Et faudra que tu m' explique comment dans un boitier tu fais une circulation d'air suffisant pour éliminer la condensation même en laissant tout ouvert
C'est cette même circulation d'air qui fait que ton riz va absorber l'humidité présente dans le boîtier. d'où l'intérêt d'ouvrir toutes les trappes et ouvertures qui peuvent l'être.

L'idéal aurait été de désolidariser les carénages avant, arrière et supérieur du boitier pour une circulation d'air et un séchage plus rapide, limitant ainsi les dégradations dues à l'électrolyse et à la corrosion.


dans une maison ou un appartement l'air n'est jamais sec et qu'il doit contenir un taux d'humidité relative compris en règle générale entre 35 et 70%.
Ce qui est toujours mieux qu'un taux de 80 à 100% très facilement atteignable dans une boite fermée hermétiquement (malgré la présence de riz au fond de celle-ci). Une boite de quelques litres saturera bien plus vite qu'une pièce de plusieurs dizaines de mètres cubes.


Le riz ou les silices absorbent l'humidité donc 0 condensation
Il en va de même si l'élévation de température est lente et régulière et ce jusqu'à atteindre la température ciblée.


La solution du riz est rependu à défaut de silice contrairement à la solution de faire chauffer un appareil électrique quel qu'il soit...
Toute carte électronique présente dans n'importe quel appareil, a déjà subit plusieurs immersions complètes dans différents bains et ... un séchage (environ 110°c pendant 10 min).

Compte tenu du fait que dans le cas présenté, il ne s'agit pas simplement d'une carte électronique mais bien d'un ensemble, il convient de réduire la température de séchage et d'augmenter la durée de celui-ci.


Je ne dis pas que l'utilisation de riz ou de cicagel ne fonctionne pas. Quand tu n'as pas le choix, c'est mieux que rien. Mais il y a des solutions bien plus efficaces et il est vraiment dommage de ne pas les mettre en oeuvre lorsque c'est possible.