Perso j'utilisais le pinceau de Visible dust jusqu'a ce que me femme l'utilise pour un autre usage :bash: ! completé par l'aspirateur sensor cleaning system et les lingettes sensor clean pour les traces grasses.

Depuis j'ai remplacer le pinceau visible dust (bien trop cher) par un pinceau trouvé en magasin de peinture de la marque Tristar en poils synthétiques.
Coût du pinceau 5 €! Et encore c'est un 22 mm plus difficile a trouver, mais il existe un 16 mm (parfait pour les capteurs APS-C) à 3,80 € !

Efficacité équivalente au visible dust, je le charge avec une bombe a air comprimé stérile de 200 ml (8 €) et roule ma poule ! Seule précaution, mettre un capuchon sur la tête du pinceau quand le nettoyage est fini. Aucun risque pour le capteur, vu le prix j'en ai pris deux et j'ai verifié la non agressivité des poils avec un que j'ai sacrifié.

on trouve de très bons pinceaux chez Pébéo également. Par contre il faut prendre absolument des pinceaux a poils synthétiques, surtout pas en poils animal comme le cochon, martre ou blaireau!

Par contre comme le visible dust, ça n'est efficace que contre les poussières sèches. pour les collées, rien ne vaut les lingettes.

J'ai remarqué effectivement que plus je passais le pinceau, moins j'avais de poussières qui se collent sur le capteur. Comme si celui était "chargé" et repoussait plus les poussières.