Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
de l'acier dans les objectifs ?

mise à part la visserie et quelques ressorts éventuellement, de nos jours, les éléments mécaniques des objectifs sont en polycarbonate (objectifs grand public) ou en fonderie d'aluminium (objectifs professionnels de la série L chez Canon)
Le fût de la plupart des objectifs est effectivement en fonderie d'aluminium qui est ensuite usinée.
S'il fallait usiner des futs en acier, je ne dis pas le temps qu'il faudrait et le coût de l'opération. Sans parler du poids ! !

Par contre, je crois savoir, que par le passé, certains objectifs avaient un "chemin" de roulement à billes en acier rapporté, afin d'avoir un meilleur comportement (glissement plus doux) et moins d'usure.
Par la suite, cette technique, qui augmentait fortement les prix, a été abandonnée au profit d'un traitement de surface qui rendait l'aluminium plus résistant.

C'est pour celà, qu'afin d'abaisser les prix, les objectifs actuels, hormis les "hauts" de gamme sont en polycarbonate. Ce matériau a un prix de revient extrèmement bas.

Avant l'aluminium, beaucoup d'objectifs étaient, je crois, en bronze.
Sur de trés vieux appareils photos que je possède, les fûts d'optique sont en métal jaune qui ne s'oxyde pas.