la méthode préconisée par Canon et certains membres de ce forum c'est : 50 X la focale soit pour 50mm une distance de MAP de 2.5m
et pas de zoom à 200 % 100 % max voir 50 % sinon pourquoi pas un zoom à 800 % et là tu dira mon image est moche !!!
Les 30x, 50x ne sont que des règles générales et simplistes a adapter en fonction de l'optique. Appliquer la regle du 50x sur une optique macro sera malvenu, il faut se placer a une distance raisonnable, perso je dirais se placer entre la moitié et les 2/3 de la course de la bague manuelle de map, pour le 50 c'est justement 1.5m. Au dessus on perd de la précision de l'ensemble mecanique, l'augmentation de la profondeur de champ avec la distance ne facilite pas la détermination des reglages, allez faire un reglage de mr quand la pdc avoisine le metre a une distance de 10.

De plus pour certaines optiques il faut faire cela a distance usuelle, entre un 300 utilisé en proxy a 2m et pour du piaf a l'infini les différences peuvent être sensibles, surtout avec des compléments optique.

Quand au zoom 100% ou 200%, et bien pour moi qui suit bigleux sur des pdc ultra courtes c'est le seul moyen que j'ai pour bien voir les délimitations, d'ailleurs si l'on s’inquiète des problemes d'AF c'es bien depuis l'apparition des numériques a haute densité ......... ou ceux qui faisaient des tirages 2m ou spécifiques (De toute facon on ne pouvait rien faire de simple a l'epoque)

EN + le mecanisme AF du 50 1,4 est vraiment de la pacotille
Beaucoup moins que le 1.8, et au niveau de pas mal d'optiques plus cheres. Le probleme de fragilité du mécanisme est commun a tout optique ayant une map par mouvement du bloc avant.

Quand a l’imprécision et la dispersion des resultats de cette optique : Petit essai de merde dans le bureau dans des conditions vite fait et une lumiere pourrie : Cela ne se balade pas tant que cela.
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...e%2050-1.4.jpg

Les exifs sont sur la photos, les bandelettes 2 a 4 ont étés découpées et ajoutées des photos a suivre en décalant la map manuellement vers l'infini ou le mini (la flemme de mettre les 4 autres de la serie)

alors qu'a 1,6 1,8 c'est bon
et ce n'est pas une question DE PDC mais d'un soucis lie au F 1,4 de cette optique et de certains Module AF et collimateurs
rien a voir, la map comme le dit Geo se fait toujours a PO, le fait de fermer permet d'attenuer ou de masquer les erreurs de FF/BF, surtout avec une optique tres ouverte de ce genre assez molle a PO. Attention aussi aux éclairages artificiels, les lampes leds ou fluo peuvent créer des problemes de map.


Manifestement quant on part de l'infini il génère du Back Focus
quant on part de la MAP mini il génère du Front Focus
Pour moi l'optique a un probleme et soit force sur ses rampes ou la tige guide, soit tu a de la crasse sur le fut. Si tu veux t'amuser :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...f1-4%20Usm.pdf