Est ce un décentrement d'une lentille sur mon optique ? .................. A titre perso pour ma culture photographique c'est quoi précisément le terme/réglage planéité du capteur ?
Pour rappel un appareil reflex est une ensemble de plusieurs systemes optiques utilisant des prismes et miroirs pour envoyer la lumiere recue d'une seule source (objectif) vers 3 elements : Le capteur optique, le capteur AF et le viseur.

Il faut donc que ces 3 éléments soient parfaitement calés, que la distance soit équivalente pour chaque et en tout point.

C'est pourquoi chacun de ces éléments dispose de cales (bon, pas forcement sur les boitiers bas de gamme) pour que les resultats soient optimaux, que ce soit au centre ou sur les bords de l'image.

Le point le plus critique est bien sur le capteur image, il est fixé généralement sur 3 points avec des cales permettant de le placer au bon tirage et exactement parallèle au plan optique de montage de l'objectif. Si cela n'est pas le cas on aura par exemple une image nette au centre, avec un front focus a droite et un backfocus a gauche.

Idem pour le capteur AF, sur les gros boitiers la aussi ce sont des calages mécaniques, sur les xxd plutôt uniquement électronique.

Une chute peut parfaitement modifier tout ce petit monde, une déformation de la cage minime et invisible peut avec l'effet de levier provoque des effets nettement visibles

Je vais faire un test avec un autre objectif, pour voir si le comportement est le même
Ce genre de phénomène ne se voit que pour des pdc courtes, avec un 300/2.8 cela se verra, avec un 17-40 beaucoup moins.

e demande car je dois faire l'envoi prochainement de mon boitier au sav pour un nettoyage de la visée+capteur donc si j'ai un "éventuel problème" je demande quoi dans mon courrier d'accompagnement (l'optique 300mm f2.8 IS doit partir avec le boitier, je souhaite qu'il me fasse une révision de cette dernière).

Te faire un diagnostic est quasi impossible, comme c'est un ensemble d'au moins 3 sources de soucis (pb d'objectif, de planéité capteur image ou AF) il est toujours nécessaire de procéder pas a pas et dans l'ordre.
- On commence par le capteur image et l'optique, sur cible fixe, en AF manuel (en s'aidant du liveview au besoin) en placant l'objectif parfaitement perpendiculaire a la cible. Avec un 300/2.8 sur 5D, une mire A1 a 5-7metres un décalage de l'axe de 5cm commence a être visible !
- Un fois que les resultats sont corrects on peut passer a l'AF qui doit donner exactement les même chose sur l'ensemble des collimateurs.

Canon n'a pas ces soucis, il dispose de banc de reglages permettant de regler le boitier avec des contitions optimales.

Attention avec l'objectif, un reglage de la qualité optique complet d'un 300/2.8 nécessite du doigté et de l’expérience. Mon expérience d'utilisateur sur 15 ans (j'en ai fait regler 4) est de toujours envoyer du materiel avec un diagnostic precis du probleme, dans le cas d'une optique quelque soit le probleme avec une référence de sa qualité sur mire au prealable. J'ai eu il y a quelques années un 300/2.8 justement qui a fait la navette 3 fois pour des reglages incorrects (resultats pires qu'avant), cela a un cout et si tu n'a pas de preuves du probleme, c'est beaucoup plus dur de s'en sortir.

Ne pas oublier que le 300/2.8 Is premier du nom passe a la trappe cette année, il ne devrais plus etre suivi SAV a partir de cet hiver sans doute.

J utilise toujours le collimateur central - plus sensible.
Cela a bien changé et avec les boitiers de quibz les erreurs de recadrage seront toujours plus importantes que celles d'un éventuel probleme de sensibilité de collimateurs lateraux, et de nos jours les capteurs AF sont devenus de petits monstres d'imagerie.