mais je connais tres bien les effets des surtensions electriques venant de pseudo batteries hyper stabilisees sur mes dispositifs
La difficulté n'est pas d'avoir une source hyper stabilisé .............. mais de garder cette stabilité a l'arrivée. Cela me rappelle un data center qui avait délocalisé sa sauvegarde (plan anti incendie) a l’extérieur de la DSI mais l'avait alimentée par le gros onduleur redondant resté a 200m ........ premier impact de foudre dans le champ voisin, et paf la grenouille (Comme de plus le process central était dépendant de la sauvegarde de secours, tout le monde dans le sac, site primaire et secondaire)

et de toute facon il y a des connecteurs a l'air libre/non proteges qui peuvent prendre une decharge
Le connecteur batterie d'un 300D n'est pas non plus une entrée mos a haute impédance, les risques sont limités, une transil est quand même conseillée, une grosse batterie de condos a faible ESR aussi. Et puis si les adaptateurs alim externe Canon coutent plus cher que du Chinois il y a des raisons, ce n'est pas le même poids non plus.

Une bidouille a partir des points d'entrée numériques (USB, grip, Extension, télécommande) en revanche demanderons effectivement que le probleme des esd soit pris en compte ....... c'est pourquoi même les chinois mettent des transils dans leurs grips. Coté interne boitier, de mémoire seuls les prises PC et sabot flash sont protégés.

... ce qui est encore pire si tu fais un montage a l'arrache
Oh, les erreurs de câblage par contre