Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Capteur 6D "cramé"

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Finistère Sud, Bretagne
    Âge
    31
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 500mm 4,5

    Par défaut Capteur 6D "cramé"

    Bonjour à tous, il m'arrive un problème facheux et j'aimerai avoir vos retours d'expériences et conseils sur ce sujet car je suis un peu dans l'embarras.
    J'ai récemment vendu sur un site d'échange de particulier à particulier mon reflex Canon 6D, dans l'idée d'acheter à la place un 5D mark III, plus adapté à mes besoins (animalier essentiellement).

    J'ai donc proposé une remise en main propre avec essai, ce que l'acheteur a accepté et nous nous sommes vu le 30 janvier. Après essai de l'appareil par l'acheteur, ce dernier m'a payé, on a discuté un moment et chacun est reparti de son côté.

    Or, je reçois il y a quelques jours une mise en demeure avant saisine du tribunal de l'acheteur, m'accusant de lui avoir vendu en connaissance de cause un boitier endommagé.
    Il me fait parvenir dans la foulée des photos prises lors de son voyage en norvège quelques semaines après l'achat, et effectivement, une tâche noire apparait sur chacune d'entre elles.
    Il me dit qu'il a amené l'appareil chez un réparateur qui lui confirme le problème de capteur "cramé" ( je ne connais pas le terme exact) et non pas de simples tâches ou poussières.
    Or, je n'ai jamais eu avant la vente ce problème sur mais images et n'était absolument pas au courant de ce soucis. De plus, il me semble que je l'aurai remarqué car la tâche en question est bien visible sur les photos et n'ayant pas une éthique douteuse, je ne me serai jamais permis de vendre le boitier connaissant le souci.

    Je pense que le problème s'est donc manifesté après la vente du boitier, lors du voyage de l'acheteur.
    Or, je n'ai pas de preuve à fournir, et lui non plus, pour justifier de la date d'apparition exacte de ce problème.

    Comme j'aimerai vraiment une solution à l'amiable, je voulais savoir si vous connaissiez un moyen précis (demande à un expert, autre solution), permettant de comprendre quand ce problème est arrivé.

    Je me vois mal reprendre à l'acheteur un boitier qu'il aurait lui même endommagé, même involontairement.
    Or si il est prouvé que le boitier présentait déjà ce défaut avant la vente, je reprendrai mon boitier et le rembourserai évidemment.

    Je vous remercie d'avance de vos retours et de votre participation car je suis un peu perdu et ne souhaite pas aller jusqu'au tribunal pour ce problème...

    Cordialement


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    y'a pas grand chose qui altère un capteur. Le plus connu est un laser (https://www.nikonimgsupport.com/eu/B...ured=1&lang=fr). tu dois bien avoir quelques photos prise avec ce boitier avant la vente sur tes disques, ca te servira de preuve de bonne foi . La c'est une menace il n'a pas déposé au tribunal de plainte, et n'a pas produit de photo prise juste après la vente (Ce que fait tout acheteur ...), donc ca sent l'embrouille a plein nez car le défaut aurait été présent dès le début ...

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il revient à l'acquéreur de prouver que le défaut existait avant la vente
    De plus il a testé le matériel
    Un capteur, ça ne "crame" pas comme ça
    Postez les photos ici, ça donnera peut-être une idée à quelqu'un

    Au fait, les photos, avec quel objectif? adapté au 6D?

    Et effectivement ça ne serait pas réaliste d'aller au tribunal pour cela

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Effectivement c'est très ennuyeux.

    Pour prouver ta bonne fois je suppose que tu peux fournir des fichiers raw datant de janvier et qui n'ont pas la tache, il est certain que si l'acheteur a fait une photo du soleil direct le capteur ne va pas aimer du tout!

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Si tu as fais un papier de vente dans les regles, papier stipulant la vente d'occasion en l'état, tu ne devrais pas avoir de probleme.
    Délai entre la date de vente et le probleme, les photos sont datées.
    Puisqu'un réparateur a confirmé, demande à voir le compte rendu de l'expertise avec tout se qui justifie la qualification de cet intervenant.
    Demande aussi a voir les premiers photos ou cela apparait, tu auras la date.
    S'il te dit qu'il n'a pas de preuve, je ne vois pas ce qu'il peut te reprocher surtout qu'il l'a pris après essai.
    Moi je resterai sur le tribunal, il va vite faire marche arrière.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Bizarre comme approche, il saisit le tribunal puis ensuite prends contact ? . En général on fait l'inverse, la saisie du tribunal ne se fait que si on ne trouve pas de solution amiable. Les litiges commerciaux entre particuliers aboutissent très rarement à une condamnation au tribunal, dans ce cas il faudrait qu'il prouve que le matériel était endommagé au moment de l'achat ce qu'il aurait du voir au niveau de l'essai (surtout sur un pb de capteur). Un moyen de se prémunir de ce genre de mésaventure est de faire signer un certificat de cession où il est mentionné que l'acheteur à essayé le matériel, et pour les boitiers il faut spécifier le N° de série et le nombre de déclenchements du matériel au moment de la vente.

    Attention aussi à un type d'arnaque : un acheteur dispose d'un matériel défectueux, il achète à un particulier l'équivalent en bon état et prétextant un mauvais fonctionnement demande le remboursement en renvoyant le matériel défectueux dont il disposait et non pas celui qu'il a acheté. Le numéro de série permet normalement de détecter ce genre de chose sauf s'il a dépanné son matériel défectueux avec des pièces de celui acheté, mais cela demande une certaine compétence technique au niveau d'un boitier pour changer un capteur.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de regarder les exifs de mes photos avec Gimp il y a un numéro de série interne (ligne suivant "canon 6D") tu peux déjà vérifier si les photos qu'il t'a envoyées ont bien le même numéro.

  8. #8
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Téléphone à la personne qui a envoyé la mise en demeure, tu auras confirmation de l’authenticité du papier.
    Car comme le souligne legrosbe, ce n'est pas vraiment la procédure, et aujourd’hui il est facile de fournir des papiers.
    Cette personne ne doit pas être loin de chez toi puisqu'il est venu faire l'essai, alors plainte sans autre forme, c'est assez bizarre.
    Pour le défaut, il est possible que ce soit une tache entre le capteur et son filtre.

  9. #9
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thiroma Voir le message
    Je viens de regarder les exifs de mes photos avec Gimp il y a un numéro de série interne (ligne suivant "canon 6D") tu peux déjà vérifier si les photos qu'il t'a envoyées ont bien le même numéro.

    Sauf s'il a fait une remise à zéro du compteur en annulant la numérotation continue.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Sauf s'il a fait une remise à zéro du compteur en annulant la numérotation continue.
    Je ne parle pas du numéro de l'image, mais d'un numéro de série interne de l'appareil (et qui est constant sur toutes les photos).

  11. #11
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je plussoie avec Thiroma , je pense plus a une embrouille dune personne ayant un 6d Cramé ayant acheté un autre 6d et cherchant a se faire rembourser son achat ( qui marche ).eric
    Bonne journée Eric.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rendons à César ce qui appartient à Legrobe
    Attention aussi à un type d'arnaque : un acheteur dispose d'un matériel défectueux, il achète à un particulier l'équivalent en bon état et prétextant un mauvais fonctionnement demande le remboursement en renvoyant le matériel défectueux dont il disposait et non pas celui qu'il a acheté. Le numéro de série permet normalement de détecter ce genre de chose sauf s'il a dépanné son matériel défectueux avec des pièces de celui acheté, mais cela demande une certaine compétence technique au niveau d'un boitier pour changer un capteur.
    Moi je ne fais qu'indiquer un moyen possible pour vérifier si c'est le cas!

  13. #13
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thiroma Voir le message
    Je ne parle pas du numéro de l'image, mais d'un numéro de série interne de l'appareil (et qui est constant sur toutes les photos).
    Ok j'ai confondu.
    Tu as raison.
    Comme cela il peut vérifier le boitier puisque il a des photos avec le défaut.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Finistère Sud, Bretagne
    Âge
    31
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 500mm 4,5

    Par défaut

    Tout d'abord, merci à tous pour vos échanges!

    Pour plus de précisions: l'acheteur est un photographe professionnel, qui m'a d’ailleurs donné sa carte de visite lors de l'achat donc je suis quand même persuadé de sa "bonne foi". Il m'a indiqué qu'il avait saisi le tribunal car il m'avait envoyé un mail qui n'est jamais arrivé dans ma boite de réception, et devant mon absence de réponse avait trouvé ce seul moyen pour faire bouger les choses.
    Concernant les fichiers RAW, je n'en ai malheureusement pas (je sais c'est idiot), je pratiquais très peu la photographie avant cette vente et mes dernières photos avec le boitier vendu le 30 janvier 2021 remonte à juillet 2020 et sont toutes en JPEG. Elles ne présentent évidemment aucun signe de cette tâche, mais il peut m'opposer le fait qu'elles aient subis un post-traitement pour "gommer" le problème.

    Enfin, je vais lui demander le compte rendu de l'expertise afin d'être certain qu'ils aient mis de côté les autres possibilités que celle du capteur endommagé.

    J'essaie de vous mettre les photos qu'il ma envoyé présentant le problème à la suite de cette réponse.

    Encore une fois merci à vous pour vos échanges et conseils!

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    y'a pas grand chose qui altère un capteur. Le plus connu est un laser (https://www.nikonimgsupport.com/eu/B...ured=1&lang=fr). tu dois bien avoir quelques photos prise avec ce boitier avant la vente sur tes disques, ca te servira de preuve de bonne foi . La c'est une menace il n'a pas déposé au tribunal de plainte, et n'a pas produit de photo prise juste après la vente (Ce que fait tout acheteur ...), donc ca sent l'embrouille a plein nez car le défaut aurait été présent dès le début ...
    laser, cliche du soleil plein cadre avec un 400mm F2 (Naturepixel a eu le pb il me semble) et apres traficotage de l'electronique de controle du capteur

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Finistère Sud, Bretagne
    Âge
    31
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 500mm 4,5

    Par défaut









  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Capteur cramé, c'est un bien grand mot ! , au plus un amas de quelques pixels et cela pourrait être une tache sur le capteur. Il faudrait pouvoir avoir les images plein format, non traitées et non recadrées pour investiguer encore plus. Les charger sur "https://www.casimages.com" et mettre les liens ici.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Finistère Sud, Bretagne
    Âge
    31
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 500mm 4,5

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Images recadrées et de taille réduite (1,7 et 2,7 mpix), difficile à examiner. Un nettoyage du capteur a t'il été tenté ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Finistère Sud, Bretagne
    Âge
    31
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 500mm 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Images recadrées et de taille réduite (1,7 et 2,7 mpix), difficile à examiner. Un nettoyage du capteur a t'il été tenté ?
    Je suppose, il m'a dit qu'il avait tout d'abord pensé à une simple tâche mais qu'apres vérification, c'était le capteur, donc j'espere qu'il a bien effectué toutes les vérifications possibles.

    Pour la taille, c'est tout ce que j'ai reçu de sa part, je ne les ai pas en plus grande définition.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Énigme : "tache" mystère sur le capteur en dessous de 5000 iso (6D)
    Par Miltour dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2015, 16h17
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  3. 3 questions sur l'alignement "sujet-Capteur".
    Par BABOUN45 dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2012, 04h03
  4. Ciel "cramé"
    Par chammo dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 13h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com