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Discussion: Champignon objo au congélo
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17/01/2008, 22h51 #1
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Champignon objo au congélo
Bonsoir,
Pour l'élimination de ce qui pourrait être un microchampignon dans un ancien objectif, j'ai entendu dire qu'une solution était de le mettre 2 jours au congélo ...
Quelqu'un a-t'il déjà entendu parler de cette technique ... curieuse ?
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18/01/2008, 06h43 #2
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que est le taux d'humidité dans un congélo ?
pas certain que ça fonctionne
les rayons UV ne détruisent ils pas la progression ?
il y a aussi la possibilité du micro ondes qui fera fondre les taches de graisse par la même occasion:34:
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18/01/2008, 12h03 #3
sinon tu peux le coller dans le faisceau d'un appareil de radiotherapie (bombe au cobalt ou accelerateur de particules)
je pense que ça devrait le faire non ?
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18/01/2008, 12h07 #4
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jamais entendu parler, mais plus il fait froid et plus le taux d'humidité est bas.
Bluezoom
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18/01/2008, 12h26 #5
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Je pense qu'un congélo classique ne suffirai même pas à tuer le champi, pour comparaison, les bactérie à -21° ne sont pas tuées mais juste ralenti dans leur prolifération
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18/01/2008, 12h30 #6
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et ils nettoyent avant de mourrir??
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18/01/2008, 12h55 #7
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Pour éviter la formation de champignons sur les lentilles des jumelles, les opticiens recommandent de leur faire prendre régulièrement le soleil. Je pense que le traitement doit convenir également aux objectifs.
Dernière modification par Kinggarden ; 18/01/2008 à 12h57.
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18/01/2008, 17h20 #8
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18/01/2008, 17h34 #9
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Les différents matériaux qui composent un objectif ont des coefficients de dilatation très différents et dans les ajustements, cela peut poser problème en descendant dans des températures extrêmes.
Notre ami Silver-Dot doit pouvoir nous dire quelles sont les temperatures minimum que peut supporte un objectif.
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18/01/2008, 18h32 #10
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de l'acier dans les objectifs?
mise à part la visserie et quelques réssorts éventuellement, de nos jours, les éléments mécaniques des objectifs sont en polycarbonate (objectifs grand public) ou en fonderie d'aluminium (objectifs professionnels de la série L chez Canon)
Notre ami Silver-Dot doit pouvoir nous dire quelles sont les temperatures minimum que peut supporte un objectif.
pour un boîtier tel l'EOS 1D MKII, la fourchette de température de travail donnée par le constructeur est comprise entre: 0°C - 45°C (32°F-113°F)Dernière modification par silver_dot ; 18/01/2008 à 18h38.
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18/01/2008, 21h12 #11
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[quote=silver_dot;652504]de l'acier dans les objectifs?
mise à part la visserie et quelques réssorts éventuellement, de nos jours, les éléments mécaniques des objectifs sont en polycarbonate (objectifs grand public) ou en fonderie d'aluminium (objectifs professionnels de la série L chez Canon)
_____________________
Bon je ne perçois pas grand enthousiasme, je m'en doutais un peu. Pour silver_dot j'avais précisé qu'il s'agissait d'un objectif ancien (en fait un objectif TAIR - fix. pas de vis 42mm); je doute qu'il comporte des éléments en polycarbonate. Par contre, les réflexions relatives aux contraintes générées par la rétractation différente du métal et du verre me paraissent pertinentes ... Quoique ... on n'est quand même pas au zéro absolu dans un congélo; Mon épouse me confirme que des champignons frais ne se congèlent pas, c'est donc que ce n'est pas bon pour eux; Est-ce que cette température est susceptible d'éradiquer un microchampignon ? la question reste entière:34:
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18/01/2008, 21h17 #12
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Un objectif ancien comme le Tair (je n'étais pas remonté assez loin en lisant "ancien") est construit en aluminium, on n'employait pas encore pour réduire les coûts de fabrication et de matière le polycarbonate comme sur les objectifs grand public contemporains.
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18/01/2008, 21h48 #13
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En dessous de 0°C, l'air ne peut plus stocker d'humlidité normalement... C'est pour ça que les congèlo font beaucoup de glace.... Toute l'humidité de l'air contenu dans le congélo est irrémédiablement condensé sous forme de glace.
Plus il fait froid et au plus la quantité d'humidité stockable dans l'air baisse. Le taux d'humidité étant la quantité d'humidité presente divisé par la quantité maximum théorique à la température actuelle de l'air fait qu'au plus la température descend et au plus le taux d'humidité monte. A cause de celà, dès qu'on refroidi de l'air qui est saturé en humidité (à 100% d'humidité), l'excé d'humidité va se condenser et former des goutelette d'eau s'il fait plus de 0°C ou en glace s'il fait moins de 0°C.
Pour revenir au sujet, je doute que cette méthode soit d'une quelconque efficacité...
Les champignons des régions tempérés supportent très bien le froid. Congeler l'objectif ne ferra que mettre le champignon en "hibernation".
Et puis quoiqu'il arrive, s'il y a des champignons sur les lentilles, il n'y a plus rien à faire à part démonter et netoyer... Car mort ou non, il restera des traces.
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18/01/2008, 22h00 #14
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J'aime bien les recettes de grand meres mais celle la elle pue grave ...
Primo tu ne tueras pas les champignons
Deuxio si tu as de l'humidite dans ton appareil elle va congeler (mauvais plan)
Tercio si tu n'as pas d'humidite, elle a toute les chances de se former apres ca
et enfin pour finir le meilleurs moyen d'eliminer des champis c'est les UV de type C ou alors un nettoyage manuel
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19/01/2008, 06h49 #15
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19/01/2008, 07h15 #16
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Le fût de la plupart des objectifs est effectivement en fonderie d'aluminium qui est ensuite usinée.
S'il fallait usiner des futs en acier, je ne dis pas le temps qu'il faudrait et le coût de l'opération. Sans parler du poids ! !
Par contre, je crois savoir, que par le passé, certains objectifs avaient un "chemin" de roulement à billes en acier rapporté, afin d'avoir un meilleur comportement (glissement plus doux) et moins d'usure.
Par la suite, cette technique, qui augmentait fortement les prix, a été abandonnée au profit d'un traitement de surface qui rendait l'aluminium plus résistant.
C'est pour celà, qu'afin d'abaisser les prix, les objectifs actuels, hormis les "hauts" de gamme sont en polycarbonate. Ce matériau a un prix de revient extrèmement bas.
Avant l'aluminium, beaucoup d'objectifs étaient, je crois, en bronze.
Sur de trés vieux appareils photos que je possède, les fûts d'optique sont en métal jaune qui ne s'oxyde pas.
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19/01/2008, 08h39 #17
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Salut
Sur d'autres forums, on propose de mettre l'objo dans une petite boite étanche avec un récipient et un coton imprégné d'un alcool volatil (ether). Silver-dot ? Pour stoper la propagation je verrais plutôt un sejour dans une petite chambre sous vide avec un sachet de siccatif. Mais ce n'est pas un nettoyage.
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19/01/2008, 09h14 #18
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Evolution de la construction des objectifs:
- les plus anciens comportaient des bagues et rampes hélicoîdales en laiton (à filetage serré, ce qui donnait une MAP stable et trés précise), ce qui pesait un bon poids
- la seconde génaration pour alléger l'objectif en poids et en coût: corps en aluminium et rampes en laiton, c'était moins cher à produire et ça pesait un peu moins lourd (le pas de filetage de la bague hélicoïdale de MAP devenant moins serré)
- la troisième génération c'était tout aluminium, moins lourd et moins cher à produire également (le pas de filetage de la bague hélicoîdale se desserrant davantage)
- la dernière génération pour les objectifs grand public de haut de gamme, avec un plus gros effort pour réduire les coûts de roduction et de matière, c'est le tout polycarbonate, avec des bagues hélicoîdales de MAP au filetage nettement moins serrée, offrant déjà un jeu trés apparent. Avec l'adoption de l'autofocus, le filetage de la bague de MAP s'est complètement élargi, et chaque filet ne fait plus qu'un tiers de tour pour limiter le frottement lors de la MAP motorisée, ce qui donne un jeu de l'odre du millimètre entre les bagues au point de se demander si c'est normal. Le poids de l'objectif et le prix de fabrication ont été drastiquement allégés. Les possibilités de réglage de la lentille frontale sont réduites à pas grand chose, et pour le groupe arrière (lentilles serties dans un bloc de polycarbonates) réduites à rien du tout, l'infini ne se trouvant plus en fin de course en butée de la bague de MAP (nécessité pour le système autofocus)
- la génération suivante pour les objectifs d'entrée de gamme, c'est la réduction des coûts de fabrication par rapport à la gamme supérieure: fabrication tout plastique, y compris la monture à baïonnette. Objectifs cheap et trés fragiles, plutôt décevants en général, même si dans le lot on trouve le EF50mm 1,8 possédant une ecellente optique mal desservie par la fabrication du reste (corps et motorisation AF). Ce dernier étant excellent si employé en MAP manuelle.
Ne restent plus construits en tout métal comme les objectifs traditionnels argentiques que ceux de la série L destinés à la clientèle professionnelle comportant toutes les possibilités de réglage du centrage optique des lentilles et de MAP aussi bien parl la lentille frontale que le groupe de lentilles arrière. C'est plus lourd, et plus cher également.
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19/01/2008, 09h26 #19
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Merci professeur pour ce cours sympa :thumbup:
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19/01/2008, 10h00 #20
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19/01/2008, 10h17 #21
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A -20°C, une bactérie ne prolifère plus du tout mais elle ne meurt pas non plus (c'est vrai également à -70°C) : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut jamais recongeler un produit qui s'est décongelé.
Pour les champignons, c'est la même chose. Par ailleurs, un champignon ou une bactérie sur une surface inerte est beucoup plus difficile à éliminer donc le coup du congélo, il faut oublier (donne un antifongique à ton objectif, style Pevaryl)
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19/01/2008, 10h21 #22
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Et les mettre en plein soleil pour l'action des UV, pour la chaleur ?
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19/01/2008, 10h25 #23
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19/01/2008, 10h35 #24
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Pas sur que le champignon n'aura rien...
Ou sinon tu achetes un tube uv, on en trouve des pas cher pour les bassins de jardin, tu te bricoles un pti montage dans une boite avec du papier alu partout pour pas te cramer les yeux...
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19/01/2008, 11h12 #25
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19/01/2008, 11h33 #26
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20/01/2008, 19h06 #27
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[QUOTE=jipydi;652775]Dans la lutte anti-fongique, fondamentalement l'idée du congélateur n'est pas mauvaise :
- les cristaux de l'eau qui gèle peuvent déchirer la paroi des cellules, et donc les faire mourir ;
- l'eau gelée se sublime -assez lentement néanmoins-, entraînant le désèchement de l'élément qu'elle compose.
Par contre, je ne sais pas ce que ça fait à l'objectif lui-même.
Cependant, et à priori, le substrat sur lequel pousse le champignon est pauvre, et donc le champignon est déjà résistant. L'intérieur de l'objectif est (sensé être) sec, et donc le champignon aussi...
Une autre solution serait de mettre l'objectif dans un four à 50° ou 60° (th 2) pendant 2 à 3 heures, de façon à assécher le champignon. Mébon, ça reste sauvage, comme méthode !
Secco.
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22/01/2008, 08h50 #28
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une recherche avec le mot-clef champignon dans les forums objectifs ou entretiens t'aurais apporté la réponse.
D'après silver_dot: c'est irrémédiable on ne peut que limiter la propagation.
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22/01/2008, 21h51 #29
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Merci pour les réponses
Lors de la publication de ma question, l'objectif en question était en cours d'achat sur le net. Le vendeur m'avait prévenu d'une petite tache de 2mm sur l'intérieur de la lentille frontale; A la réception de l'objo (hier) je me suis rendu compte que la tache était à l'EXTERIEUR de la lentille. Nettoyage - Problème résolu. :clap_1: :clap: :thumbup:
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23/01/2008, 05h50 #30
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oufti !
fais quand même gaffe qu'il ne subsiste la moindre petite trace qui pourrait poluer ta collection entière
dans un premier temps stocke le à un autre endroit des autres
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