moi, je le fait avec un pigeon vivant, ensuite je le relâche ! :beta:
Version imprimable
moi, je le fait avec un pigeon vivant, ensuite je le relâche ! :beta:
c'est exactement ce que fait le SAV en prélevant 35 euros au pigeon bipède qui n'ose pas nettoyer son capteur lui-même
il repart vivant, simplement allégé de la somme à défaut de plumes;)
Salut!
Plus on est de fou et plus on rit, alors j'y mets mon grain de sel :)
J'ai nettoyé mon 400D 1 mois après son achat... avec des sensors swab (les 3 d'un coup, n'osant pas "appuyer" sur le capteur pour enlever les taches). Résultat, capteur nickel.
J'ai re-nettoyé avant de partir en irlande cet été, car à F/16 on devinait quelques traces (plus par flemme de les virer dans lightroom que par raison...)
Et là, salon de la Photo à Paris.... un troisième p'tit coup. J'étais horrifié de voir tous les boitiers Canon attendant une éventuelle optique à tester. Dans ma tête, j'imaginais la poussière s'accumuler... un vrai drame quand on voit des MarkIII et autres...
Discussion avec une des deux personnes en charge du nettoyage de Canon : la poussière ca s'enleve, c'est pas un drame (et hop, une p'tite présentation des rideaux qui protègent le capteur)
Ouverture du boitier (moi je pose tous les capuchons.... même pas besoin), et l'homme attrape son pinceau anti statique et commence à le passer sur tout l'appareil, ouvre le flash intégré...
Petits coups de bombe à air dans le boitier... ce qui a permis de virer les poussières sur le verre de visé, retrait d'une poussière à la pince à épiler (moi pétrifié sur place)... et là opération minutieuse : on ne plaisante plus.
Préparation des bâtonnets, allumage de la loupe lumineuse (c'est génial ca !!!)
Direction le menu, mode nettoyage capteur manuel : un premier passage. Vérification à la loupe. Deuxième passage. Nouvelle vérification... la tension est à son paroxisme... C'est finit
Je récupère le boitier, encore soucieux, et me fait un beau ciel à F/32 !!! Quand faut tester, faut tester... Bah même pas une petite dans un coin!!! arff
Bilan de la discussion : j'ai pas rayé mon capteur lors de mes précédents nettoyages, j'ai toujours viré les poussières sur le capteur... le pro m'a viré celles dans le boitier. Ya pas à hésiter... c'est totalement faisable.
bonsoir à tous,
J'ai suivi l'idée de silver dot, qui doit faire dodo, à présent ; j'ai utilisé la plume + l'aspi à faible vitesse et c'est bon . Du coup, je les conseve, je vous les montre; il vaut mieux avoir une fine.
- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 50mm | 1/15s | f/1.4 | ISO 320
Est ce un résumé rapide?? :DCitation:
Citation:
Citation:
Posté par silver_dot
en ce qui te concerne, tu sais où tu peux te la mettre la plume?
Totalement d'accord
Il faut arriver à faire la démarche psychologique... Mais ça fait tellement de bien quand on y est parvenu !
Un peu rapide, certes...
Il faut prendre son temps pour ces choses là :D !
Lu,
Comme d'habitude on aura tôt ou tard un nettoyage à faire ou faire faire, nettoyage auto embarqué ou pas, alors achetez un pinceau prévu à cet effet et un kit éclipse et faite le vous même, au moins vous palierez à tous les cas de figure (en vacances, à la maison ....)
Rien de pire que de devoir trouver un mag faisant cela pas trop chère. Car dans bien des cas on sera emmerdé. Je prend le kit dès qu'un sortie se passe loin de chez moi plus d'une journée. Comme ça si j'ai une grosse merdouille je passe en mode nettoyage et hop le reste de la sortie se passe sans poussières
Je pense en effet qu'il faut se familiariser avec cette procédure plutôt que d'attendre un automatisme embarqué fidèle à 400% et garatissant un 0% de poussières à vie. Au moins on est autonome en toute circunstances. Même si le nettoyage capteur du 40D est selon CI performant il a forcément ses limites (traces grasses par exemple) et donc on est tôt ou tard confronté à penser nettoyage, et une fois fait on voit vite que cela n'était pas plus compliqué que cela et prend que peu de temps, et en plus cela n'est pas à faire tous les jours quand même, donc autant ne pas se priver de ce genre d'avantages et de s'y essayer, au pire la 1ère fois avec l'assistance de quelqu'un qui connais bien. Par exemple lors de sortie diverses et variés entre EOSiens rien n'empêcherait par exemple (lorsque cela est fait en intérieur) de montrer cela à ceux qui se font un monde de cette "opération"
++