Donc pour le moment, il vaut mieux que je fasse des essais peut-être en fermant un peu plus, en utilisant le collimateur central en priorité avec recadrage et peut-être accepter avec humilité une proportion de déchets de 1/2.
Pas tout a fait d'accord, pour tes essais tu fait cela a PO, comment déterminer un décalage si tu ferme .......... après en situation réelle tu adoptera ton ouverture en fonction du contexte et de ce que tu veut faire, cela c'est l'experience qui te l'apportera. Mais si tu commence a fermer pour compenser un éventuel problème de réglage tu n'aura jamais rien de bon (et puis pourquoi un f/2). Ton 6D a des micro reglage, il faut les utiliser.

Pour le colimateur central et recadrer, c'est une methode que je vois revenir et qui me fait toujours un peu raler, les af des boitiers sont bons sur toute la surface (il y a 15 ans moins), tu fera plus de degat avec un recadrage qu'utiliser le bon colimateur. Par contre laisser le boitier choisir son colimateur soit sur une zone, soit completement c'est chercher les ennuis. Ok, il y a des situations ou c'est bien utile mais pas trop pour une usine a portrait qu'est le 135.

Quand au taux de dechet, a la bonne epoque je rêvais d'un 50%, c’était plutôt 90% ....... et maintenant c'est 100%.