Bonjour !
Je ne participe que très rarement à ce forum (que je trouve toujours intressant), mais à ce que je vois, certaines personnes participent à faire durer l'incertitude concernant le nettoyage des capteurs.

Pourtant tout est si clair sur le site du fabricant de l'éclipse...........le 5D se nettoie avec le liquide original. Et si l'on vérifie bien, le site est mis à jour régulièrement.
Le liquide E2 est pour la génération de capteurs "tin oxide", comme le 40D, A100 Sony, 400D, etc............

J'ai communiqué avec le fabricant, et il m'a confirmé le tout...............
Cette histoire de capteurs complètement ravagé par le liquide eclipse, semble venir d'une seule et même personne. Il n'en fallait pas plus pour que cette "légende urbaine" se propage comme une grippe espagnole, sur le web.
J'ai eu un 20d, je l'ai nettoyé avec l'eclipse 1, deux 30D nettoyé avec l'eclipse 1, un 40D qui ne sera pas nettoyé de si tôt, grâce au nettoyage automatique, des plus efficace. Mais si le cas se présente, se sera avec l'eclipse 2. J'ai aussi un 5D, que j'ai nettoyé avec l'eclipse original, toujours sans problème.................
Morale de l'histoire..........suivez les instructions du fabricant !!!!!!!

Merci de m'avoir lu