Citation Envoyé par Chavin84 Voir le message
Hello à tous,
Je souhaitais savoir si vous ne connaissiez pas des atelier "non agréés" mais de confiance ou la main d'oeuvre ne serait pas si élevé ?
Même si je suis d'accord de payer les SAV agréés, je trouve un peu exagéré les prix pratiqués!
Le prix du SAV n'est pas exagéré, et ça vaut pour tous les SAV et tout prestataire de services.

Un atelier agrée procède à la remise en état des produits d'une marque, en employant des pièces détachées neuves, et suivant les procédures prescrites par le constructeur, avec les équipements appropriés.

Canon ne fournit des pièces détachées qu'aux ateliers agrées. Un atelier agrée garantit ses réparations six mois, et ne prend pas en charge les matériels obsolètes pour lesquels il n'est pas en mesure d'assurer la garantie de réparation faute de disponibilité de pièces détachées. seuls les ateliers agrées sont en mesure d'effectuer les réglages avec l'équipement dédié à chaque produit selon les procédures préconisées par le constructeur.

Un atelier non agrée, ou réparateur indépendant ne peut pas s'approvisionner en pièces détachées auprès de l'importateur (Canon en l'occurrence).

S'il est en mesure de réparer un produit, qu'en est-il pour les réglages, ne disposant pas de l'équipement et des logiciels de maintenance nécessaire pour les réaliser, et de la garantie de réparation suite à l'intervention?

Que ce soit au sein d'un SAV ou chez un réparateur privé, les techniciens et les personnes chargées de la partie administrative s'attendent normalement à recevoir un salaire à la fin du mois...

Ajoute les charges, le loyer, l'amortissement du matériel, et le prix des pièces détachées, et tu réaliseras que le coût d'une intervention sérieuse et garantie n'est pas trop élevé.

Avant le passage à l'euro, la main d'oeuvre pour les boîtiers argentiques était de l'ordre des 300F de l'heure (hors taxes), alors que pour les produits numériques, il était plus élévé de 50%, c'était il y a une dizaine d'années...

En comptant bien, le tarif horaire en 2010, c'est grosso modo 10% plus cher qu'il y a une dizaine d'années, ce qui n'est pas excessif compte tenu de la hausse du coût de la vie pendant cette même période.

Quid du réparateur privé prenent en charge le nettoyage de capteur d'un boîtier s'il lui arrive d'endommager le filtre du capteur?