Moralité : je pensais que la bonne façon de faire était d'opter pour un collimateur précis dans le seul cas où le sujet ne correspondait au point le plus rapproché de la photo (ceci de sorte que ce le focus se fasse sur le collimateur correspondant au sujet et non sur ce point le plus rapproché mais indésirable pour le focus). Il semblerait donc que la bonne façon de faire soit plutôt de sélectionner le seul collimateur central (plus précis), de faire le point sur celui-ci qu'on aura eu soin de positionner sur le sujet, puis de recadrer pour respecter la prise de vue souhaitée, voire corriger l'exposition si cela devient necessaire du fait du recadrage. Après tout ce sont peut être de nouvelles habitudes à prendre mais qui ne favorisent pas la prise de vue instantannée !
De fait je m'interroge : est-ce que les professionnels font comme cela aussi, ou est-ce leur matériel qui fait toute la différence ?
Quoiqu'il en soit soit, merci pour vos avis, ou pour d'autres commentaires à venir en regard notamment de cette dernière interrogation.