Bonsoir à tous
je m'adresse à Silver Dot, car en lisant tes réponses techniques, je suis persuadé que tu es à fond dans la partie Canon.
Juste un conseil, si tu l'acceptes, après la description de ce que j'ai fait .
J'ai un 30 D depuis juin 2007 ; quand j'ai vu des tâches de poussières puis, ce que j'ai pu croire à des tâches de graisse, bien rondes, mais là tu as confirmé qu'il s'agissait plutôt de condensation, j'ai entrepris le nettoyage du capteur avec Sensor Swab (pinceau et liquide approprié) en utilisant la plus petite vitesse de l'aspirateur + la poire à lavement, afin de soufler les poussières pour qu'elles soient réaspirées ;auparavant j'ai installé l'APN, orienté vers le bas, sur un trépied, batterie chargée, j'ai programmé nettoyage capteur, et sorti l'objectif. J'ai dû utiliser 3 pinceaux consécutifs ,puis quelques jours plus tard, recommencer la même opération, mais cette fois là en appuyant légèrement plus fort sur ce pinceau. Toutes les taches avaient disparues.
N'y a t-il pas un risque de rayer le capteur ?
Il existe également le pinceau électrostatique, vendu une centaine d'euros, bigre; à mon avis ce système ne pourra jamais éliminer les taches de condensation ;qu'en penses-tu ?