Pour l'histoire, acheté tardivement en Juin 2008 au salon de la photo de Bièvre, modèle d'exposition d'un magasin exposant et cash back pour payer moins chère.
Donc 6 ans 33600 photos plus tard, juste après un changement de batterie, en pleine action, le boitier refuse de s'allumer ! Rien, aucune diode, ni la verte ON, ni la CF, aucun bruit de moteur ou de flash, silence absolu... snif.

Quelques notions d'électronique en poche et quelques réparations à mon actif, je me suis lancé.
Google est aussi un grand amis, document officiel Canon trouvé : canon-service-manual-eos-kiss-digital-x-eos-digital-rebel-xti-eos-400d-digital.pdf
http://migcmoa.free.fr/Doc/canon-ser...0d-digital.pdf

J'y trouve le descriptif, l'emplacement et la référence des fusibles, mais aussi comment démonter mon boîtier et les diagrammes des composants.
Ce document plus ces quelques mots sur une fameuse vis baladeuse sur ce forum; j'ouvre et bingo, la vis inférieure droit qui tombe toute seule !
Probable objet du crime, je la remets en place.



Je teste le fusible principal qui est HS et décide de le shunter; je soude un fil de cuivre par dessus.
Petite sueur en testant, un doigt pour maintenir la trappe de la batterie, un autre sur le contacteur de celle de la CF, un dernier pousse l'interrupteur ON : tout s'allume.

Je trouve d'après le premier document la référence du fusible mais je ne trouve pas la taille exacte. Je commande le plus proche, référence chez RS:
Commandez Fusibles CMS non réarmables Fusible CMS, Littelfuse, 3 A, 32 V c.a./c.c., type FF Littelfuse 0466003.NR sur fr.rs-online.com et soyez livrés dès le lendemain.

Le remplacement du fusible a été compliqué, l'original est vraiment petit. la photo n'est vraiment pas extra mais on devine un fusible P sur fond vert, perché sur un fil, en haut à droite du composant 7R5:



Le tout est remonté, sans séquelle sur les plastiques et tout fonctionne ! Heureux d'avoir pris du temps pour ne pas avoir à racheter un boitier.
Le 400d est un vieux boitier mais il reste encore efficace, et agrémenté du firmware 400plus pour ajouter des fonctions sympas comme les ISO automatiques et les scripts d'automatisation pour faire du "time lapse" !

Cédric.