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Discussion: Capteur 6D "cramé"
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16/04/2021, 14h31 #1
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Capteur 6D "cramé"
Bonjour à tous, il m'arrive un problème facheux et j'aimerai avoir vos retours d'expériences et conseils sur ce sujet car je suis un peu dans l'embarras.
J'ai récemment vendu sur un site d'échange de particulier à particulier mon reflex Canon 6D, dans l'idée d'acheter à la place un 5D mark III, plus adapté à mes besoins (animalier essentiellement).
J'ai donc proposé une remise en main propre avec essai, ce que l'acheteur a accepté et nous nous sommes vu le 30 janvier. Après essai de l'appareil par l'acheteur, ce dernier m'a payé, on a discuté un moment et chacun est reparti de son côté.
Or, je reçois il y a quelques jours une mise en demeure avant saisine du tribunal de l'acheteur, m'accusant de lui avoir vendu en connaissance de cause un boitier endommagé.
Il me fait parvenir dans la foulée des photos prises lors de son voyage en norvège quelques semaines après l'achat, et effectivement, une tâche noire apparait sur chacune d'entre elles.
Il me dit qu'il a amené l'appareil chez un réparateur qui lui confirme le problème de capteur "cramé" ( je ne connais pas le terme exact) et non pas de simples tâches ou poussières.
Or, je n'ai jamais eu avant la vente ce problème sur mais images et n'était absolument pas au courant de ce soucis. De plus, il me semble que je l'aurai remarqué car la tâche en question est bien visible sur les photos et n'ayant pas une éthique douteuse, je ne me serai jamais permis de vendre le boitier connaissant le souci.
Je pense que le problème s'est donc manifesté après la vente du boitier, lors du voyage de l'acheteur.
Or, je n'ai pas de preuve à fournir, et lui non plus, pour justifier de la date d'apparition exacte de ce problème.
Comme j'aimerai vraiment une solution à l'amiable, je voulais savoir si vous connaissiez un moyen précis (demande à un expert, autre solution), permettant de comprendre quand ce problème est arrivé.
Je me vois mal reprendre à l'acheteur un boitier qu'il aurait lui même endommagé, même involontairement.
Or si il est prouvé que le boitier présentait déjà ce défaut avant la vente, je reprendrai mon boitier et le rembourserai évidemment.
Je vous remercie d'avance de vos retours et de votre participation car je suis un peu perdu et ne souhaite pas aller jusqu'au tribunal pour ce problème...
Cordialement
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16/04/2021, 14h41 #2
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y'a pas grand chose qui altère un capteur. Le plus connu est un laser (https://www.nikonimgsupport.com/eu/B...ured=1&lang=fr). tu dois bien avoir quelques photos prise avec ce boitier avant la vente sur tes disques, ca te servira de preuve de bonne foi . La c'est une menace il n'a pas déposé au tribunal de plainte, et n'a pas produit de photo prise juste après la vente (Ce que fait tout acheteur ...), donc ca sent l'embrouille a plein nez car le défaut aurait été présent dès le début ...
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16/04/2021, 14h46 #3
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Il revient à l'acquéreur de prouver que le défaut existait avant la vente
De plus il a testé le matériel
Un capteur, ça ne "crame" pas comme ça
Postez les photos ici, ça donnera peut-être une idée à quelqu'un
Au fait, les photos, avec quel objectif? adapté au 6D?
Et effectivement ça ne serait pas réaliste d'aller au tribunal pour cela
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16/04/2021, 14h46 #4
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Bonjour,
Effectivement c'est très ennuyeux.
Pour prouver ta bonne fois je suppose que tu peux fournir des fichiers raw datant de janvier et qui n'ont pas la tache, il est certain que si l'acheteur a fait une photo du soleil direct le capteur ne va pas aimer du tout!
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16/04/2021, 14h49 #5
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Si tu as fais un papier de vente dans les regles, papier stipulant la vente d'occasion en l'état, tu ne devrais pas avoir de probleme.
Délai entre la date de vente et le probleme, les photos sont datées.
Puisqu'un réparateur a confirmé, demande à voir le compte rendu de l'expertise avec tout se qui justifie la qualification de cet intervenant.
Demande aussi a voir les premiers photos ou cela apparait, tu auras la date.
S'il te dit qu'il n'a pas de preuve, je ne vois pas ce qu'il peut te reprocher surtout qu'il l'a pris après essai.
Moi je resterai sur le tribunal, il va vite faire marche arrière.
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16/04/2021, 14h51 #6
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Bizarre comme approche, il saisit le tribunal puis ensuite prends contact ? . En général on fait l'inverse, la saisie du tribunal ne se fait que si on ne trouve pas de solution amiable. Les litiges commerciaux entre particuliers aboutissent très rarement à une condamnation au tribunal, dans ce cas il faudrait qu'il prouve que le matériel était endommagé au moment de l'achat ce qu'il aurait du voir au niveau de l'essai (surtout sur un pb de capteur). Un moyen de se prémunir de ce genre de mésaventure est de faire signer un certificat de cession où il est mentionné que l'acheteur à essayé le matériel, et pour les boitiers il faut spécifier le N° de série et le nombre de déclenchements du matériel au moment de la vente.
Attention aussi à un type d'arnaque : un acheteur dispose d'un matériel défectueux, il achète à un particulier l'équivalent en bon état et prétextant un mauvais fonctionnement demande le remboursement en renvoyant le matériel défectueux dont il disposait et non pas celui qu'il a acheté. Le numéro de série permet normalement de détecter ce genre de chose sauf s'il a dépanné son matériel défectueux avec des pièces de celui acheté, mais cela demande une certaine compétence technique au niveau d'un boitier pour changer un capteur.
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16/04/2021, 15h15 #7
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Je viens de regarder les exifs de mes photos avec Gimp il y a un numéro de série interne (ligne suivant "canon 6D") tu peux déjà vérifier si les photos qu'il t'a envoyées ont bien le même numéro.
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16/04/2021, 15h22 #8
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Téléphone à la personne qui a envoyé la mise en demeure, tu auras confirmation de l’authenticité du papier.
Car comme le souligne legrosbe, ce n'est pas vraiment la procédure, et aujourd’hui il est facile de fournir des papiers.
Cette personne ne doit pas être loin de chez toi puisqu'il est venu faire l'essai, alors plainte sans autre forme, c'est assez bizarre.
Pour le défaut, il est possible que ce soit une tache entre le capteur et son filtre.
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16/04/2021, 15h24 #9
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16/04/2021, 15h44 #10
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16/04/2021, 15h54 #11
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Je plussoie avec Thiroma , je pense plus a une embrouille dune personne ayant un 6d Cramé ayant acheté un autre 6d et cherchant a se faire rembourser son achat ( qui marche ).eric
Bonne journée Eric.
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16/04/2021, 16h00 #12
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Rendons à César ce qui appartient à Legrobe
Attention aussi à un type d'arnaque : un acheteur dispose d'un matériel défectueux, il achète à un particulier l'équivalent en bon état et prétextant un mauvais fonctionnement demande le remboursement en renvoyant le matériel défectueux dont il disposait et non pas celui qu'il a acheté. Le numéro de série permet normalement de détecter ce genre de chose sauf s'il a dépanné son matériel défectueux avec des pièces de celui acheté, mais cela demande une certaine compétence technique au niveau d'un boitier pour changer un capteur.
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16/04/2021, 16h09 #13
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16/04/2021, 16h12 #14
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Tout d'abord, merci à tous pour vos échanges!
Pour plus de précisions: l'acheteur est un photographe professionnel, qui m'a d’ailleurs donné sa carte de visite lors de l'achat donc je suis quand même persuadé de sa "bonne foi". Il m'a indiqué qu'il avait saisi le tribunal car il m'avait envoyé un mail qui n'est jamais arrivé dans ma boite de réception, et devant mon absence de réponse avait trouvé ce seul moyen pour faire bouger les choses.
Concernant les fichiers RAW, je n'en ai malheureusement pas (je sais c'est idiot), je pratiquais très peu la photographie avant cette vente et mes dernières photos avec le boitier vendu le 30 janvier 2021 remonte à juillet 2020 et sont toutes en JPEG. Elles ne présentent évidemment aucun signe de cette tâche, mais il peut m'opposer le fait qu'elles aient subis un post-traitement pour "gommer" le problème.
Enfin, je vais lui demander le compte rendu de l'expertise afin d'être certain qu'ils aient mis de côté les autres possibilités que celle du capteur endommagé.
J'essaie de vous mettre les photos qu'il ma envoyé présentant le problème à la suite de cette réponse.
Encore une fois merci à vous pour vos échanges et conseils!
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16/04/2021, 16h39 #15
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16/04/2021, 16h44 #16
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16/04/2021, 17h17 #17
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Capteur cramé, c'est un bien grand mot ! , au plus un amas de quelques pixels et cela pourrait être une tache sur le capteur. Il faudrait pouvoir avoir les images plein format, non traitées et non recadrées pour investiguer encore plus. Les charger sur "https://www.casimages.com" et mettre les liens ici.
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16/04/2021, 17h26 #18
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Voici les liens vers les images en grand que j'ai reçu.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/16/210416063535417105.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021...6353573020.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021...3535809305.jpg
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16/04/2021, 17h35 #19
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Images recadrées et de taille réduite (1,7 et 2,7 mpix), difficile à examiner. Un nettoyage du capteur a t'il été tenté ?
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16/04/2021, 18h30 #20
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Je suppose, il m'a dit qu'il avait tout d'abord pensé à une simple tâche mais qu'apres vérification, c'était le capteur, donc j'espere qu'il a bien effectué toutes les vérifications possibles.
Pour la taille, c'est tout ce que j'ai reçu de sa part, je ne les ai pas en plus grande définition.
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16/04/2021, 19h04 #21
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Ca a l'air plus que visible. Tu l'aurais vu sur tes photos aussi ca.
un laser ca fait ca sur un capteur : https://www.eos-numerique.com/forums...-laser-243888/
La c'est noir c'est plus une grosse crasse, ou un nettoyage hasardeux ..
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16/04/2021, 20h13 #22
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Ca ressemble beaucoup à une saleté sur le capteur...
S'il y a eu remise à zéro des réglages du boitier, les "poussières" enregistrées par le capteur sont ré-apparues.
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16/04/2021, 20h31 #23
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A priori vous avez déjà rencontré cette personne, c'est donc qu'il n'habite pas à l'autre bout du pays
Allez y avec une bonne loupe et mettre l'appareil en position nettoyage, vous devriez voir de quoi il s'agit
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17/04/2021, 11h52 #24
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17/04/2021, 17h24 #25
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17/04/2021, 17h41 #26
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Bonjour,
La tache change de taille selon la photo? Les pixels ne changent pas de taille selon l'objo. AMHA.
NICOLAS des P.O. avait "cramé" son capteur en faisant de l'affût flottant: son caillou était resté plein soleil pendant une manoeuvre= capteur noir => remplacement dudit.
Etonnant qu'un spécialiste ne parle pas de "pixel(s) mort(s)" , mais de "capteur mort" pour une "tache", sauf si le cota de pixels morts est atteint.
La poussière ne serait elle pas dans le zoom du plaignant?
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17/04/2021, 17h41 #27
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bonjour
Je ne pense pas qu'il a saisi un tribunal je suppose d'instance car il faut qu'il entame avant une procédure de conciliation .
il devra te donner les éléments qui l'amène à sa conclusion ainsi que ce qu'il attend de ta part.
Il devra démontrer qu'il y avait un défaut caché.
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17/04/2021, 19h50 #28
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je pense que ce sera bien de demander un fichier raw datant de début février, car s'il l'a acheté fin janvier il a du l'essayer...
et vu la tache il aurait du réagir tout de suite.
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18/04/2021, 12h52 #29
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Bonjour. Tout d'abord, rassure-toi, sur un plan strictement juridique tu ne crains pas grand chose (c'est de l'esbrouffe), d'autant que tu es un particulier et que ton acheteur est un professionnel.
Il lui faudrait non seulement démontrer que le défaut (si défaut il y a) était présent au jour de la vente (or, il a fait des essais et néanmoins acheté ton boîtier), mais également que tu en avais connaissance.
Maintenant, sur un plan moral, il est toujours délicat d'être confronté à ce genre de situation lorsque l'on est parfaitement honnête.
Afin de lever tout quiproquo, il convient effectivement de vérifier l'identité du numéro de série entre une photo prise avec ton boîtier (DPP le lit sur les exifs d'un jpeg il me semble) et celles que ton acheteur t'a transmises.
Ensuite, techniquement, la notion de "capteur cramé" est plutôt étonnante (surtout venant d'un pro) au vu des images transmises. Une grosse tache ou un problème local sur le capteur, mais certainement pas une destruction totale de celui-ci.
Ne te laisse pas impressionner.
PS : le Tribunal d'Instance n'existe plus depuis le 1er janvier 2020.
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18/04/2021, 15h09 #30
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Si c'est un pro, il est par défaut au fait de l'art. Donc il sait ce qu'il achète a un particulier. C'est comme avec les voitures, une vente a un pro de la part d'un particulier fait qu'une foi la transaction réalisé le pro assume les défauts de l'objet dans tous les cas. Donc tu peux le laisser gesticuler ... C'est de l'esbrouffe ...
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18/04/2021, 15h55 #31
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Un pro ne veut plus dire grand chose.
Avec le statu auto-entrepreneur tout le monde peut devenir pro sans avoir aucune notion autre que celle d'appuyer sur le bouton en mode auto.
L'achat d'un 6D en occasion me conforte dans mon raisonnement.
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18/04/2021, 16h19 #32
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