Bonjour,

Ça y est, mon 60D est revenu du SAV Canon après un changement de capteur. Pressé de voir si tout s'est bien passé, je fais les tests préconisés par notre grand expert silver_dot, notamment le contrôle du capteur (shoot avec juste le bouchon du boîtier) et visualisation par DPP. C'est bon signe, une image toute noire sans point blanc (donc logiquement sans pixel mort résiduel).

Et là un petit coup de stress en activant l'option de DPP pour l'avertissement des zones d'ombres : j'obtiens un écran bleu avec plein de points noirs. Si je comprends bien, tous les points bleus correspondent aux "zones d'ombre" mais quid des points noirs ??? Ce ne sont quand même pas des pixels désactivés ? Voici des copies d'écran pour illustrer le phénomène:

taille adaptée à l'écran dans DPP

taille 100%

Du côté du test de l'exposition (photo d'un mur blanc avec et sans flash), je voudrais aussi avoir votre avis car mes histogrammes sont proches du centre mais pas pil-poil centrés. Voici les histos:

sans flash

avec flash

Normal, pas normal ?

Merci d'avance pour les avis d'expert. Je voudrais être sûr de repartir sur des bonnes bases.