Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Mode arborescent
-
12/05/2011, 13h24 #10Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Hello,
Je viens de faire un premier nettoyage
Yeahh... je n'ai rien cassé ^^
Alors première impression: la Sensor Loupe 7x est: gé-niale. On voit fantastiquement bien la moindre petite poussière, et forcément on peut l'utiliser pour le miroir, la visée tout quoi. C'est très bien fichu.
La soufflette: la Zeiion se gonfle doucement, mais en même temps ceci laisse le temps aux poussières éventuelles de descendre entre deux souffles.
J'ai posé sous la zone de travail le Dust Snapper. alors je ne sais pas dans quelle mesure ceci a eu une influence positive, mais je constate que le soufflage n'a pas fait pénétrer de grosse poussières supplémentaires sur le capteur, les plus grosses sont tombées. Mais il y en avait encore quelqques unes donc: j'ai passé un coup de Butterfly. J'ai voulu mettre la brosse HDF mais vu la taille je ne suis ravisé parceque là on touche les bords de la chambre à coup sur. Avec la brosse standard on effleure les bords avec les poils qui s'écartent sur les côtés.. bof bof, ce n'est pas bien groupé (électricité statique oblige, c'est un peu le principe). Donc j'ai passé en effleurant le butterfly avec brosse standard et ça a effectivement bien attrapé les poussières. Sans déposer de gras sur le capteur, je n'ai pas fait le mouvement ample dans les deux sens de la largeur du capteur, mais des petits passages précis dans le sens de la hauteur, pour éviter de transférer un éventuel lubrifiant sur le capteur (qui prend toute la place au fond de la chambre sur le 1Ds3!).
Bilan: f22 ok, quelques rares miiiiicro poussières visibles zoomé à fond mais rien de visible sur un crop 100%.
A ce stade: le soufflage oui mais seul ça ne suffit pas à faire un travail complet. Loupe: indispensable, quelle qu'elle soit mais à l'oeil nu je ne voyais pas les poussières, juste la plus grosse mais pas les autres.
Remarque: les lumières sur le butterfly 724 superbright... me semblent vraiment gadget car elles n'éclairent pas exactement l'endroit où l'on passe. Je me suis éclairé avec la sensor loupe, sinon en variante avec ma frontale Petzl.
Finalement on y voir fort bien et tant qu'on est dans un environnement sans vent, il semble que ça suffise. Je me disais au départ qu'il fallait peut-être reproduire les conditions d'une salle blanche si on voulait vraiment être certain de ne plus avoir de poussières. Finalement non.
J'ai aussi utilisé la miror brush sur le miroir. Excellent résultat. Pratique car il y a un angle sur la brosse. De là par contre à dire que c'est indispensable... disons que ça évite de souffler sur le miroir, et que c'est très efficace. Comme il n'est pas conseillé d'utiliser la brosse du capteur sur autre chose que le capteur, j'ai donc opté pour une brosse dédiée au miroir. Mais pas certain que ce soit indispensable (bis). Au final j'ai une visée sans poussière également
Ca veut dire que je n'en avais pas mis lors du changement de verre. Ouf.
Voilà pour ce premier run. Concluant. Je suis plus à l'aise d'un coup.
@+Dernière modification par Scaniris ; 12/05/2011 à 13h29.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
moyen format et plein format
Par le chti dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 26/08/2013, 13h05 -
bougé et plein format
Par morcrette dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 09/02/2010, 23h09 -
70/200 L IS f2.8 ou f4 pour un plein format?
Par Van Fanel dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 26/04/2009, 19h10 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 18h55 -
plein format et optiques...
Par clem67 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 36Dernier message: 17/12/2005, 01h14