Bon ben ça y est ! je lui ai charcuté le diaphragme à mon pentacon. 5 heures d'opération mais j'ai pas pu (ou su) remettre toutes les lamelles en place. A chaque fois, quand je pensais tenir le bon bout et qu'il n'en restait que quelques une à placer il me fallait tout recommencer parce que ça ne collait pas. Je me suis donc résolu à une amputation comme l'avait préconisé LeCelte. Une chose est sûre : vu comme j'ai du forcer pour le démonter heureusement que c'est une construction "costaud" mad in G.R.D. Je ne me risquerai pas sur les bouts de plastique actuels.
Bref, j'ai fait sortir la petite famille cet AM pour tester : conditions pas top (lumière fade, on se croirait chez ryoeos !! ) mais je suis satisfait du résultat. Je suis resté à 200 iso avec mon objo condamné à ouvrir à 4 en shootant à main levée (pas trop lontemps car la bestiole pése plus de 2 kg!)
Je vous soumets deux images (un peu recadrées) : une brute de capteur et l'autre avec un ptit coup de contraste et de netteté sous photofiltre.
  • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 1/160s | ISO 200
brute
  • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 1/320s | ISO 200
+ contraste et netteté