faisait plus l'AF correctement (il délirait totalement, en fait), par un 50 f/1.4. Pour l'instant je ne regrette pas. Avec l'avantage de pouvoir reprendre le point à la main même en mode AF, ce qui est bien pratique en vidéo.
J'ai longtemps hésité entre du "consommable" à 150 euros et du plus durable à 350, car qd l'AF marchait, ce 50 f/1.8 était vraiment très bien.
Bonjour,
Comme certains autres, j'ai un probleme d'autofocus HS sur cet objectifs, et malheureusement, les photos accompagnant les explications de silver_dot ne sont plus en ligne.
Qu'a cela ne tienne, j'ai confie mon probleme a Google, qui m'a trouve un tuto (en anglais certes) plutot bien fait sur ce sujet :
http://nis-lab.is.s.u-tokyo.ac.jp/~y...isassembly.pdf
Je pense qu'en croisant les explications de silver_dot, et les photos de ce tuto, il y a moyen de moyenner pour ceux qui auraient envie de se mettre au micro bricolage ;-)
Petit retour d'experience :
apres demontage partiel en suivant les instructions du PDF, puis remontage parce que rien trouve qui clochait ... Ben mon AF remarche ...
Interressant non ... Saint Canon veillait sur moi ;-)
Bonjour SD,
Je viens de retrouver mon 50mm déboité, snif :(
Je viens de lire ton article mais j'ai un peu de mal sans les photos!
Peux tu les remettre en ligne stp.
Merci d'avance
Je ne demande pas mieux que les remettre, mais pour ça, il faudrait que j'aie l'autorisation de l'administration du forum pour éditer mes propres messages pour remettre de nouveaux liens pour les illustrations.
Ce qui n'est pas grand'chose en soi.
bonjour silver_dot
Je trouve ce topic très intéressant mais je n'arrive pas à voir les photos, serait-ce possible de les avoir à nouveau ?
Merci
Il n'y a malheureusement toujours pas les photos.
Bonjour,
En page 6 il y a un lien vers un PDF expliquant comment démonter le dit objectif : http://nis-lab.is.s.u-tokyo.ac.jp/~y...isassembly.pdf
C'est assez facile à faire soi même.
Personnellement je viens de le faire cette semaine pour constater que des grains de sables on bousiller le corps de l'objectif ce qui provoque un frottement et bloque l'AF...
J'ai écrit au SAV pour savoir s'il y avait moyen d'avoir juste le tube (piece YA2-0425 pour être précis) et il m'ont répondu (assez sèchement) que non (fallait leur déposer, puis devis puis réparation avec démontage (of course) et réglages (ah bon ?) !
Comme le disait silver_dot le coût de la réparation dépasse souvent le prix de l'objectif. donc s'il y a quelqu'un avec un 50mm f/1.8 Mk II dont les lentilles / électronique sont HS mais qu'il a le tube en bon état je suis intéresse !
Sur ce bon démontage !
Fr3d
Merci :) !
Super sujet ! Je viens d'acquérir un 50mm 1.8 II et avant même de l'avoir testé je garde ce tuto sous le coude au cas où...
Merci Silver_dot de partager comme ça ta connaissance des objos Canon.
Les photos :
http://dl.dropbox.com/u/31853143/D%C...C8%20Canon.zip
Pour 3 jours
Bonjour !
Mon 50mm 1,8 a aussi fait une chute, et depuis je n'ai plus que des photos floues, et ma bague de map se bloque... Est-ce réparable en le démontant soit même comme vous l'expliquez ?
Voici le lien vers une photo prise avec le 50mm cassé : 038 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
Merci d'avance :)
En le demontant avec précaution, ça ne coûte rien d'essayer pour voir s'il y a eu de la casse dans l'objectif.
Vu le coût d'un devis de réparation, il vaut mieux en racheter un neuf et repartir sur une garantie.
Arf oui je me doutais bien que j'aurais à réinvestir... :/ Même si c'est un objo "pas cher", 100€ c'est tout de même une grosse somme pour une étudiante hahaha
Hello,
J'ai des soucis de diaphragme apparemment avec mon 50mm Mark I, à pleine ouverture aucun souci, quand je ferme tout va bien en général mais par contre parfois quand je ferme, dans les même conditions et bien le diaphragme reste bloqué et l'appareil reboot.
Je m'adresse surtout à Silver dot l'expert ^^, penses-tu que c'est quelque chose de réparable sans être un grand génie en bricolage ?
J'ai un peu peur de le démonter en fait et qu'au final ça soit pire qu'avant c'est à dire impossible de prendre des photos même à pleine ouverture :/
La question du rachat ne se pose pas puisqu'il ne se trouve plus neuf donc j'ai tout de suite pensé à la réparation personnelle, mais comment ? :/