Citation Envoyé par Aljo67 Voir le message
il est clair tout le monde ne peut pas faire cette opération que je qualifie de délicate.. mais est ce que tout les SAV du réseau Canon savent le faire et ont ils tous les même équipement pour faire ce réglage.?? là je ne sais pas.
Tous les ateliers agrées Canon sont dotés de l'équipement nécessaire pour procéder à ce genre d'intervention. Pour anecdote, les capteurs sont fournis depuis quelques années sans leur fichier correctif que le technicien en charge du boîtier demande par le réseau intranet à Canon Europe à Amsterdam de lui envoyer afin de le charger.


Silver_dot, est ce qu'il y a une procédure ou test facile à faire (pour un novice comme moi en photo), pour vérifier que le changement de capteur a été fait dans les règles de l'art.???
Tests faciles pour contrôler le boîtier de retour du SAV:

- contrôle de l'exposition en prenant deux photos en mode P d'un mur blanc, gris, ou de couleur claire, l'une en PDV normale, l'autre avec le flash intégré. Si l'exposition est correctement réglée, tu dois voir sur l'histogramme un pic centré.
- contrôle de l'autofocus en PDV normale, objectif en mode Auto.
- contrôle du capteur: en mode manuel (M), à 800 isos ou davantage, temps d'exposition de 3 secondes, en mode RAW, bouchon du boîtier en place, puis visualisation par DPP et examen de la totalité de la surface du capteur pour vérifier qu'il ne reste pas de pixels morts résiduels (apparaissant comme autant de points blancs).

Mon ami a reçu aujourd'hui son 60d et d'après les premiers tests ben... c'est pas top.. je n'en sais pas plus pour l'instant, faut qu'il approfondisse les tests du retour de SAV.
Malheureusement, force est de constater, en ayant pris connaissance de déboires rencontrés par certains usagers, la qualité du travail peut varier d'un atelier agrée à l'autre.