la tropicalisation consiste entre autre à projeter un vernis qui recouvre cartes et composants électroniques.
Généralement la tropicalisation est toujours réalisée en enceinte fermée, un simple couche de vernis protège contre une oxydation superficielle, une vraie tropicalisation nécessite l'utilisation d'une couche beaucoup plus épaisse ce qui peut procurer des problemes de dissipation de chaleur et de maintenance. Comme en plus il est rare que le systeme est relié au monde externe cela implique des connecteurs étanches. Généralement cela se termine soit par une inclusion dans de la résine a usage unique (tu jette l'ensemble), méthode souvent utilisée en automobile (avec des soucis a long terme de craquelure du substrat) soit des enceintes étanches la plupart du temps a atmosphère neutre avec une membrane d’équilibrage de pression (mil, marin, industrie .....)

Quel que soit le niveau de protection de l'ensemble de toute façon les normes fonctionnent avec l'enceinte et non pas l’élément actif.

Un autre avis lol mais qui rejoins Fredo 45, boite hermétique et riz et ne plus toucher au minimum 72h, c'est le meilleur absorbant (j'ai eu a tester cette solution cette été). Tu y met aussi les cartes et batteries.
Surtout pas de source de chaleur ; sèche cheveux et autres joyeusetés.
L'evaporation dépend principalement de la température, et effectivement du taux d'humidité ambiante le second terme étant plus une limite qu'un facteur accompagnant. Quand je veux faire sécher du linge c'est a la chaleur pas avec du riz. De plus ton riz et les poussieres l'accompagnant risquent d'introduire des saloperies dans le boitier (parcque si tu ferme les trappes l'eau ne risque pas de partir).
Un boitier résiste très bien a des températures de 40 a 50° en statique, je ne parle pas de la mettre non plus au four thermostat 7 ou d'utiliser un décapeur thermique ayant une température de sortie de 300°