Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    37
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon EOs 40D
    Objectif(s)
    18-55 IS II Canon - 70-300 IS USM - 50mm F/1.8 version 1!

    Par défaut Colimateur central qui ne marche plus sur 40D

    Bonjour à tous,

    J’ai un souci avec mon Canon EOS 40D depuis 10 jours, le collimateur central ne fonctionne quasiment plu !
    En clair je n’arrive pas à faire l’autofocus quand je suis réglé sur le collimateur central uniquement, mais j’ai repéré quelques indices étonnant :
    - - L’autofocus sur le collimateur central fonctionne quand je vise un objet à fort contraste vertical, par contre aucune MAP sur un objet à contraste horizontal.
    - - Ne fonctionne (en vertical) que si il y a une grande luminosité, un grand contraste.
    - - J’ai visé les mêmes objets avec les collimateurs latéraux, ils fonctionnent à merveille, que ce soit en contraste vertical ou horizontal, même si peu de contraste, peu de lumière.
    - - Quand je suis en mode « tous les collimateurs » il fonctionne car il s’allume avec les autres.
    - - J’ai testé sur mes 3 objectifs, seul 2 me créé le souci, un 18-55 IS Canon et mon 70-300 IS USM Canon, par contre il fonctionne bien avec mon vieux 50mm f1.8 version 1 !
    - - J’ai testé avec diverses ouvertures, sur le 50mm le collimateur central fonctionne tout le temps, de 1.8 à 16. Sur les autres, rien du tout même ouvert au max !
    - - Tous mes tests ont été fait en mode One Shot.
    - - J’ai fait des essais en mode AI Servo (surtout quand j’étais sur circuit) il n’a été capable de marcher (à peu près) que lorsque le soleil est revenu (impossible par temps gris)


    Donc voila, j’en perds un peu mon latin sur ce problème, j’ai fait une remise à zéro des paramètres= pas de changement, mon 40D possède le dernier firmware (il l’avait avant le souci), il n’est pas tombé (le problème a débuté peu de temps après avoir acheté mon grip et le 50mm), j’ai essayé avec et sans le grip, dans différents modes de prise de vue.


    J’ai aussi nettoyé mon reflex, sans toucher le capteur (je n’ai pas les outils pour le faire) j’ai donc juste utilisé un ioniseur (que je me suis fabriqué), une poire à poils doux et la buse de mon aspi en faible puissance. Aucun changement après ce nettoyage.
    Mon 40D est de 2008, 10 000 déclenchements, mais sans vrai certitude (je l’ai acheté d’occase, le compteur de photo était à 7800 mais je sais qu’il se remet à 0 lors de la mise à jour du firmware)


    Je peux quand même noter que depuis que j’ai mon 40D je n’ai jamais trouvé que l’autofocus était d’une grande vélocité, il marchait bien mais ptete avec un ff/bf qui altérait la qualité des photos. Difficile de se rendre compte c’est mon premier reflex, mais d’une manière général à comparer avec le 550D d’un copain, c’est bien moins piqué !


    Si vous avez des pistes, car je sèche et je ne trouve quasi rien en problème similaire sur le net.


    D’avance merci pour m’avoir lu !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    1) Tu peux vérifier le nombre de déclenchements de ton 40D avec le logiciel "eos info".
    2) Tu dis connaître des problèmes d'AF (BF ou FF) avec ce boîtier... qui n'a pas la fonction micro-réglages. A mon avis, un retour au SAV pour une bonne mise au point.
    3) A consulter peut-être : https://www.eos-numerique.com/forums/f159/

    Francis.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J’ai visé les mêmes objets avec les collimateurs latéraux, ils fonctionnent à merveille, que ce soit en contraste vertical ou horizontal, même si peu de contraste, peu de lumière.
    Pour moi le capteur CCD central du module AF est HS, au pire une très très grosse poussière collé sur la lentille correspondant a ce collimateur mais des doutes.

    J’ai testé sur mes 3 objectifs, seul 2 me créé le souci, un 18-55 IS Canon et mon 70-300 IS USM Canon, par contre il fonctionne bien avec mon vieux 50mm f1.8 version 1 !
    La sensibilité d'un capteur AF dépendant de l'ouverture native de l'objectif, il est normal qu'il fonctionne mieux avec ton 1.8 que les autres qui sont a 3.5 ou 4

    - - Quand je suis en mode « tous les collimateurs » il fonctionne car il s’allume avec les autres.
    Ce que tu voit ce sont juste des témoins de validation on/off du collimateur, pas le collimateur.

    L'essai n'est pas facile a faire, mais dans ce mode choix du collimateur auto, si tu a une cible qui ne peut être accrochée QUE par le collimateur central, le point se fait il correctement ? Normalement pas mieux qu'en mode de choix collimateur manuel


    Si c'est le bloc AF qui est en cause pas grand chose a faire et je ne pense pas qu'une réparation soit rentable, regarde aussi l’état du miroir secondaire on ne sait jamais.

    Le service manual du 40D (un grosse 20Mo) est trouvable sur le net (ne passe jamais par un exe ou site payant) ce qui te permettra de comprendre un peu plus ma prose.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    37
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon EOs 40D
    Objectif(s)
    18-55 IS II Canon - 70-300 IS USM - 50mm F/1.8 version 1!

    Par défaut

    Merci pour vos réponses rapides, peu rassurantes mais claires!
    Je vais vérifier le nombre de clichés sur eos info, manquerait plus que je me sois fait avoir par le vendeur!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    37
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon EOs 40D
    Objectif(s)
    18-55 IS II Canon - 70-300 IS USM - 50mm F/1.8 version 1!

    Par défaut

    J'ai vérifié le shutter count, à priori pas de mauvaise surprise je suis à 9700 déclenchements.
    J'ai pu récupéré le service manual du 40D (en anglais) je verrais ce qu'il y a dedans.
    J'ai payé mon 40D 340€, sur les topics où ca parle de SAV ca coute environ 300€, je pense aussi que c'est une mauvaise opération, autant retrouver un 60D garanti...
    Quelle plaie, Canon c'est pas fiable, Nikon c'est mieux?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fallen Voir le message
    Quelle plaie, Canon c'est pas fiable, Nikon c'est mieux?
    Ton appareil à un problème, je comprend que tu trouves cela désagréable...
    De là à conclure que "Canon c'est pas fiable", cela me semble pousser le bouchon un peu trop loin.
    Le "zéro panne" ça n'existe pas. Pas plus chez Nikon que chez Canon.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'ai vérifié le shutter count, à priori pas de mauvaise surprise je suis à 9700 déclenchements.
    J'ai vendu la voiture de mes parents "neuve" a peine 10000km quasiment a la casse ............... quoi elle avait 12 ans, pas grave

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    37
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon EOs 40D
    Objectif(s)
    18-55 IS II Canon - 70-300 IS USM - 50mm F/1.8 version 1!

    Par défaut

    Désolé mais c'est juste que je me faisais une telle joie d'enfin pouvoir me payer un reflex digne de ce nom que j'ai un peu ça en travers de la gorge!
    Je vais suremment l'envoyer en SAV chez Vilma pour avoir un devis de réparation, savoir si ca vaut le coup.
    Existe-il d'autres organismes de SAV canon à part vilma? Car il y a bcp de critiques très moyennes sur leur compte (tarifs exorbitants, contrôles qualité notifiés mais non effectués, détérioration,...) je suis au Mans, 72000.

    Merci à tous pour le temps que vous m'avez accordé, ca fait plaisir!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Tu a la liste des ateliers agrées Canon en post-it dans la catégorie ici-même (le smessages en rouge en haut de la liste):
    https://www.eos-numerique.com/forums...-france-57177/

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    37
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon EOs 40D
    Objectif(s)
    18-55 IS II Canon - 70-300 IS USM - 50mm F/1.8 version 1!

    Par défaut

    Merci pour ce lien, je vais faire une demande auprès de Canon à Courbevoie.
    Est-ce que je peux envoyer sur leur boite mail l'objet de mon problème? G_CCI_administration_RCC@cci.canon.fr, ils répondent?

    Ca, ca me fait peur: https://www.eos-numerique.com/forums...ur-40d-127864/
    C'est 90€ plus cher que ce que m'a couté mon 40D!
    Je vais tenter de faire faire un devis (obligé de l'envoyer donc) pour être sur de combien ca va me couter.
    Si c'est ce tarif, autant taper dans un 50D d'occase encore garanti (et encore il parait que c'est bien compliqué de faire valoir la garantie chez Canon!)
    Dur, dur...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Point rouge sur colimateur
    Par laurent-ma dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2012, 14h13
  2. colimateur
    Par natizo dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 17h59
  3. Colimateur HP sur 7D
    Par freddy77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2010, 02h26
  4. colimateur
    Par linux26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 18h58
  5. colimateur
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2005, 22h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com