Merci pour vos réponses
Effectivement, en y regardant bien de plus prêt je croyait bien que c'était la même poussière mais... non petit décalage... celle sur la photo est bien sur le capteur.
J'ai bien compris et me le suis fait expliquer (car j'ai la tête dure) par le photographe du coin (très pro soit dit en passant) que dans le boitier, seul la crasse sur le capteur était en cause pour les taches visibles sur les photos. J'ai eu droit à un p'tit cours, merci.

Par contre après une bonne dizaine de coups de souflette, dans la chambre du boitier, j'ai toujours et encore cette poussière et c'est très pénible.

Monsieur et Madame CANON, s'il vous plait, faites ce qu'il faut pour changer ça !
Sinon vous perdrez forcement des clients. Les forums sont souvent consultés avant achat, et quand les gens commencent à trop critiquer... c'est pas bon. :argue:

Bref je peux brayer tout seul maintenant et espérer qu'un jour cette poussière daigne sortir de mon boitier et me rendre un viseur clean.

Coté capteur, je vais me commander asap les produits qui vont bien, comme lu un peu partout sur ce forum.