Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Le fût de la plupart des objectifs est effectivement en fonderie d'aluminium qui est ensuite usinée.
S'il fallait usiner des futs en acier, je ne dis pas le temps qu'il faudrait et le coût de l'opération. Sans parler du poids ! !

Par contre, je crois savoir, que par le passé, certains objectifs avaient un "chemin" de roulement à billes en acier rapporté, afin d'avoir un meilleur comportement (glissement plus doux) et moins d'usure.
Par la suite, cette technique, qui augmentait fortement les prix, a été abandonnée au profit d'un traitement de surface qui rendait l'aluminium plus résistant.

C'est pour celà, qu'afin d'abaisser les prix, les objectifs actuels, hormis les "hauts" de gamme sont en polycarbonate. Ce matériau a un prix de revient extrèmement bas.

Avant l'aluminium, beaucoup d'objectifs étaient, je crois, en bronze.
Sur de trés vieux appareils photos que je possède, les fûts d'optique sont en métal jaune qui ne s'oxyde pas.
Evolution de la construction des objectifs:

- les plus anciens comportaient des bagues et rampes hélicoîdales en laiton (à filetage serré, ce qui donnait une MAP stable et trés précise), ce qui pesait un bon poids

- la seconde génaration pour alléger l'objectif en poids et en coût: corps en aluminium et rampes en laiton, c'était moins cher à produire et ça pesait un peu moins lourd (le pas de filetage de la bague hélicoïdale de MAP devenant moins serré)

- la troisième génération c'était tout aluminium, moins lourd et moins cher à produire également (le pas de filetage de la bague hélicoîdale se desserrant davantage)

- la dernière génération pour les objectifs grand public de haut de gamme, avec un plus gros effort pour réduire les coûts de roduction et de matière, c'est le tout polycarbonate, avec des bagues hélicoîdales de MAP au filetage nettement moins serrée, offrant déjà un jeu trés apparent. Avec l'adoption de l'autofocus, le filetage de la bague de MAP s'est complètement élargi, et chaque filet ne fait plus qu'un tiers de tour pour limiter le frottement lors de la MAP motorisée, ce qui donne un jeu de l'odre du millimètre entre les bagues au point de se demander si c'est normal. Le poids de l'objectif et le prix de fabrication ont été drastiquement allégés. Les possibilités de réglage de la lentille frontale sont réduites à pas grand chose, et pour le groupe arrière (lentilles serties dans un bloc de polycarbonates) réduites à rien du tout, l'infini ne se trouvant plus en fin de course en butée de la bague de MAP (nécessité pour le système autofocus)

- la génération suivante pour les objectifs d'entrée de gamme, c'est la réduction des coûts de fabrication par rapport à la gamme supérieure: fabrication tout plastique, y compris la monture à baïonnette. Objectifs cheap et trés fragiles, plutôt décevants en général, même si dans le lot on trouve le EF50mm 1,8 possédant une ecellente optique mal desservie par la fabrication du reste (corps et motorisation AF). Ce dernier étant excellent si employé en MAP manuelle.

Ne restent plus construits en tout métal comme les objectifs traditionnels argentiques que ceux de la série L destinés à la clientèle professionnelle comportant toutes les possibilités de réglage du centrage optique des lentilles et de MAP aussi bien parl la lentille frontale que le groupe de lentilles arrière. C'est plus lourd, et plus cher également.

-