Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut Champignon sur 70-200 Tamron

    Bonjour,

    Je possède un Tamron 70-200 G1, dont la lentille frontale a été changée par le sav sous garantie il y a 2/3 ans.

    Je viens de me rendre compte avec effroi, que la dite lentille était contaminée par un champignon.

    L’objectif n’étant plus sous garantie à ce jour, j’ai pris la liberté de l’ouvrir afin de voir de plus près.

    Le champignon se trouve entre les 2 lentilles scellées qui constituent le bloc optique frontal, le même qui a été changé par Tamron. Il est impossible de le nettoyer soi même.

    Le bloc frontal est quasiment la pièce la plus chère de cet objectif et coûte dans les 200€ sur les sites chinois bien connus.

    J’ai peur que le devis de remplacement de Nikken soit indécent côté tarif.

    Que faire d’après vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Laisser comme cela.
    Apres si tu crois au champignon genre Covid comme certains l'affirment, poubelle mais dis moi ou.
    J'en ai deux comme cela depuis une bonne dizaine d’année et les autres ne sont pas en réa.
    Penses plutot à bien mettre ton sac photo dans un endroit sans humidité et aéré.
    Il y a des spores partout.
    J’espère qu'il n'y avait pas de cale pour cette lentille.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut

    Non, il n’y avait rien, je suis très méticuleuse et il re fonctionne parfaitement après remontage.

    J’ai peur de contaminer les autres optiques par contre. J’avoue que je n’explique pas ce qui s’est passé car c’est vraiment le seul objo qui a ce problème !

    Champignon Covid, sérieusement ?!

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pour l'avenir, je te conseille de ne pas laisser ton matériel dans un sac fermé.
    Laisses une aération.
    Les champignons son souvent, presque toujours dans un bloc optique entre deux lentilles, cela provient de la colle qui est utilisé pour coller ces dernières.
    Ils se développent avec l'humidité, le manque de ventilation et dans le noir.
    Pour la transmission, je vois mal les spores sortir de ton bloc optique avant, gagner le boitier, et se développer dans d'autres matériels si ton stockage est fait dans de bonnes conditions.
    Pour arrêter le développement, tu laisses ton objectif à la lumière sans bouchon.
    Pour le protéger de la poussière, tu peux le mettre dans une bouteille d'eau plastique vide, coupée, utilisée comme un étui pas fermé et tu le laisses à l’horizontale sur une étagère à la lumière du jour.
    Si vraiment tu veux le faire nettoyer, ce sera démontage complet et la facture sera en conséquence.
    Si tu étais en outre mer, tu constaterais des champis dans tous tes objectifs, sauf si tu stockais dans une armoire spéciale

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut Champignon sur 70-200 Tamron

    Ce que je ne comprends pas c’est que c’est le seul objectif à avoir développé un champi alors qu’il est stocké pareil que les autres.

    Mes objectifs sont posés sur une étagère a l’air libre, ou si ils sont laissés dans mon sac, il y a des sachets asséchants avec.
    C’est la première fois en 15 ans que j’ai ce soucis !

    Je vais essayer de limiter la casse avec, l’objo ne vaut plus grand chose en occasion, ça ne vaut pas le coup de le faire réparer/démonter, j’en aurai pour plus cher !

  6. #6
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    C'est comme je te l'ai dit plus haut au collage d'un ensemble ou deux lentilles avec un certain type de colle.
    Tous les objectifs ne sont pas construit de la même façon.
    Et cela touche un groupe que tu as fait changé.
    Attention au sachets déshydratant, il faut les réactivez régulièrement sinon cela devient des réservoirs à humidité.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. C'est ça un champignon ?
    Par scrat789 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 21h07
  2. champignon
    Par iron_man dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2011, 23h24
  3. Champignon?
    Par forrest100 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 15h01
  4. Champignon
    Par mortimer.pw dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 18h39
  5. Champignon
    Par philp974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 22h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com