J’ai visé les mêmes objets avec les collimateurs latéraux, ils fonctionnent à merveille, que ce soit en contraste vertical ou horizontal, même si peu de contraste, peu de lumière.
Pour moi le capteur CCD central du module AF est HS, au pire une très très grosse poussière collé sur la lentille correspondant a ce collimateur mais des doutes.

J’ai testé sur mes 3 objectifs, seul 2 me créé le souci, un 18-55 IS Canon et mon 70-300 IS USM Canon, par contre il fonctionne bien avec mon vieux 50mm f1.8 version 1 !
La sensibilité d'un capteur AF dépendant de l'ouverture native de l'objectif, il est normal qu'il fonctionne mieux avec ton 1.8 que les autres qui sont a 3.5 ou 4

- - Quand je suis en mode « tous les collimateurs » il fonctionne car il s’allume avec les autres.
Ce que tu voit ce sont juste des témoins de validation on/off du collimateur, pas le collimateur.

L'essai n'est pas facile a faire, mais dans ce mode choix du collimateur auto, si tu a une cible qui ne peut être accrochée QUE par le collimateur central, le point se fait il correctement ? Normalement pas mieux qu'en mode de choix collimateur manuel

Si c'est le bloc AF qui est en cause pas grand chose a faire et je ne pense pas qu'une réparation soit rentable, regarde aussi l’état du miroir secondaire on ne sait jamais.

Le service manual du 40D (un grosse 20Mo) est trouvable sur le net (ne passe jamais par un exe ou site payant) ce qui te permettra de comprendre un peu plus ma prose.