Bonjour,

Je viens de réaliser la réparation du connecteur CF de mon 300D sur lequel il y avait 7 broches de cassées.

Les manipulations à faire sont les suivantes:
1 - Retirer les parties cassées des broches, restantes dans le connecteur. Pour cela j'ai utilisé une aiguille à coudre tenue dans une pince. Il faut pousser avec beaucoup de précautions coté broche jusqu'à ce que la partie plate de la broche sorte partiellement du connecteur. Ensuite il faut continuer l'extraction coté soudure à l'aide de l'aiguille. Enfin, avec des pinces brucelles, il faut enlever la broche qui se décolle de la soudure sans problème.
2 - Prélever des broches sur un connecteur CF. Il faut limer le connecteur par le dessus jusqu'à atteindre les broches. Ensuite, à l'aide d'un cutter et d'une aiguille, il faut dégager la broche du collecteur et terminer l'extraction à l'aide des brucelles (voir image ci-dessous).

3 - Enfoncer les broches extraites dans le connecteur à réparer, en les introduisant coté soudure. Terminer la mise en position en poussant à fond en s'aidant de la lame du cutter.
4 - Ressouder les broches sur le circuit imprimé. Inutile d'apporter de la soudure, il suffit de chauffer en maintenant la broche avec le fer sur la partie étamée du circuit (J'utilise un fer de 14W avec une panne de 1mm). Contrôler les soudures avec une loupe.
Cette intervention demande seulement de la patiente et de la minutie.