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  1. #1
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    Citation Envoyé par Dom38 Voir le message
    Hello,

    Me voilà confronté au "fameux" problème de conception du Canon EF 50mm f/1.4.
    L'EF50mm 1,4 n'est juste pas conçu pour encaisser des chocs, ce qui n'est pas normalement la vocation d'un objectif quel qu'il soit.

  2. #2
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    Tout à fait d'accord avec toi, en revanche vu des différents retours sur Internet, je pense vraiment que le 50mm f/1.4 a un défaut de conception qui le rend anormalement fragile. La vocation d'un objectif c'est d'être sur le terrain pour prendre des photos et non d'être stocké dans sa boîte. Pour ma part je ne me souviens même pas qu'il ait pris un choc, je sais juste que ça s'est passé dans l'avion entre Paris et Taiwan et que mes autres objectifs (17-40 f/4L, 70-200f/2.8L et 85 f/1.8) transportés dans les mêmes conditions fonctionnent parfaitement.
    Je tenterais bien une réparation moi-même mais Canon ne founit pas de pièce détachée ce qui rend la tâche complexe ... quelqu'un a-t-il déjà l'expérience d'une telle réparation ?
    Autrement ça va finir aux enchères ...

  3. #3
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    Citation Envoyé par Dom38 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi, en revanche vu des différents retours sur Internet, je pense vraiment que le 50mm f/1.4 a un défaut de conception qui le rend anormalement fragile. La vocation d'un objectif c'est d'être sur le terrain pour prendre des photos et non d'être stocké dans sa boîte. Pour ma part je ne me souviens même pas qu'il ait pris un choc, je sais juste que ça s'est passé dans l'avion entre Paris et Taiwan et que mes autres objectifs (17-40 f/4L, 70-200f/2.8L et 85 f/1.8) transportés dans les mêmes conditions fonctionnent parfaitement.
    Je tenterais bien une réparation moi-même mais Canon ne founit pas de pièce détachée ce qui rend la tâche complexe ... quelqu'un a-t-il déjà l'expérience d'une telle réparation ?
    Autrement ça va finir aux enchères ...
    Pourquoi tout simplement ne pas le faire réparer ? Je doute que tu en retires un bon prix en le vendant en l'état...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Pourquoi tout simplement ne pas le faire réparer ? Je doute que tu en retires un bon prix en le vendant en l'état...
    Je ne souhaite pas vraiment le faire réparer car cela coûte près de 200€ (à ce que j'ai pu voir sur les autres forums) ce qui dépasse le coût de l'objectif en prenant en compte la vetusté, et qu'avec 130€ de plus je peux en avoir un neuf sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX...

    Mon estimation du coût de réparation est peut-être un peu faussée, je suis preneur de votre retour d'expérience sur ce sujet ...

    *********************************************

    Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  5. #5
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    Citation Envoyé par Dom38 Voir le message
    Je ne souhaite pas vraiment le faire réparer car cela coûte près de 200€ (à ce que j'ai pu voir sur les autres forums) ce qui dépasse le coût de l'objectif en prenant en compte la vetusté, et qu'avec 130€ de plus je peux en avoir un neuf sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX...

    Mon estimation du coût de réparation est peut-être un peu faussée, je suis preneur de votre retour d'expérience sur ce sujet ...

    *********************************************

    Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum. Administration EOS-Numérique.

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    Bonjour, je sais que le fil de message date, mais juste pour information je précise que la réparation de la rampe USM coûte 100€ chez un réparateur indépendant et non 200€ comme je l'avais indiqué à l'époque... Ce prix peut varier d'un réparateur à un autre (un peu plus cher chez Canon SAV je crois) mais cela donne une bonne idée du coût de la réparation pour ceux qui souhaiterait réparer leur objectif ou acheter un objectif défectueux pour le faire réparer.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Dom38 Voir le message
    Je tenterais bien une réparation moi-même mais Canon ne founit pas de pièce détachée ce qui rend la tâche complexe ... quelqu'un a-t-il déjà l'expérience d'une telle réparation ?
    Autrement ça va finir aux enchères ...
    Si tu es un bricoleur tres soigneux, pas de probleme
    Le 50 mm 1,4 se demonte facilement, tu trouves un paquet de tuto sur internet ...
    Il faut recalibrer la rampe, ca se fait assez bien car la rampe est un tube qui se forme assez facilement, c'est d'ailleurs son probleme lors d'un choc avant.
    Le mien avait mangé du sable et se coincait ... un demontage, un nettoyage complet, j'en ai profité pour "recalibrer" la rampe et hop un 50 mm qui marche nickel ...

  7. #7
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Si tu es un bricoleur tres soigneux, pas de probleme
    Le 50 mm 1,4 se demonte facilement, tu trouves un paquet de tuto sur internet ...
    Il faut recalibrer la rampe, ca se fait assez bien car la rampe est un tube qui se forme assez facilement, c'est d'ailleurs son probleme lors d'un choc avant.
    Le mien avait mangé du sable et se coincait ... un demontage, un nettoyage complet, j'en ai profité pour "recalibrer" la rampe et hop un 50 mm qui marche nickel ...
    Merci pour ta réponse :-)
    Qu'est ce que entend par recalibrer la rampe exactement ? Ca ne me fait pas peur de le démonter pour le réparer donc je pense que je vais regarder les tutos Youtube & co pour le réparer !
    PS: si tu as un bon tuto je suis preneur :-)

  8. #8
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    Pourquoi aller chercher sur le net les infos que tu peux trouver ici-même dans le forum?

  9. #9
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pourquoi aller chercher sur le net les infos que tu peux trouver ici-même dans le forum?
    Parce que sur le tuto du forum les photos ne sont plus accessibles ...
    En tout cas c était ça il y a quelques temps donc direction internet.

    Pour le calibrage, il faut arriver à "remettre" la rampe sur toute sa longueur. C est à dire la rendre parallèle à quelques centièmes de millimètres

 

 

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