J'ai vu sur différent forum qu'il y avait des fusibles dedans (certe pas des gros tubes en verre!!!). A votre avis est il judicieux de tout démonter et éventuellement changer de fusible où alors je gagne du temps et je rachète un appareil ?
Le problème est qu'une "trempette" peut avoir plusieurs effets suivant son amplitude et aussi le pas de bol.

Tu peut avoir le caca complet comme ici sur un 1D3 avec la casse complète de la carte DCDC fournissant les différentes alimentation a l'appareil, les fusibles indiqués en rouge ne servent généralement qu'a limiter les dégâts et eviter un incendie. Dans le cas présent la régulation avec l'eau a fait n'importe quoi et a envoyé des tensions trop élevées sur la carte cpu, la tu a du non réparable. Je pourrai m'amuser a changer le fusible principal (au bon calibre) mais il faudrait tester la carte alim sur banc pour être sur de son fonctionnement au risque de casser des chose ailleurs autrement. Bref pas trop possible, on est pas dans le cas d'un fusible calibré un peu juste qui fait un caca nerveux avec une optique un peu trop gourmande.

Pour info, celui marqué N tout a droite est un 2A et mesure 1.5mm de long environ.

Ensuite tu l'insidieux et pas forcement lent avec la corrosion et la décomposition de l'etain des soudures. L'eau provoquant des fuites de courant entre les pistes ou pattes de composants cela cause une "electrolyse" de l’étain, avec les dégâts que tu peut voir. C'est pourquoi en cas de baignade il est impératif d'enlever tout source d’énergie des appareils rapidement, batterie principale bien sur mais aussi éventuellement pile de sauvegarde, l’interrupteur marche arrêt ne sert a rien.

Le soucis est que même eau évaporée tu toujours des fuite de courants qui aggravent le problème petit a petit, sans compter comme ici ou la décomposition est suffisamment avancée pour provoquer la dissémination de paillettes d’étain. Un nettoyage des cartes est donc nécessaire pour enlever tout trace de fuite, utiliser une petite brosse et le l'alcool isopropylique par exemple (la carte du bas a deja eté nettoyée ...... imagine avant )

Ici il faudrait remplacer le circuit intégré, un fer a souder classique pose souvent des problèmes car la couche superficielle d’étain est devenue isolante thermiquement, généralement on brule le circuit imprimé deja bien fragilisé, il faut le faire a air chaud bien régulé, bref avoir une bon atelier et la binoculaire qui va bien. La bestiole doit valoir quelques euros, mais je n'ai plus la main pour le faire
Tu peut aussi avoir une coupure de pistes et / ou des vias ("rivets" traversant le circuit imprimé pour relier les deux cotés), de la patiente peut suffire, mais le schéma et des relevés électrique sont souvent indispensables, je viens de réparer un flash 580ex, sans la doc technique je n'y serais pas arrivé un des via justement était rongé sous un composant donc invisible. Cela se répare avec des ponts en fil fin.

Bref, tu peut toujours démonter pour une inspection visuelle mais attend toi a y a passer du temps si il ne s'allume même plus ............ bon courage