Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55 kit 300D, Sigma 24-70 EX, Sigma 70-300 APO

    Smile Demande d'aide au diagnostique sur un artefact affectant les photos d'un 300D

    Bonjour à tous les membres du forum qui liront ce message.

    Je résume ma situation et le pourquoi de mon inscription à ce forum :
    J'utilise (en complet amateur) depuis quelques années (4,5 en gros) un EOS 300D, qui a toujours parfaitement rempli son office.
    Il y a quelques temps (3 mois ?) j'avais remarqué sur une série de photo une sorte de bande lumineuse arquée sur le coté gauche de l'image (éventuellement doublée d'un assombrissement du reste gauche de l'image). J'avais trouvé ça suspect, mais ne l'ayant plus constaté par la suite, je l'avais mis sur le compte d'un mauvais emboitement de l'objectif ayant pu créer un jour et une fuite de lumière dans la chambre (bon oui, je n'avais pas vraiment cherché plus loin puisque ça avait disparu).
    Mais faisant des photos en nombre durant ces vacances de Noël, je vois avec angoisse le phénomène réapparaître, et en proportion accrue (pas tant en intensité que dans le nombre de photo touchées).
    J'ai alors envisagé un problème sur l'objectif (un sigma 24-70 f2,8), mais un test avec d'autres objectifs a produit les mêmes résultats. Aie, c'est donc le boîtier.
    Après moult tests j'ai aussi l'impression d'avoir trouvé pourquoi la chose ne se produit pas tout le temps, ou plutôt dans quelles circonstances elle est la plus visible : la fameuse bande lumineuse est d'une intensité proportionnelle à la vitesse d'obturation (plus c'est rapide, plus on la voit). L'uniformité du fond joue aussi, mais ça c'est juste pour notre oeil.
    Ce qui semble laisser supposer un problème mécanique (et pas du capteur) ?

    Et comme on dit toujours : un bon dessin vaut mieux qu'une longue explication, donc voici 4 photos de test reproduisant bien le phénomène (Album picasa :
    Picasa Albums Web - jeremie - test_bug_300D )


    Avant de me lancer dans le SAV Canon un peu à l'aveugle, j'ai voulu tenter de comprendre ce qui se passait et j'ai entrepris un petit tour du net et des forums photos, découvrant ainsi EOS-numérique. Et il m'a semblé assez vite que ce dernier comportait, en plus de photographes de talent, des gens plutôt calés en technique, et peut-être à même de pouvoir me renseigner sur ce qui peut se passer dans mon APN. Ce qui m'aiderait à savoir comment agir ensuite.

    J'ai fait le tour des sujets et j'en ai trouvé un où quelqu'un avait une zone en permanence surexposée sur un 1DmarkII (il me semble), je me suis dit que ça pouvait ressembler à ça... mais pas sur. Donc j'ai créé ce nouveau sujet.
    A priori il ne s'agit pas non plus du miroir d'autofocus. Du moins je n'ai pas du tout ce masque sur le bas des photos (jamais eu ça).


    Je remercie pas avance ceux qui prendrons le temps de me lire et je place mes espoirs dans l'expertise des membres d'EOS-numérique.

    Bonne journée,
    Jérémie.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le phénomène constaté sur tes photos est dû à l'obturateur (second rideau ébréché, ou rivet de fixation de la première lamelle arraché).

    L'arc de cercle clair sur la photo est produit par l'exposition inopinée dûe au parcours en arc de cercle pendant le déploiement de la première lamelle endommagée du second volet de l'obturateur venant occulter le capteur.

    Por la remise en état de ton boîtier, l'échange de l'obturateur est nécessaire.

    Le passage par la case SAV s'impose normalement.

  3. #3
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Ca va faire cher, tu peux en acheter un autre à 250 EUR en occas chez Audiophil ou en profiter (...) pour t'offrir un nouveau boîtier.

    Georges

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il y a certainement mieux à faire.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Combien de photo au compteur avant la panne ? Sans quoi vu le prix de la réparation, il vaut mieux prendre un nouveau boitier ou une bonne occaz ...

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Combien de photo au compteur avant la panne ? Sans quoi vu le prix de la réparation, il vaut mieux prendre un nouveau boitier ou une bonne occaz ...
    pas nécessairement

  7. #7
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pas nécessairement
    Quel est ton prix?

    Georges

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55 kit 300D, Sigma 24-70 EX, Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Merci beaucoup silver_dot pour l'info ! Ca confirme mes hypothèses...

    Jusqu'ici je dois avoir à peine plus de 12000 photos, ce qui n'est pas énorme pour une usure pareille...

    J'avoue qu'au bout de 4 ans et demi, la tentation d'un nouveau boitier se fait un peu sentir (d'ailleurs depuis que j'ai découvert ce problème, je trouve que je regarde un peu trop de tests des 40 et 50D...hmm c'est louche).

    Je vais quand même me renseigner pour voir ce qu'on peut tenter comme opération, car ce 300D reste un bon appareil, qui a peut-être encore de belle chose à faire (et puis on s'attache )

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Quel est ton prix?

    Georges
    le devis du SAV?: compter 2 heures de main d'oeuvre + la pièce détachée, soit plus de 10 euros HT hors frais de port

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. On m'a demandé de prendre les photos d'un mariage
    Par MFNO dans le forum Discussions générales
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/08/2008, 21h15
  2. demande d'aide objectif
    Par pamaphot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 18h40
  3. Demande d'aide pour le choix d'un boitier
    Par Pirouette dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2007, 19h41
  4. demande d'aide canon 5D
    Par shgus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/12/2006, 12h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com