Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

Par défaut Capteur EOS 60 D et nettoyage objectif Canon 300 mm F4 IS L USM

Bonjour
    Je viens de me rendre compte que j'ai constaté l'apparition de plusieurs grains de poussieres sur des photos prises récements. Je sais que le sujet à souvent été abordé ! Désolé mais je désirerais avoir s'il vous plaît un avis car les dites poussieres n'apparaissent qu'à des vistesses faibles. En vitesse élevée celles ci n'apparaissent pas ! Je rajoute que j'ai nettoyé également les deux lentilles de mon 300 mm F4 L IS USM. Les dites poussieres n'apparaissent pas quand j'utilise l'écran principal et uniquement quand j'utilise l'oeilleton !!! Pourriez vous me faire savoir qu'elle méthode vous utilisés apres avoir été confronté à cela ? Quels produits ? S'agit il de poussieres sur mon capteur ? J'ai un peu peur de me lancer dans le nettoyage manuel de mon capteur je vous avouerais !!!
    J'ai vu la mention du service SAV Canon mais après les avoirs contactés je n'ai encore aucune réponse ni sur les délais ni sur leurs tarifs (mon EOS 60 D à un peu plus de 1 an!). Avez vous déja eu à faire à eux ?
    UN GRAND MERCI à tous ceux qui voudront bien me répondre !!!
    Brard

Membre
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS 2.8 + 70-200 F4

Par défaut

Les poussières se voient sur les photos?
    Si elles ne se voient pas, et qu'elles ne sont pas génantes lors de prise de vue, laisse-les là ou elles sont...

Membre Avatar de synapse
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

Par défaut

Bonjour,

Aurais-tu 1 ou 2 exemples de photos à montrer ?

Les dites poussieres n'apparaissent pas quand j'utilise l'écran principal et uniquement quand j'utilise l'oeilleton !!!
    C'est à dire ? Je ne comprend pas bien... si tu prends une photo via l'écran, ton image ne contient pas de poussière / trace ???

As-tu à ta disposition un autre objectif pour faire un test ?

As-tu essayé d'utiliser la fonction de nettoyage de capteur intégrée à ton 60D ? Normalement, en te baladant dans les menus, tu peux forcer le nettoyage du capteur.

Un bon moyen de détecter les poussières est de prendre en photo un fond uni à la perpendiculaire (par exemple un plafond blanc ou une feuille de papier).
    2 photos : une à ouverture max et une en fermant le plus possible.

Sauf erreur de ma part, si avec l'ouverture maxi tu vois des traces sur ta photo, ça vient certainement du capteur.
    Par contre, si les tâches n'apparaissent QU'AVEC une ouverture minimum ( f très grand : 22 ou 32 par exemple), ça vient de poussières dans l'objectif.

Membre
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

Par défaut

Bonjour et merci j ai bien fais tous cela : nettoyage automatique, f22 les traces sont la quand je prends une photo avec l œilleton ! J ai des traces sur le miroir aussi ??
    J ai nettoyé les deux lentilles de mon objo ! Qui en comportait aussi ( lentille arrirere ! Avec poire et solution exprès et chiffon adapté !!
    J ai encore des poussières dans cette lentille et sur le revêtement interne en feutre!!! ?
    Encore une grand merci messieurs

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Le tout est de savoir ou sont tes saletées :

- Premièrement pour voir dans le viseur ou la photo une poussière due a l'objectif il faut quelle soit de la taille d'une énorme petit pois et encore tu n'aura qu'une ombre.

- Un point noir qui se voit dans le viseur est généralement soit sur le dépoli (miroir plus rare) soit aussi coté œilleton mais ne se verra pas sur la photo

- Un point noir qui se voit sur l'image est sur le capteur, plus le diaphragme de l'objectif est fermé (donc a luminosité egale pour des vitesse plus faibles) plus celles ci sont visible. Un photo sans objectif permet aussi de les détecter, quoique moins aisément qu'a f32

Nettoyage :

Objectif : On ne touche pas a l'interieur
    Depoli : On y va mollo c'est fragile, comme le miroir, une bonne poire soufflante est deja pas mal
    Capteur : Chercher les methodes sur le forum, traité encore recement, perso pecpad eclipse.

Membre
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

Par défaut

Rebonjour et merci ! J ai passe un nettoyant exprès et un chiffon
    sur la lentille arrière du 300 mm L est ce que cela
    Peu nuit à son intégrité ? Pour le dépolli j attends un nouveau verre
    avec le kit donc je vais attendre !!ou puis je trouver le pecpad svp !?
    Encore un grand merci !

Membre
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

Par défaut

Heu désoeler de revenir sur cette question mais j'ai nettoyer la lentille arriere de mon objo comme suivant précisément:
    J'ai soufflé les poussieres, j'ai utiliser un stylet Pixez, j'ai ensuite utilisé un chiffon fournit avec pour le passé sur la lentille !! Ai je fais une ENORME erreur ?? l'intégrité demon objectif (300 mm F4 L IS USM) est elle compromise ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai soufflé les poussieres, j'ai utiliser un stylet Pixez, j'ai ensuite utilisé un chiffon fournit avec pour le passé sur la lentille !! Ai je fais une ENORME erreur ?? l'intégrité demon objectif (300 mm F4 L IS USM) est elle compromise ?
    Pourquoi ? Non, ce sont des manips d'entretien de base .......................... par contre prendre le tournevis et la meuleuse pour enlever les 3 poussieres situées a l'interieur de l'objectif n'est pas conseillé

Pour le dépolli j attends un nouveau verre
    avec le kit
    Pourquoi changer le depoli ? Il est rayé ?

ou puis je trouver le pecpad svp
    Pas de lien sur le forum, c'est la regle, mais tu trouve des lots pecpad + eclipse + baton + poire soufflante dans les 30 euros sur le net chez un revendeur allemand de micro outillage européen (en anglais)

Membre
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

Par défaut

Bonjour et encore merci
    Je voudrais change rmon verre de visée par celui de haute précision pour m'essayé à la mise au point manuelle et certaines personnes m'ont dit que cela n'était pas indispensable pour la MAP auto et l'AF mais qu'il ne regettait pas de l'avoir fait. Constatant une légere et/ou amélioration qualité de MAP et d'AF !
    Je tiens trop à mon objo pour me lancer dans une séance de démontage ;-))) En tous cas un grand merci !!!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Constatant une légere et/ou amélioration qualité de MAP et d'AF !
    Certainement pas, effet placebo, le remplacement du verre de visée ne peux n'influer en rien le système auto-focus, les dépolis haute précision ne peuvent etre utile que pour des map manuelles, et dans certains cas par l'assombrissement du viseur va poser soucis. Ne pas oublier non plus de le déclarer dans le boitier car cela modifie la mesure de lumiere, d'ailleurs dans certains cas et avec des dépolis tiers la mesure spot est fortement impactée ( voir page 259 de la notice).

Le système le plus précis de map reste encore le liveview, en manuel comme en auto, mais nécessite d'avoir une position stable et un sujet peu remuant.

Membre
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

Par défaut

ah ok merci ! ;-) erreure de débutant de ma part alors ! merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. nettoyage capteur selon Canon
    Par volcan dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/07/2011, 10h26
  2. Nettoyage capteur reflex CANON PARIS
    Par phototalex dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 18h19
  3. Nettoyage capteur Canon 5D
    Par YannAlex dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 53