Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Vue hybride
-
30/06/2008, 01h55 #1Membre
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 6
- Boîtier
- 1DS
- Objectif(s)
- 24-70, 100-400 LIIS, Macro 100, fish eye 180 diag
Nettoyage du capteur
Je nettoie réguièrement mon capteur parce que très rapidement, il y a des pétouilles dessus.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de pb, et j'utilise un pinceau avec poils en nylon, donc très électrostatique.
1. Pourquoi ces p.... de poussières viennent sur le capteur ?
C'est simple;: le capteur est électrostatique, c'est même sa caractéristique principale qui est de se charger électriquement quand des photons tombent dessus. Et donc, quand il est chargé, il attire la poussière.
2. Comment enlever ces poussières ?
Simple, il faut leur proposer à proximité un autre truc encore plus électrostatique qui attire plus que le capteur.
D'où le truc du pinceau (que je recharge en soufflant avec une bombe d'air sans poussière : les poils se chargent en frottant les uns contre les autres), celui de la plume, de la pointe alimentée par un effet piezo-électrique, etc...
Deux écueils principaux : utiliser des trucs qui ajoutent plus qu'ils n'en retirent (genre toucher le pinceau avec les doigts (on a toujours les doigts gras : faites l'essai en mettant vos sales pattes pleines de doigts sur un filtre pola qui vous permettront de bien voir les empreintes digitales), utiliser une plume non dégraissée (à l'état naturel, une plume est toujours graissée par les oiseaux pour faire isolant, ce qui est leur rôle que leur a fixé dame nature), ou utiliser quelque chose qui raye.
Le solvant liquide est à utiliser uniquement comme dernière chance du type marche ou crève, en particulier parce que frotter n'est jamais bon, que les impuretés dans votre alcool isopropyl peuvent tuer le capteur, et que de toute façon, si vous en mettez trop et que le liquide diffuse entre la protection et le capteur, c'est changement direct du capteur.
3. J'ai mon pinceau ou ma plume ok, comment je peux m'entrainer ?
Car si vous n'avez pas l'habitude, il faut apprendre à effleurer sans toucher ou en touchant le moins possible (je rappelle, pinceau PROPRE).
Pour s'entrainer, utilisez le fameux filtre polarisant (il est bien, car sombre et on voit bien les saletés dessus). Ajoutez des poussières (pas méchantes, car votre filtre peut resservir). Par exemple en froissant menu-menu un papier toilette (non utilisé) au dessus du filtre : vous aurez des poussières convaincantes.
Chargez votre pinceau en soufflant avec la bombe d'air (pas avec la bouche, évidemment) pour le charger et passez le en effleurant le filtre en essayant de ne pas toucher le filtre.
4. Si je n'ai pas de pinceau ?
Je ne suis pas certain que ce genre de truc soit encore commercialisé. Essayez d'en trouver un très souple en synthétique (par exemple un pinceau à blush). Faites l'essai sur votre filtre. SI cela ne marche pas, c'est probablement parce que le pinceau n'est pas en matière électrostatique. Si cela marche bien, il faut alors nettoyer à fond votre pinceau une première fois avec de l'eau et un peu de savon de marseille (surtout au niveau de l'insert des poils du pinceau qui peut avoir de la colle), laissez sécher pendant au moins 48h à l'air (le moins de poussière possible) puis lavez une nouvelle fois à l'alcool isopropyl, laissez sécher (une journée) et rangez ensuite dans une tube que vous garderez étanche (tube à cigare en alu, pochette de type zip lock solide, etc...). Si votre pinceau a été souillé (genre la copine l'a utilisé parce qu'elle ne sait plus ou elle a mis son pinceau à blush et qu'elle a pris le votre), il faut refaire le cycle double lavage très soigneusement, ou mieux, lui faire généreusement cadeau de votre pinceau à blush et aller en acheter un autre.
5. les autres trucs
Utilisez deux pinceaux : un pour le capteur, et un pour la chambre : souvent, les poussières migrent une première fois dans la chambre, et de là migrent sur le capteur pendant la prise de vue. Si vous ne nettoyez que le capteur, les poussières déjà dans la chambre iront migrer assez rapidement.
La recommandation ultime : NE FROTTEZ PAS VOTRE CAPTEUR !
Le nettoyage n'est pas mécanique, mais électro-statique.
La question de la poussière grasse ou non n'est pas si importante que ça : même grasse, une poussière ne viendra sur le capteur que si elle est capable de voler, et si le pinceau est bien chargé, elle viendra dessus. Sauf, bien entendu, si vous l'avez bien étalée sur le capteur en frottant .... Et en refaisant un grand coup de bombe d'air sur le pinceau vous la chasserez du dit pinceau également.
(note évitez également le coup de bombe dans la chambre, sauf si vous savez très exactement ce que vous faites.)Dernière modification par koudou ; 30/06/2008 à 01h57.
-
01/07/2008, 10h00 #2Membre
- Inscription
- juin 2008
- Localisation
- Finistère (Bretagne)
- Messages
- 4
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Canon 100mm macro - Canon 50mm/1.8 - Tamron 70-300 - Canon 18-55
-
01/07/2008, 10h50 #3Membre
- Inscription
- février 2008
- Localisation
- Landes FR
- Âge
- 65
- Messages
- 6 731
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF
Je crois bien que silver_dot dit qu'il faut simplement souffler dessus (poire ou aspiro) et esuyer sur un tissu (genre pad)
Je viens de tailler 2 plumes et il a bien fallu que "j'y mette les doigts" pour maintenir l'objet pendant l'opération de découpe !... j'aurais vite une réponse à mon prochain nettoyage et ferais part du résultat
Ceci dit, la découpe n'est pas aisée... surtout à cause de la toute extrémité : le très fin mais relativement bout dur de la tige :o cela m'a obligé à faire un léger "V" pour que la partie restante soit exclusivement faite de plumeaux.
Partant dans qq jour, il y aura donc dans mes bagages :
- la plume
- la soufflette
- le kit E2 avec sensor swab et pad
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
besoin d'avis...
Par jackdu60 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 14Dernier message: 09/10/2007, 21h45 -
Besoin d'avis sur 5D et 1Ds
Par Thoms13 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 01/05/2007, 21h29 -
besoin d'avis ....!
Par jackdu60 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 19/04/2007, 15h43 -
besoin d'avis
Par Abu ilyass dans le forum [Galeries membres]Réponses: 9Dernier message: 11/04/2006, 23h45






