juste pour compléter mon histoire :
1 - j'ai récupéré l'appareil, VILMA a été fidèle à sa réputation : service tip-top, rapide (réparation en 1 semaine, alors que le délai annoncé était de 15 jours), interlocuteurs courtois et compréhensifs.

2 - Je n'ai pas eu de réponse à l'une de mes interrogations précédentes : un vice de fabrication au niveau des soudures du connecteur est-il totalement inenvisageable? dans mon cas la broche ne présentait pas de pliure ou cassure : elle était simplement restée encastrée dans la CF... une erreur de manipulation ne me semble pas permettre l'arrachage d'une broche.

3 - Enfin, un détail qui m'a tout de même dérangé : après avoir testé avec succès le nouveau connecteur et ma carte (celle-ci rentrant parfaitement, j'exclus l'hypothèse d'un défaut de cette carte à l'origine de la casse), le technicien ajoute dans son au-revoir : "essayez tout de même d'enlever/insérer le moins possible les cartes CF dans le connecteur, c'est tellement fragile"...

résultat : j'ai une grosse sueur froide maintenant chaque fois que je change de carte... et à la moindre résistance j'ai le palpitant qui monte à 180ppm...