Bonjour,
Merci pour ces infos supplémentaires.

groux : Je le nettoie avec un chiffon optique pour les lunettes. (doux au toucher et pas imbibé). J'ai aussi un autre truc mais je ne sais pas comment ca s'appelle. (Un espèce de pinceau très fin acheté en magasin photo (stylo de nettoyage ?).

JPdsfr : Mon matos est effectivement stocké dans mon sac photo. Cependant je l'utilise très souvent donc ca m'étonnerait que ce soit dû à ca. ( je n'avais jamais eu ce souci avec mon équipement Olympus qui était stocké de la même facon). Je vais éviter de l'y laisser quand même dorénavant.

Je vais essayer d 'exposer l'objectif sous une lampe ou au soleil ( si il revient !). Je n'ai pas trop envie de mettre du liquide dessus pour l'instant ( attention à la lentille frontale quand même comme dit exalik).J e vais essayer sur le filtre par contre car au point ou il en est, je n'ai plus rien à perdre. Sinon, au pire je rachèterais un autre filtre, en espérant que ca disparaisse sur le cailloux.

Merci pour vos réponses, je vous tient au courant de l'évolution, ou non, de la situation