Quand le SAV échange une carte-mère, la neuve doit tout d'abord être réinitialisée (sa mise sous tension étant activée en permanence dés l'insertion de la batterie, sans nécessiter la mise sous tension par l'interrupteur ON/OFF, le boîtier ne s'éteint pas quand on commute ce dernier en OFF, et le texte d'accueil à l'allumage apparaît en japonais), ce qui se fait par un firmware spécial fourni au SAV, ensuite, il est nécessaire de charger le fichier correctif du capteur correspondant à son numéro (se commande à Canon Europe par intranet, celui-ci reçu par mail en pièce jointe, doit être décompilé par le logiciel ad hoc afin de pouvoir l'enregistrer dans la carte-mère du boîtier). Ceci étant fait, on procède alors à la batterie de réglages classiques, à savoir: exposition normale et au flash, Bdb, autofocus, éventuellement si nécessaire les vitesses de l'obturateur si besoin, ainsi que l'inscription du numéro de série du boîtier et éventuellement la remise à zéro du compteur de déclenchements, faute d'en connaître le nombre initial.

Ceci pour une carte-mère neuve. dans le cas où la carte-mère proviendrait d'un autre boîtier comme cela semble être le cas ici, les réglages sont ceux du boîtier d'origine (expositions, AF, colorimétrie, BdB, fichier correctif du capteur et numéro de série). Ces réglages ne peuvent se faire qu'au SAV avec le logiciel de maintenance/réglages dédié à ce boîtier et l'équipement nécessaire (banc de test/réglages, et mires).

Concernant le capteur, je te suggère un petit test: prendre quelques photos en mode Raw, temps d'exposition de 3 secondes, à 800 isos, sans objectif, boîtier occulté par son bouchon, puis visualisation avec DPP afin de voir le nombre de pixels morts (normal, le capteur n'ayant pas son fichier correctif correspondant) à remapper.