Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 78

Discussion: brushoff

  1. #41
    Membre Avatar de thar
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Namur(Belgique)
    Messages
    119
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    + Canon 10-22 f 3.5-4.5 + Canon 24-105 L f4 + Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Stérile c'est pour éviter d'envoyer des poussières sur le capteur.
    Pour moi, stérile ne veut pas dire dénué de poussières mais exempt de microbes.Mais sans vouloir jouer sur les mots, probablement que ce qui a été conçu stérilement est propre.
    Merci a fab001 pour ce tuyau: pinceau destiné au capteur acheté via internet aux USA pour 12€.Je l'ai commandé tout à l'heure...Wait and See...C'est peut-être plus cher qu'un pinceau synthétique de telle ou telle marque mais cela me coûtera de toute façon moins cher que de courir toutes les boutiques d'art du pays! ...et bien moins cher que la déraisonnable SensorBrush achetée en France pour 100€.
    Pour répondre à Bruno-Paparazzi, j'ai déjà nettoyé mon capteur avec le "no cheap"Sensorwab et la solution Eclipse.J'y ai passé 2 heures pour arriver à un résultat parfait.Les 2 ou 3 premières fois, j'effleurais à peine le capteur par crainte de le rayer et cela n'était pas satisfaisant; alors j'ai pris de l'assurance et j'ai appuyé davantage.Je suis passé en tout au moins 8 fois sur mon capteur et apparemment il n'est pas rayé(filtre protecteur des capteurs).Je pense donc que le danger est moins présent qu'il n'y paraît.J'ai bien plus peur du pinceau que du SensorWab.
    Pour ce qui est de la bombe à air sec comprimé, je n'ai pas l'impression que je vais trouver cela chez le revendeur local d'appareil photo.Quelqu'un a t'il une autre idée de l'endroit où je pourrais me procurer cet engin?


  2. #42
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par thar
    Pour moi, stérile ne veut pas dire dénué de poussières mais exempt de microbes.Mais sans vouloir jouer sur les mots, probablement que ce qui a été conçu stérilement est propre.
    Merci a fab001 pour ce tuyau: pinceau destiné au capteur acheté via internet aux USA pour 12€.Je l'ai commandé tout à l'heure...Wait and See...C'est peut-être plus cher qu'un pinceau synthétique de telle ou telle marque mais cela me coûtera de toute façon moins cher que de courir toutes les boutiques d'art du pays! ...et bien moins cher que la déraisonnable SensorBrush achetée en France pour 100€.
    Pour répondre à Bruno-Paparazzi, j'ai déjà nettoyé mon capteur avec le "no cheap"Sensorwab et la solution Eclipse.J'y ai passé 2 heures pour arriver à un résultat parfait.Les 2 ou 3 premières fois, j'effleurais à peine le capteur par crainte de le rayer et cela n'était pas satisfaisant; alors j'ai pris de l'assurance et j'ai appuyé davantage.Je suis passé en tout au moins 8 fois sur mon capteur et apparemment il n'est pas rayé(filtre protecteur des capteurs).Je pense donc que le danger est moins présent qu'il n'y paraît.J'ai bien plus peur du pinceau que du SensorWab.
    Pour ce qui est de la bombe à air sec comprimé, je n'ai pas l'impression que je vais trouver cela chez le revendeur local d'appareil photo.Quelqu'un a t'il une autre idée de l'endroit où je pourrais me procurer cet engin?

    Ton capteur a bien été assemblé dans une salle stérile ou "blanche" CAD exempt de poussières. Dans le cas de la photo, on se préocupe plus des poussières que des microbes! . Tiens nous au courant pour ton pinceau américain, ça m'intéresse car moi j'ai du mal a trouver des pinceaux faisant 24 mm (taille du capteur) ce qui m'oblige a faire plusieurs passages.

  3. #43
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Thumbs up

    Merci Canon passion pour le tuyau concernant le tri*star et surtout pour l'expérimentation.
    Mon 30D neuf étant bourré de poussières :-( et n'étant pas trop chaud pour l'abandonner 2 semaines en SAV, j'ai donc tenté la méthode ...
    Au début : pas terrible, je m'enhardis et j'appuie un peu plus fort pour que le pinceau recouvre bien la surface et là catastrophe : le pinceau (pourtant vraiment neuf à l'oeil) dépose une matière "grasse" sur le capteur : style trace de doigt !
    Bon, je tente le microfibre en poussant avec un carton découpé : ouf la trace disparait, aucune rayure !
    J'ai donc nettoyé le pinceau à l'alcool et j'ai repris au départ.
    Il m'a fallu ensuite au moins 15 passages pour obtenir un résultat satisfaisant mais je suis très content du résultat !

    Moralité : un capteur ce n'est pas si fragile, une microfibre peut être utile, il faut bien nettoyer le pinceau à l'origine, Canon Passion est un chef ...
    Dernière modification par tetrapack ; 01/06/2006 à 21h38.

  4. #44
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    37
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Par défaut

    On peut m'expliquer le rôle de la bombe à air comprimé dans cette affaire de nettoyage? Parce que ça projette des jets assez puissants quand même... :34:

  5. #45
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    78
    Âge
    57
    Messages
    247
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

    Par défaut

    Regarde le post de Canon passion plus haut, il explique tout... :blink:

    Mais pour te répondre, la bombe à deux actions en la pulvérisant sur le pinceau :

    1 - Eliminer les poussieres du pinceau,
    2 - Charger en electricité statique le pinceau pour que les poussieres seches du capteur soient capturées par le pinceau lors de son passage sur le capteur.

  6. #46
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    :
    Citation Envoyé par fab001
    Perso j'ai acheté mes pinceaux aux states via ebay pour 12 euro t'as un pinceau pour le capteur et un autre pour le "mirror"... a l'arrivé un des deux etait cassé je l'ai dit au vendeur qui m'en a renvoyé un sans discussion :thumbup:
    (pour trouver le vendeur taper sensor brush dans le moteur de recherche d'ebay, il n'y a quasiment que lui)

    Bref j'ai testé tout ca ce weekend (avec photo à F/22 à l'appui) et après deux passages mon capteur est tout beau tout propre :clap: :clap:
    j'en ai profité pour nettoyer aussi le verre de visée ...mais il est un peu plus difficile d'accès que le capteur sans démontage ... enfin c'est mieux qu'avant c'est deja ça parce que c'ets fou ce qu'il ramasse comme poussière celui-là chez moi !

    j'ai commander les mème et bien impec, j'ai mème nettoyer un vieux D100 du boulot encrassé de chez encrassé, ça a enlevé une bonne partie des poussières, le reste on attrend le kit qui va bien. :thumbup:

  7. #47
    Membre Avatar de thar
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Namur(Belgique)
    Messages
    119
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    + Canon 10-22 f 3.5-4.5 + Canon 24-105 L f4 + Canon 75-300

    Par défaut pinceaux transatlantiques

    Voila les pinceaux achetés via e-bay pour 13€ sont arrivés hier matin:durée de la livraison 7 jours en transatlantique avec un long W-E, c'est plus que raisonnable.Maintenant reste à trouver la bombe à air comprimé...je ne sais toujours pas où la trouver.Je n'ai pas trouvé dans la grande surface proche, j'ai de gros doute chez le photographe local...Peut-être dans une grande surface de Bricolage ou une droguerie?Vos avis à ce sujet m'intéresse toujours...

  8. #48
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par thar
    Voila les pinceaux achetés via e-bay pour 13€ sont arrivés hier matin:durée de la livraison 7 jours en transatlantique avec un long W-E, c'est plus que raisonnable...
    Juste pour info, la largeur du piceau, elle est de 9mm ou 16 mm?
    Peux tu me le confirmer s'il te plait ? merci

  9. #49
    Membre Avatar de Digit@ll
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PARIS 11eme
    Âge
    41
    Messages
    267
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    85mm f1.2 II L, 24-70 f2.8L II, 70-200 f2.8 L, 100mm Macro f2.8, 50mm f1.2, Sam 14mm

    Par défaut

    Oui moi aussi je me pose la mm question par rapport à la taille...j'ai un EOS 5D et comme Canon Passion, (merci pr mles tuyaux...) je trouve pas de pinceau à la taille du capteur, ceux d'ebay, à priori excellents st trop petits...

  10. #50
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui
    Juste pour info, la largeur du piceau, elle est de 9mm ou 16 mm?
    Peux tu me le confirmer s'il te plait ? merci
    euh j'avoue que j'ai pas mesuré (et là je suis au bureau) mais a vue de nez je dirais plutot 9mm... en tout cas il est plus petit que le capteur de mon 350d

  11. #51
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Rueil-Malmaison
    Messages
    91
    Boîtier
    7 D mKII + EFS 17-55 mm f:2.8 + 70- 200
    Objectif(s)
    partager ma passion pour la photo

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Ton capteur a bien été assemblé dans une salle stérile ou "blanche" CAD exempt de poussières. Dans le cas de la photo, on se préocupe plus des poussières que des microbes! . Tiens nous au courant pour ton pinceau américain, ça m'intéresse car moi j'ai du mal a trouver des pinceaux faisant 24 mm (taille du capteur) ce qui m'oblige a faire plusieurs passages.

    Merci à toi Canon Passion pour tes bonnes idées, je viens de commander 2 tri star alizarine no 16 ici : http://www.cultura.com/8444/Beaux-Ar....htm?id=743561 et je me suis commandé un kit de sensor swabs+ Pec Pad + eclipse chez miss memory+ bombe à air, j'espère que tout celà me permettra de nettoyer sans crainte le 30 D d'après ce que tu as dit si le pinceau paraît sale ou légèrement collé je le nettoie à l'alcool et je laisse sècher, et j'utilise après après avoir passé comme tu l'as dit la bombe ... concernant les pec pad je suppose que je dois juste mettre un peu d'eclipse dessus pour nettoyer l'objectif s'il est sale et je laisse sècher ?

    Merci encore

  12. #52
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Attention à la bombe d'air, elle a déjà été la cause de nombreux désagréments sur ce forum...

  13. #53
    Membre Avatar de thar
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Namur(Belgique)
    Messages
    119
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    + Canon 10-22 f 3.5-4.5 + Canon 24-105 L f4 + Canon 75-300

    Par défaut Largeur Pinceau

    Citation Envoyé par rui
    Juste pour info, la largeur du piceau, elle est de 9mm ou 16 mm?
    Peux tu me le confirmer s'il te plait ? merci
    LARGEUR: 9 MM

  14. #54
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Velk
    On peut m'expliquer le rôle de la bombe à air comprimé dans cette affaire de nettoyage? Parce que ça projette des jets assez puissants quand même... :34:
    ATTENTION ! S'il faut se rappeler d'une chose avant de nettoyer son capteur, c'est qu'il ne faut JAMAIS foutre un coup de bombe à air sur le capteur !!!

    Ici, et c'est son seul usage dans le nettoyage d'un capteur, la bombe à air sert à nettoyer le pinceau en enlevant un max de poussières qui peuvent être présentes sur les poils du pinceau mais surtout à charger électrostatiquement les poils du pinceau afin qu'ils attirent les poussières présentes sur le capteur.
    Et il serait fort probable que de cette façon, le passage d'un pinceau chargé en électricité statique empêche pour un certain temps que des poussières se redéposent sur le capteur...

    Ah au fait, j'ai vu que l'on pouvait aussi charger le pinceau avec une simple poire, ça doit prendre plus de temps pour le nettoyer correctement après chaque passage sur le capteur mais est-ce aussi efficace que la bombe à air ? Quelqu'un a-t-il essayé ?


    C'est vraiment génial de pouvoir avoir un capteur nickel avec un simple pinceau synthétique, c'est vraiment tout bête en plus.
    Le psychologique doit vachement influencer lorsqu'il s'agit de toucher à son capteur alors qu'il suffit juste de dépoussiérer une plaque de verre (plastique ?) et éviter que ces poussières se redéposent... où est le problème ??? Dans la tête ? Certainement.

  15. #55
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Tenez, ya même des vidéos qui montrent tout sur le site de missmemory, charger le pinceau avec une bombe à air ou avec une poire soufflante :

    http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=432

  16. #56
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par thar
    LARGEUR: 9 MM
    Merci beaucoup thar.
    Est-ce ennuyant pour le nettoyage ?

  17. #57
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Etienne
    C'est vraiment génial de pouvoir avoir un capteur nickel avec un simple pinceau synthétique, c'est vraiment tout bête en plus.
    Soyons sérieux. Le pinceau à lui seul ne suffit pas dans 90% des cas. Je passe le pinceau et après un sensor swaps avec qques gouttes d'eclipse.

  18. #58
    Membre Avatar de thar
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Namur(Belgique)
    Messages
    119
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    + Canon 10-22 f 3.5-4.5 + Canon 24-105 L f4 + Canon 75-300

    Par défaut procédure pinceau

    Citation Envoyé par fred08
    Soyons sérieux. Le pinceau à lui seul ne suffit pas dans 90% des cas. Je passe le pinceau et après un sensor swaps avec qques gouttes d'eclipse.
    Quand tu passes avec le pinceau, appuies-tu de manière ferme ou très légère.Combien fais-tu de passage(s)?En un mot comment procèdes-tu?
    Dernière modification par thar ; 09/06/2006 à 16h15.

  19. #59
    Membre Avatar de thar
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Namur(Belgique)
    Messages
    119
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    + Canon 10-22 f 3.5-4.5 + Canon 24-105 L f4 + Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui
    Merci beaucoup thar.
    Est-ce ennuyant pour le nettoyage ?
    Je ne sais pas car je n'ai pas encore testé le pinceau, mon capteur est nickel pour l'instant depuis le passage du Sensor Wab imbibé de la solution Eclipse.Dès que ce sera nécessaire et que j'aurai trouvé une bombe à air comprimé, je ferai part de ma première expérience...à suivre...

  20. #60
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Une question comme ça : n'est-il pas possible de charger electrostatiquement le pinceau en le frottant sur un plexiglass : genre petite boite plastique ?
    Evidemment ça doit charger la boique qui devient alors un nid à poussière ....

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com