Merci pour ces premières réponses et l'information sur le tutorial. Malheureusement il n'y a rien qui me soit étranger dans ces conseils. Je pratique les reflex depuis longtemps (des milliers de prises de vue chaque année); je connais les principes généraux du pre-focus, de la profondeur de champ, des collimateurs, du one-shot / al focus /al servo (à 95% j'utilise le one-shot) ainsi que les limites de l'autofocus lorsqu'il n'y a pas assez de contraste. J'ai également relu la notice du 40D en vain.

Mon sujet est rarement central (ne serait-ce que par respect intuitif de la règle des 2/3 1/3). De fait je n'imagine malheureusement pas un pis-aller qui consisterait à opter systématiquement pour le collimateur central.

Je peux concevoir qu'un paramétrage (dans les menus par exemple) puisse m'échapper au niveau de l'appareil (exemple sur la sensibilité de l'autofocus ; le fait qu'il ait besoin de contraste pour l'ensemble des colimateurs, ou qu'un seul puisse suffire) sans toutefois en trouver d'indications ??

Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter.