Bonjour,

Bon je pense avoir la question à ma réponse, et vous allez rire, mais je suis maniaque et je préfère ne pas prendre de risque donc :
ce matin (2h) je suis rentré et par la fatigue j'ai laissé tomber mon appraeil photo en sortant de la voiture

donc eos 50D avec objectif sigma monté dessus :34:
hauteur de chute : hauteur de hanche soit environ 1m
surface de choc : un sol de gravier (donc pas aussi dur que du beton, mais de la pière quand meme)
le tout était dans un petit sac "bandouillère" lowepro (ouf) (j'ai pas en tete le modèle exact, mais il ya un peu de mousse tout autour)

Le sac était un peu sale (poussière), le boitier et l'objectif n'ont pas de traces visibles, les bagues de l'objectif tournent, le boitier s'allume, etc ...

Etant donné que c'est la première fois que ça m'arrive, j'ai une petite appréhension d'avoir déplacé un élément optique de l'objectif ou le capteur du boitier ... donc je voulais savoir s'il y avait une manière de vérifier cela ? tests de mire, ou autre ... même si canon fait de la qualité et que je ne pense pas qu'il y ait vraiment de dégats, je préfère me rassurer !

donc pour résumer les questions :
quel choc faut-il pour déplacer un élément optique et donc compromettre l'image ? (pitchounette ou chute d'un immeuble de 45 étages)
question bis :
Le boitier est -il détruit avant qu'un élément optique se déplace (donc tant que le boitier/objectif ne tombe pas en morceau, pas d'inquiétude à avoir ?)
Question bonus :
comment vérifier l'alignement des différents groupes optiques ?

Merci pour toutes vos réponses, et désolé si je vous embete avec un problème qui n'en est probablement pas un (pas facile d'être maniaque, on s'inquiete pour la moindre égratignure)