Là vous me faites peut-être toucher du doigt des subtilités qui auraient pu m'échapper.
Avant tout, la page 46 s'adresse à la prise de vue entièrement automatique. Cela veut-il dire que votre préconisation passerait aussi part l'abandon des modes de création !?
Sinon, j'avais compris que l'autofocus sélectionnait automatiquement le collimateur correspondant au sujet le plus proche (qu'il soit ou non au centre), et qu'en revanche si un collimateur est privilégié la mise au point se fait sur celui-ci qu'il corresponde ou non au sujet. J'avais aussi compris que dans les modes de création (je n'utilise que ceux là) l'exposition était évaluée en même temps que l'autofocus lorsqu'en qu'en enfonce à moitié le déclencheur. Dans ce cas si je force l'autofocus sur le collimateur central il me semble que cela m'obligera : 1/ à positionner le sujet sur ce collimateur avant de recadrer pour enfoncer complétement le déclencheur 2/ à risquer un défaut d'exposition si l'évaluation de celle ci diffère entre une photo avec le sujet au centre et la photo avec le sujet où je souhaite qu'il soit.
En conséquence, ou ma compréhension était mauvaise (et dans ce cas qu'elle est la bonne comphension ?), ou ce mode de fonctionnement ne peut pas me convenir.