Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 18/55, Canon 100 et 200

    Par défaut Autofocus défaillant ; pb récurrent

    ]Je disposais d’un Canon EOS 400D et rencontrais de plus en plus de problèmes à obtenir le focus (l’appareil le cherchant laborieusement et en vain). Ce souci était quelque que soit l’objectif utilisé et sur un panel de photos très varié
    Depuis j’ai acquis un EOS 40D et je rencontre de nouveau ce problème, avec une fréquence croissante il me semble. Là encore je le rencontre quel que soit l’objectif (deux transfocales sigma différents, un canon 100 mm), et de nombreuses fois sur un ensemble de prises de vues varié
    Maintenant une autre personne utilise mon 400D que je considérais défectueux, mais avec beaucoup plus de bonheur que moi sur l’autofocus sans que cela me semble expliqué par le type de photos réalisé
    Mon problème semble donc indépendant de l’appareil et de l’objectif utilisé. Pourrait-il être lié à ma personne (exemple émission d’ondes, vibrations, magnétismes qui perturberaient le moteur autofocus, ou ma façon de prendre des photos …sacahnt toutefois que j’ai bien soin de respecter l’étape de pré-focus). Si oui quel pourrait être le remède ?! (autre que de tout faire en manuel ou changer tout mon matériel pour une autre marque et sans certitude de ne pas avoir le même souci)
    Concrètement il me semble qu’il suffise qu’un seul des 9 collimateurs (même s’il ne correspond manifestement pas au sujet) soit sur une zone moins contrastée (ciel, etc …d’où ce souci encore plus fréquent sur des paysages et même lorsque le sujet est suffisamment central et contrasté) pour que l’ensemble de la mise au point soit en échec. . Dans ce cas, le plus souvent, l’appareil ne trouve pas le focus et ne permet pas la photo sauf à ce que je déroge d’une façon ou d’une autre : passer en manuel ; forcer le collimateur sur lequel se fera le focus (des recours qui malheureusement ne devait être que très exceptionnel d’autant que peu compatibles avec de la photo instantanée). Parfois aussi l’apapreil finit par trouver ce focus, mais la photo est floue (comme si la mise au point avait momentanément été perturbée par un événement connexe (ex : un insecte qui passe ?)

    Merci de lire les réglements, et de respecter les polices de caractères et les couleurs des textes. Administration EOS-Numérique.


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Tu devrais peut-être te contenter du collimateur central en one shot pour commencer (comme 90% des utilisateurs).

    Georges

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Encore un problème de PDV en tout auto avec tous les collimateurs activés en même temps apparemment.

    Au lieu de déblatérer sur le matériel, quelques photos postées ici nous en apprendraient bien davantage (parce que les photos parlent) et nous permettraient de t'expliquer le pourquoi de tes problèmes de PDV en AF...

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voui, cependant avant, lire le tuto est indispensable. Ca m'embeterait de devoir répéter ici ce que j'ai déjà mis là bas...

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    OK. tu peux verrouiller le sujet

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 18/55, Canon 100 et 200

    Par défaut

    Merci pour ces premières réponses et l'information sur le tutorial. Malheureusement il n'y a rien qui me soit étranger dans ces conseils. Je pratique les reflex depuis longtemps (des milliers de prises de vue chaque année); je connais les principes généraux du pre-focus, de la profondeur de champ, des collimateurs, du one-shot / al focus /al servo (à 95% j'utilise le one-shot) ainsi que les limites de l'autofocus lorsqu'il n'y a pas assez de contraste. J'ai également relu la notice du 40D en vain.

    Mon sujet est rarement central (ne serait-ce que par respect intuitif de la règle des 2/3 1/3). De fait je n'imagine malheureusement pas un pis-aller qui consisterait à opter systématiquement pour le collimateur central.

    Je peux concevoir qu'un paramétrage (dans les menus par exemple) puisse m'échapper au niveau de l'appareil (exemple sur la sensibilité de l'autofocus ; le fait qu'il ait besoin de contraste pour l'ensemble des colimateurs, ou qu'un seul puisse suffire) sans toutefois en trouver d'indications ??

    Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En ce cas, ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.

  9. #9
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mandrion Voir le message
    Mon sujet est rarement central (ne serait-ce que par respect intuitif de la règle des 2/3 1/3). De fait je n'imagine malheureusement pas un pis-aller qui consisterait à opter systématiquement pour le collimateur central.
    Si 90% des personnes de ce forum n'utilisent quasiment que le collimateur central, tu penses bien que ce n'est pas un pis-aller.
    Pour information, le collimateur central est le seul (sur les gammes xxxD et xxD, je ne connais pas les autres) à être en croix. Cela signifie qu'il sera bcp plus précis que tous des autres.
    Je t'invite à relire la page 46 du manuel de ton 40D qui détaille la fonctionnalité de verrouillage de la mise au point.

    Tu pratiques depuis très longtemps mais je dois admettre que je ne connais personne qui travaille en permanence avec tous les collimateurs activés.
    Pour certains type de photos c'est nécessaire, mais c'est bien souvent plus pénible qu'autre chose.
    Dernière modification par jice68 ; 23/09/2009 à 13h55.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 18/55, Canon 100 et 200

    Par défaut deux photos pour lesquelles l'autofocus n'a pas réussi


  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème est jusqu'à preuve du contraire l'utilisation de tous les collimateurs. Question 2 du tuto.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 18/55, Canon 100 et 200

    Par défaut

    Là vous me faites peut-être toucher du doigt des subtilités qui auraient pu m'échapper.
    Avant tout, la page 46 s'adresse à la prise de vue entièrement automatique. Cela veut-il dire que votre préconisation passerait aussi part l'abandon des modes de création !?
    Sinon, j'avais compris que l'autofocus sélectionnait automatiquement le collimateur correspondant au sujet le plus proche (qu'il soit ou non au centre), et qu'en revanche si un collimateur est privilégié la mise au point se fait sur celui-ci qu'il corresponde ou non au sujet. J'avais aussi compris que dans les modes de création (je n'utilise que ceux là) l'exposition était évaluée en même temps que l'autofocus lorsqu'en qu'en enfonce à moitié le déclencheur. Dans ce cas si je force l'autofocus sur le collimateur central il me semble que cela m'obligera : 1/ à positionner le sujet sur ce collimateur avant de recadrer pour enfoncer complétement le déclencheur 2/ à risquer un défaut d'exposition si l'évaluation de celle ci diffère entre une photo avec le sujet au centre et la photo avec le sujet où je souhaite qu'il soit.
    En conséquence, ou ma compréhension était mauvaise (et dans ce cas qu'elle est la bonne comphension ?), ou ce mode de fonctionnement ne peut pas me convenir.

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La conclusion c'est que tu es au début de la découverte de ton boitier ... Et que faire le choix complet, focale, collimateur, expo (Avec sa correction) va te prendre un peu de temps, mais va te donner un max de résultat ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 18/55, Canon 100 et 200

    Par défaut

    Moralité : je pensais que la bonne façon de faire était d'opter pour un collimateur précis dans le seul cas où le sujet ne correspondait au point le plus rapproché de la photo (ceci de sorte que ce le focus se fasse sur le collimateur correspondant au sujet et non sur ce point le plus rapproché mais indésirable pour le focus). Il semblerait donc que la bonne façon de faire soit plutôt de sélectionner le seul collimateur central (plus précis), de faire le point sur celui-ci qu'on aura eu soin de positionner sur le sujet, puis de recadrer pour respecter la prise de vue souhaitée, voire corriger l'exposition si cela devient necessaire du fait du recadrage. Après tout ce sont peut être de nouvelles habitudes à prendre mais qui ne favorisent pas la prise de vue instantannée !
    De fait je m'interroge : est-ce que les professionnels font comme cela aussi, ou est-ce leur matériel qui fait toute la différence ?
    Quoiqu'il en soit soit, merci pour vos avis, ou pour d'autres commentaires à venir en regard notamment de cette dernière interrogation.

  15. #15

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut tout à fait utiliser un autre collimateur que le central, à condition de le choisir et pas de se le laisser imposer par le mode "collimateurs tout auto" (mode qui prend à tous les coup un collimateur autre que celui souhaité).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 18/55, Canon 100 et 200

    Par défaut

    Pour moi le tout auto considère que le sujet est sur le colimateur correspondant au point le plus proche. En cela je suis d'accord sur le fait que c'est piégeant s'il y a un point plus proche que le sujet. J'en suis conscient et j'en tiens compte dans mes prises de vue. Le défaut chronique que je soulignais n'était pas un manque de netteté de mes photos (qui pourrait effectivement être du à ce piège) mais surtout à l'incapacité de l'apapreil à faire le point. Je conçois certes qu'en le faisant analyser tous les collimateurs je peux multiplier le temps de mise eua point voire le risque d'échec si beacoup sont sur des zones peu contrastées, et de fait je retiens les conseils donnés. Je reste cependant inquiet des conséquences sur des prises de vues instantannées et j'ai du mal à concevoir que des pros (notamment en reportage) puissent recadrer assez systématiquement après la prise du focus.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je persiste : on peut parfaitement utiliser un seul collimateur à droite, à gauche, en haut, en bas, et faire le point sur le sujet excentré sans avoir à recadrer. Je ne vois pas trop où est le problème ???

    Quant aux pros en reportage, ils utilisent aussi la notion d'hyperfocale, qui dispense totalement de faire une MAP

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mandrion Voir le message
    j'ai du mal à concevoir que des pros (notamment en reportage) puissent recadrer assez systématiquement après la prise du focus.
    C’est pour cela qu’il sont pros.
    C’est pourtant ce que tout le monde faisait avant l’AF, en utilisant le stigmometre pour faire la mise au point.
    Si tu ne crois pas ce qui est dit plus haut, libre à toi, mais tu risques fort d’être en recherche pendant longtemps.

  20. #20
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    De plus sur le 40D le mini-joystick simplifie pas mal le choix du collimateur. Plus facile d'en changer que sur un 350D (et un 400D ?) par exemple.

    Après, il est quand même souvent possible de maper-recadrer sans perdre l'instantané, ou de prévoir le mouvement d'un mobile (i.e. d'en haut à droite à en bas à gauche) dans le cadre.

    Par contre je suis curieux d'avoir un aperçu du suivi AF d'un 7D ou d'un D300 avec tous les collimateurs actifs. Vraiment moins souvent pris en défaut que le 40D ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. AutoFocus
    Par Jmo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 21h57
  2. autofocus sur EOS 350
    Par Le Ouiddou dans le forum EOS 350D
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 19h41
  3. ERR99 , probleme recurrent
    Par ads dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 16h34
  4. Perte de l'AF sur 300D , problème récurrent !
    Par hop1ter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 16h34
  5. 20D défaillant ?
    Par mackgabbon dans le forum EOS 20D
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2006, 23h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com