Bonjour à tous,

je rencontre deux soucis techniques avec mon boitier canon 6D et mon objectif Tamron 24-70 f/2,8 v1, peut-être d'ailleurs sont-ils liés.

Récemment et par 2 fois la batterie chargée à bloc s'est déchargée en une nuit alors que le 24-70 Tamy était fixé sur le boitier: je me suis souvenu du phénomène de battery drain, bien que mon objectif acheté neuf il y a un an n'ait jamais présenté ce dysfonctionnement.
Parallèlement je me suis rendu compte que la focale et l'autofocus du Tamy ne fonctionnaient pas non plus, comme si le boitier ne détectait pas du tout l'objectif. Vérification faite le phénomène se produit avec mes 2 autres objectifs (Tamy et Canon). Le boitier serait donc a priori en cause.

En regardant d'un peu plus près les connecteurs, je me suis rendu compte qu'un contact est coincé dans son fourreau (le 2ème en partant de la gauche: 'détection présence optique' d'après ce que j'ai pu lire en fouillant le web). Je précise que mon boitier ne m'indique aucun message d'erreur et que l'indicateur de focale indique 00.

D'ou, je suppose que le dysfonctionnement viendrait bien du 2ème contact du connecteur boitier bloqué dans son fourreau: sans contact le boitier ne détecterait pas d'objectif, empêchant logiquement l'autofocus et ma commande d'ouverture de fonctionner.

Mes questions:
1. comment réparer? un nettoyage des contacts pourrait-il suffire ou suis-je bon pour un passage au SAV Canon?
2. peut-il y avoir un lien entre le contact bloqué et le déchargement express de ma batterie? Ou vais-je devoir aussi envoyer le tamy au SAV???

J'aimerais connaître vos avis ou vos expériences si jamais une mésaventure similaire vous est arrivé; d'avance merci à vous !


Cdt
Jon Snow