Bonjour à tous !

Je vais vous faire part d’une tragédie qui m’est arrivée il y a peu… En espérant trouver réconfort et aide à vos côtés

Mon Canon 7D a, du jour au lendemain, décidé de me mettre une erreur 20.
J'utilise mon 7D pour un usage personnel et amateur (environ 1 sortie par mois sans excès ^^).

Situation :
Pendant un shoot entre coupains, je décide de mettre mon grip (chose que je fais rarement). Plus d'une 50aine de photos prises avant que l'erreur apparaisse. (Erreur 20 - Veuillez redémarrer le boîtier et/ou enlever et remettre les batteries / quelque chose comme ça).

Opérations :
J’ai enlevé le grip -> même problème
J'ai enlevé la batterie et la petite pile pendant plusieurs jours -> même problème
J'ai changé d'objectif -> même problème
J'ai enlevé le grip -> même problème
Rechargé mes piles à fond et du coup changé de pile aussi -> même problème
Nettoyer les contacts objectifs et piles -> même problème
Mis le mode Manuel ou Auto ou Tout autre programme -> même problème
Remis le grip avec pile ou batterie à fond -> même problème
J’ai mis le système à jour -> même problème !!
Refais toutes les manips d’avant après la MAJ -> même problème

Bref... j'ai essayé beaucoup de chose et aujourd'hui je démoralise.

J'ai pu noter en enlevant l'objectif que le rideau ne se levait plus (Mecanisme de levé HS ?), et en consultant certains forum il semblerait que ce soit un peu comme l'erreur 30 = Obturateur HS. L'un ou l'autre, rien de sûr mais je pense bien que ce n’est pas « juste » électronique et que une pièce a bien rendu l’âme…

Est-ce que quelqu’un pourrait me guider vers une solution svp ? Même une réparation Canon ou Vilma, je n’ai pas connaissance des tarifs et il me semble que pour un changement d’obturateur on pourrait s’approcher des 450€ non (cette somme me fait peur ) ?

Merci !!

Photographiquement,
Icy.