J'ai trouvé la solution à mon pb. Un problème de front focus donc. A priori assez récurant sur cet objectif (acheté neuf provenant de chine). Vérifier sur une mire. 100% des clichés sur la mire montraient un front focus variant de 6 à 20 mm de manière assez aléatoire, que ce soit de pres ou de loin.

Le fer à souder a été mon principal outil. avec l'aide de la pompe à dessouder.

Il n'est pas nécessaire de dévisser les 2 vis du haut (de la connectique). Vous pouvez garder le capuchon ar et av pour protéger les lentilles.

- Décoller la plaque AF-MF scotcher. En position MF .Aller y doucement.
- Deviser la buté de mise au point.
- Mettre la map en butée, Séparer le capot doucement Sans l'enlever. Vous ne pourrez pas, il y a la connectique qui est tjr vissé.

Vous avez acces au 5 points de soudures.

Les trois points du milieux sont reliés par le circuit imprimé. voir image ci-dessus
C'est sur les deux premiers et deux derniers points sur lesquels il faut faire un pont de soudure, ou l'enlever.

J'ai lu sur d'autre forum que certain objectif avait la config d'origine comme sur la photo. les deux ponts de soudures étaient déjà présente.
x-x-x-x-x les 5 points sont tous reliés.

Sur le mien seul le pont de droite était présent.
x x-x-x-x

J'ai donc fais un premier essaie en rajoutant le pont de gauche. rien à changer.
Puis enlever les deux ponts . Front focus nettement améliorer. disons 50% des clichés sur mire étaient bon. les 50% autre étaient en léger front focus. Net amélioration.

Puis j'ai finis par mettre un pont à gauche. 80 % des clichés sont OK.
x-x-x-x x

Il y a donc 4 config possible à tester.

Entre chaque remontage-test, il n'est pas nécessaire de replacer le couvercle AF-MF. Faite glisser la manivelle avec le tournevis pour passer en AF.

En espérant que cela puisse vous aidez.