Je viens de trouver 16 photos (sur 4600) qui se sont autodétruite ! :surprise:

Je ne sais pas si c'est windows (NTFS), ou une copie malheureuse lorsque j'ai réorganisé mes disques durs ou encocre le défragmenteur (DiskKeeper) mais j'ai des lignes, des zones déccalées dans les fichiers JPEG. Le piège c'est que les vignettes sont intactes !
Peut-être qu'ellles sont vérollées aussi mais si le défaut est minime, il est estompé

Ca donne des déccalages de couleurs comme ça :

Ou carément des traits :

Bien sur mes multiples sauvegardes sont vérollées aussi puisque je n'ai pas d'itération mensuelle/annuelle (je vais y penser sérieursement !) et que je n'ai absolument pas idée de quand date le problème !
J'ai récemment installé un cadre numérique (vieux portable reconverti) qui boucle sur toutes mes photos et j'ai donc ce soir "vu" le problème, parce que pour le système les fichiers sont ok ... Par contre photoshop détecte des erreurs à l'ouverture.

Fort heureusement, elles étaient toutes dans le même répertoire 'retouches_2005', et les originales sont intactes, je me suis donc retapé les 16 retouches.

Tout ça pour dire qu'il est préférable de jettez un oeil de temps en temps sur vos photos car les vérifications de disque, les systèmes de sauvegarde, de raid etc ... ne vous sont d'aucune utilité dans un cas pareil :ranting2: ...