Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 48

Vue hybride

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    juste une petite question: ton boîtier n'aurait-il pas été déballé, ici, en pays gaulois, chez le revendeur pour voir de quoi avait l'air nouveau Canon et ensuite été réemballé et vendu comme neuf? (avec quelques petits souvenirs restants de la visite?) ça s'est déjà vu... les vendeurs faisant connaissance avec mes nouveaux produits comme ils le peuvent, en déballant, ou parfois en empruntant pour le WE...
    et donc???

si un vendeur français déballe un 40D c'est mort? :34:

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    et donc???

si un vendeur français déballe un 40D c'est mort? :34:
    non, c'est pas mort, mais s'il a pris de la poussière au cours de manipulations, et qu'il est remballé comme neuf, il ne faut pas s'étonner de trouver des poussières et des traces dans un matériel prétendu neuf de chez neuf

non, ce n'est pas mort, juste que le matériel n'est plus aussi neuf que s'il n'avait pas été déballé et visité avant son achat...

ce qui n'exclut pas qu'il puisse se trouver quelques poussières dans du matériel vraiment neuf non plus au déballage.

pourquoi ne pas dans ce cas, tester l'intégrité de son capteur au magasin même au lieu de partir avec et revenir avec des poussières sur le capteur et affirmer qu'elles y étaient d'origine?

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

Par défaut

T'as juste à déclancher dans le menu de ton 40D la fonction "anti-poussière" et aussitôt t'a un gars du SAV Canon qui sonne chez toi :clown:

Membre
    Boîtier
    eos 5DmkII
    Objectif(s)
    EF 500mm 4; EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; EF 17-40mm; EF 70/200mm 4; 90mm macro tamron

Par défaut

Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    T'as juste à déclancher dans le menu de ton 40D la fonction "anti-poussière" et aussitôt t'a un gars du SAV Canon qui sonne chez toi :clown:

:clap_1: Canon You can!

c'est trop bon ce coup de l'antipoussière, c'est Nikon qui va avoir du mal à assurer après ça!

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

Par défaut nettoyage capteur

Bonsoir à tous
    je m'adresse à Silver Dot, car en lisant tes réponses techniques, je suis persuadé que tu es à fond dans la partie Canon.
    Juste un conseil, si tu l'acceptes, après la description de ce que j'ai fait .
    J'ai un 30 D depuis juin 2007 ; quand j'ai vu des tâches de poussières puis, ce que j'ai pu croire à des tâches de graisse, bien rondes, mais là tu as confirmé qu'il s'agissait plutôt de condensation, j'ai entrepris le nettoyage du capteur avec Sensor Swab (pinceau et liquide approprié) en utilisant la plus petite vitesse de l'aspirateur + la poire à lavement, afin de soufler les poussières pour qu'elles soient réaspirées ;auparavant j'ai installé l'APN, orienté vers le bas, sur un trépied, batterie chargée, j'ai programmé nettoyage capteur, et sorti l'objectif. J'ai dû utiliser 3 pinceaux consécutifs ,puis quelques jours plus tard, recommencer la même opération, mais cette fois là en appuyant légèrement plus fort sur ce pinceau. Toutes les taches avaient disparues.
    N'y a t-il pas un risque de rayer le capteur ?
    Il existe également le pinceau électrostatique, vendu une centaine d'euros, bigre; à mon avis ce système ne pourra jamais éliminer les taches de condensation ;qu'en penses-tu ?

Membre Avatar de ALAIN13
    Boîtier
    1D , 1D MARK II, 5D, Z 1000
    Objectif(s)
    CANON : 300 2.8 IS- 100 macro- IS, 180 macro-24-70 - 10-22

Par défaut

De toutes les façons, s'il n'y en a pas au départ il y en aura plus tard, qu'est ce que ça change, rien.
    Les poussières il faudra tôt ou tard les enlever et c'est pas la mer à boire.
    Je pense que beaucoup de gens le font simplement avec une bonne poire et c'est la plupart du temps suffisant.
    Quand j'ai acheté mon 30D, il était plein de poussiére et je suis sur que le vendeur l'avais déjà déballé pour le montrer à des client car l'emballage ne m'a pas paru d'origine mais bon, j'avais pas envie de retourner au magasin.
    Je l'ai nettoyé et j'ai plutot fait des photos.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

En règle générale, une poire suffit pour virer les poussières sèches (on ne pense jamais à l'origine de ces poussières qui est le plus souvent le fourre-tout ou le sac à dos dans lequel les poussières, micro-débris de fibres et autres sympathiques corpuscules qui aiment venir s'installer dans la visée ou à la surface du filtre du capteur pullulent).

Pour la condensation et les taches pouvant apparaître, il faut employer un liquide trés volatil pour les dissoudre et les nettoyer.

J'avais proposé l'emploi d'une plume pour retirer le plus gros des poussières sans aucun risque de rayer le traitement du filtre, tout simplement parce qu'on ne frotte pas le filtre avec, la pression de la plume ne suffisant pas à rayer quoi que ce soit, c'est plutôt un effleurement, une légère caresse. Même une brute ne pourrait pas rayer quoi que ce soit avec le bout d'une plume d'oiseau.
    Dernière modification par silver_dot ; 29/09/2007 à 08h59.

Membre Avatar de COYOTE26
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    17X40 L 70x200 l 28x135is

Smile

J'avais proposé l'emploi d'une plume pour retirer le plus gros des poussières sans aucun risque de rayer le traitement du filtre, tout simplement parce qu'on ne frotte pas le filtre avec, la pression de la plume ne suffisant pas à rayer quoi que ce soit, c'est plutôt un effleurement, une légère caresse. Même une brute ne pourrait pas rayer quoi que ce soit avec le bout d'une plume d'oiseau.
    meme avec des gants de boxe? ok je sors

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut

+1, les poussières c'est psychologique, je suis passé par cette phase :o J'ai même risquer de rayer mon capteur pour le essayer de le rendre vierge :fear(1):

Au bout d'un moment, il faut utiliser le boiter pour faire des photos et arrêter de le regarder sous tous les angles comme un bijou qui doit être parfait/nickel dans son écrin.

Au début j'étais tellement flippé que je n'osait même pas changer d'objectif sur la plage en plein vent, maintenant, j'ai "grandi" et je m'autorise à mettre l'objo qui convient à mon avis le mieux à la scène que je veux shooter : c'est DINGUE non ???:clown:
    Et j'ai pas plus de poussières qu'avant, voir même moins parce que je ne m'en préoccupe plus. Ou alors, c'est que c'est des gros pétouilles sur mes clichés. Mon nettoyage ne va pas plus loin qu'un coup de soufflette.
    Par contre, c'est vrai qu'au dessus de f/8 j'ai 2 micro-taches, qui peuvent apparaitre en macro surtout, 2 coups de correcteur sous cs2 et c'est oublié.
    Je préfère vivre avec que de me prendre la tête à nettoyer/faire nettoyer tous les 15j mon boitier.
    Dernier coup de souflette : ya plus de 3 mois soit +800 tofs depuis avec de nombreux changements d'objectifs en "live". Bon faut pas être taré non plus, je fais attention au sens du vent et j'essaye de faire vite.
    Bonnes photos à vous
    Citation Envoyé par ALAIN13 Voir le message
    De toutes les façons, s'il n'y en a pas au départ il y en aura plus tard, qu'est ce que ça change, rien.
    Les poussières il faudra tôt ou tard les enlever et c'est pas la mer à boire.
    Je pense que beaucoup de gens le font simplement avec une bonne poire et c'est la plupart du temps suffisant.
    Quand j'ai acheté mon 30D, il était plein de poussiére et je suis sur que le vendeur l'avais déjà déballé pour le montrer à des client car l'emballage ne m'a pas paru d'origine mais bon, j'avais pas envie de retourner au magasin.
    Je l'ai nettoyé et j'ai plutot fait des photos.

Membre Avatar de sagedavid
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

Par défaut

en ce qui te concerne, tu sais où tu peux te la mettre la plume?
    Si j'ai bien suivi... dans l'oreille, c'est ça ?!

Citation Envoyé par LeCelte Voir le message
    les poussières c'est psychologique, je suis passé par cette phase :o J'ai même risquer de rayer mon capteur pour le essayer de le rendre vierge :fear(1):

Au bout d'un moment, il faut utiliser le boiter pour faire des photos et arrêter de le regarder sous tous les angles comme un bijou qui doit être parfait/nickel dans son écrin.

Au début j'étais tellement flippé que je n'osait même pas changer d'objectif sur la plage en plein vent, maintenant, j'ai "grandi" et je m'autorise à mettre l'objo qui convient à mon avis le mieux à la scène que je veux shooter : c'est DINGUE non ???:clown:
    Et j'ai pas plus de poussières qu'avant, voir même moins parce que je ne m'en préoccupe plus. Ou alors, c'est que c'est des gros pétouilles sur mes clichés. Mon nettoyage ne va pas plus loin qu'un coup de soufflette.
    Par contre, c'est vrai qu'au dessus de f/8 j'ai 2 micro-taches, qui peuvent apparaitre en macro surtout, 2 coups de correcteur sous cs2 et c'est oublié.
    Je préfère vivre avec que de me prendre la tête à nettoyer/faire nettoyer tous les 15j mon boitier.
    Totalement d'accord
    Il faut arriver à faire la démarche psychologique... Mais ça fait tellement de bien quand on y est parvenu !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 17h44
  2. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 16h33
  3. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 23h52

Règles de messages